Comment élaborer une stratégie de notoriété de marque pour votre petite entreprise

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Si votre marque était une personne, qu’est-ce qui la caractériserait? Votre petite entreprise a une personnalité, des objectifs et des qualités qui la rendent unique. C’est ce que vous devez mettre de l’avant dans tous vos messages pour faire en sorte qu’on parle de vous. Voici comment faire – et pourquoi.

La notoriété, un atout précieux

On en parle souvent, mais qu’est-ce que c’est exactement? La notoriété est une mesure. C’est la rapidité avec laquelle les gens reconnaissent votre marque et ce qu’ils savent d’elle. Une bonne façon d’évaluer la vôtre? Demandez-vous si, lorsqu’ils voient le logo de votre entreprise, les consommateurs le reconnaissent sur le champ ou non. Après tout, on ne peut pas encourager une marque qu’on ne connaît pas.

La notoriété est aussi la capacité d’une personne à se souvenir de votre entreprise sans voir son logo ou une de ses publicités. Par exemple, quand cette personne cherche à acheter un produit que vous vendez (que ce soit un vêtement, un jouet, du maquillage ou encore de la bière artisanale), pense-t-elle systématiquement à vous avant de faire cet achat?

Comment favoriser la reconnaissance de votre marque

Il faut savoir que c’est une mission de tous les instants. Tout ce que vous faites a une incidence sur votre notoriété : marketing, publications dans les médias sociaux, uniforme de votre personnel, service à la clientèle… chaque effort s’insère dans votre stratégie de marque qui contribue à la faire connaître et reconnaître. Besoin de conseils? Considérez ceux qui suivent.

Choisissez une plateforme de médias sociaux et montrez-y votre pertinence

Pour sélectionner la bonne, considérez le type de produits que vous offrez. Si l’aspect visuel est important comme dans le cas de vêtements, ou d’articles pour la maison ou pour animaux de compagnie, par exemple, Instagram pourrait s’avérer idéal. À ce qu’on dit, une image vaut mille mots! Si vos produits requièrent un certain savoir-faire ou plus d’informations (comme des appareils électroniques), Twitter pourrait être la solution.

Peu importe la plateforme que vous choisissez, assurez-vous de créer du contenu qui se partage bien. L’objectif premier n’est pas de vendre vos produits. Essayez plutôt de déclencher une réaction émotionnelle chez votre public pour qu’il vous associe à bien plus que des produits et des services. Quelques idées :

  • Fournissez des renseignements pertinents aux gens qui habitent à proximité de votre magasin physique (si vous en avez un).
  • Soulignez les bonnes actions d’autres entreprises ou organismes de bienfaisance.
  • Portez attention aux intérêts de votre collectivité et aux causes qui lui sont chères. Les parents aiment en savoir plus sur l’éducation et les activités parascolaires, alors que les personnes soucieuses de l’environnement s’intéressent à la réduction de leur empreinte carbone et aux initiatives locales de recyclage. Les gastronomes, eux, sont souvent à la recherche de nouvelles recettes.

Passionnés de jardinage, propriétaires d’animaux de compagnie, amateurs de vin… quel que soit votre public cible, veillez à lui communiquer des renseignements utiles; ne cherchez pas qu’à lui vendre des produits.

Composez un mix média optimal pour votre entreprise.

Apprendre comment

Affichez vos valeurs

Les gens sont plus susceptibles de préférer votre marque à celle d’un concurrent si votre entreprise incarne des valeurs qui leur sont chères. Votre volonté de protéger l’environnement, de soutenir le commerce équitable, de favoriser l’achat local ou d’encourager une œuvre de bienfaisance pourrait suffire à gagner leur cœur.

Évidemment, vous restez une entreprise et vendez ce que vous vendez. Mais si vous ou vos employés soutenez certaines causes, il n’y a rien de mal à les mettre de l’avant dans vos efforts de marketing. Vous organisez des courses caritatives, donnez à des refuges, faites du bénévolat ou incluez une compensation carbone dans vos livraisons? Peut-être vos emballages sont-ils écoresponsables ou composés de matières recyclées? Indiquez-le sur votre site Web, utilisez des mots-clics spécifiques dans les médias sociaux et faites-en mention dans vos bulletins, vos confirmations de commande ou courriels et d’autres communications.

Lancez un programme de recommandation

Un client satisfait de vos produits, ce qui inclut la livraison et toute question reliée au service, n’hésitera pas à parler de vous à d’autres clients potentiels. Et si vous lui offrez quelque chose en retour, comme une petite réduction sur un prochain achat, il sera encore plus susceptible de recommander votre marque.

Conclure une autre vente est génial, mais dénicher un autre client enthousiaste est encore mieux. C’est en comptant sur une clientèle fidèle que vous pourrez mieux faire connaître votre marque et prendre les devants.

Composez un mix média optimal pour votre entreprise.

Apprendre comment

Racontez votre histoire

Les gens veulent encourager les petites entreprises investies d’une mission qui sont dirigées par des propriétaires dévoués faisant partie de leur collectivité. Racontez-leur votre histoire et ce que vous faites pour qu’ils se souviennent de vous. Ça ne fera que favoriser le bouche-à-oreille. Voici quelques stratégies pour vous aider :

Parlez de l’origine de votre entreprise

Pourquoi l’avez-vous lancée et avec qui faites-vous équipe? Voilà qui est important pour vos clients potentiels. Pensez à créer une section À propos sur votre site Web pour les aider à vous découvrir.

Votre histoire vous distingue de la concurrence et constitue une façon d’asseoir votre crédibilité et votre fiabilité. Mieux les consommateurs vous connaîtront, plus ils seront à l’aise de faire affaire avec vous, surtout la première fois.

Fournissez régulièrement des mises à jour liées à la COVID-19

Quand le virus est apparu, vous n’avez probablement eu d’autre choix que de vous adapter. Avez-vous réaménagé votre boutique pour permettre la distanciation physique ou mis en place un service de ramassage en bordure de magasin? Parlez des changements que vous avez apportés à vos opérations ou publiez des photos des mesures que vous avez prises pour assurer la sécurité de votre clientèle dans ce contexte particulier. Parfaits alliés, les médias sociaux vous permettront de fournir des mises à jour régulières et rapides en temps voulu.

Toutes les entreprises ne jouissent pas de la notoriété des grandes marques, mais ces quelques conseils vous aideront certainement à vous tailler une place dans l’esprit des gens au moment qui compte, c’est-à-dire chaque fois qu’ils envisagent de faire un achat.

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