Le marketing par géolocalisation renforce le pouvoir du publipostage

3 minutes de lecture

Le marketing par géolocalisation offre aux entreprises de nouvelles façons de joindre leurs publics cibles. En fait, selon la Location Based Marketing Association (article en anglais), 75 % des spécialistes du marketing affirment que les données axées sur l’emplacement joueront un rôle crucial dans leurs campagnes.

L’efficacité du marketing par géolocalisation

Les données consenties à partir d’appareils mobiles vous permettent d’hyperpersonnaliser les messages que vous adressez à votre clientèle cible. La géolocalisation est un outil remarquable pour joindre le bon client, au bon moment, au bon endroit et par le bon canal. C’est une façon efficace d’attirer en magasin des clients à proximité ou de les détourner d’emplacements concurrents en leur proposant des offres plus alléchantes. Grâce aux données de localisation, vous pouvez aussi améliorer l’expérience du client en l’aidant à s’orienter en magasin.

Le publipostage et le marketing par géolocalisation : un duo gagnant

L’affichage extérieur et les canaux mobiles sont au cœur des technologies de géolocalisation. Ils vous offrent des façons novatrices de joindre les clients et d’interagir avec eux. Mais saviez-vous que le publipostage peut amplifier l’efficacité des campagnes définies selon l’emplacement?

Joignez les clients à la maison et tirez parti des données sur les quartiers

Grâce aux technologies de géolocalisation, vous pouvez déterminer le quartier de vos clients, puis profiter du publipostage pour les cibler chez eux et les influencer là où de nombreuses décisions d’achat sont prises – à la maison. Les précieux renseignements obtenus vous aideront aussi à élaborer vos stratégies de publipostage :

  • Quelle distance vos clients sont-ils prêts à parcourir pour se rendre à votre commerce?
  • De quels quartiers viennent-ils?
  • Dans quels secteurs votre taux de pénétration est-il plus faible que celui de vos concurrents?

Pour des solutions de données de pointe, parlez à un expert Marketing IntelliposteMC. Nous sommes là pour vous aider.

Parler à un expert

Ciblez des clients idéaux par code postal

Il est maintenant possible de connaître le code postal de la plupart de vos clients sans nécessairement collecter cette information à la caisse. Par ailleurs, si vous recueillez ces données, la géolocalisation vous sera quand même utile, car votre analyse inclura aussi les visiteurs du magasin qui n’ont peut-être pas effectué d’achat. En ciblant les quartiers où vivent vos acheteurs, vous ferez parvenir vos articles de publipostage à leurs voisins du même coup. Vous attirerez l’attention d’une clientèle sans doute prometteuse, car, après tout, qui se ressemble s’assemble!

Envoyez des articles de publipostage aux visiteurs d’un magasin concurrent pour gagner des parts de marché en faisant connaître votre marque à de nouveaux publics potentiels. Vous pouvez profiter d’une plus grande portée en combinant votre offre publicitaire avec celle de commerçants de même catégorie, par exemple, des magasins d’appareils électroniques, des animaleries ou des détaillants de meubles. Votre marque aura une plus grande visibilité auprès des clients qui magasinent activement pour un ensemble de produits.

Ciblez les clients selon leurs habitudes et leurs intérêts

Le marketing par géolocalisation peut aussi vous aider à établir le profil de vos clients en fonction d’habitudes et d’intérêts plus généraux. Servez-vous du publipostage pour cibler des quartiers où les habitants sont susceptibles de jouer au hockey, aiment le golf ou voyagent souvent en étudiant les endroits qu’ils fréquentent (en l’occurrence, des terrains de golf, des arénas et des aéroports).

Mesurez l’efficacité de vos campagnes

Voici un autre avantage de la géolocalisation : elle vous permet d’évaluer vos campagnes de publipostage en mesurant l’achalandage en magasin. L’examen des visites avant et après l’envoi d’un article de publipostage vous en dira long sur l’efficacité d’une campagne et vous aidera à cibler les clients les plus prometteurs la prochaine fois. Au lieu de compter sur le nombre de coupons apportés par vos clients, utilisez la géolocalisation pour déterminer si votre campagne est réussie, car même les visiteurs qui n’ont pas fait d’achat seront inclus dans votre évaluation.

En quête d’inspiration?

Découvrez des idées qui incitent à l’action dans le magazine INSPIRACTIONS.

Télécharger