Nourrir l’attribution : un appétit croissant pour le publipostage

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Fondée en 2014, Marché Goodfood est une entreprise d’épicerie en ligne et de repas prêts-à-cuisiner établie à Montréal. Avec plus d’un million de repas livrés chaque mois, c’est l’un des plus importants services de livraison par abonnement au Canada.

En plein confinement, les gens ont changé leurs habitudes de consommation et plusieurs ont développé un goût prononcé pour l’achat en ligne. Voyant cet attrait, Goodfood décide de se lancer dans le marché de l’épicerie en ligne.

L’entreprise veut continuer sur cette lancée, en offrant maintenant la livraison des commandes en moins de 30 minutes.

Une femme devant une table pleine de légumes frais consulte une recette sur son ordi portable.

Le défi? L’acquisition de clientèle

Pour maintenir sa forte croissance dans une industrie très compétitive, l’entreprise mise principalement sur une stratégie d’acquisition de clientèle.

Tout ce qu’on a à faire, c’est convaincre les gens d’essayer Marché Goodfood. La qualité de nos produits fait le reste. C’est pour ça que nos efforts de marketing sont principalement axés sur l’acquisition, au meilleur coût possible. 

 

Marc-Alain Guilbert

ancien vice-président, Marketing de la croissance et Expérience client

Alors que la maison est devenue le point d’ancrage des gens, l’entreprise sait qu’une approche de vente omnicanal est nécessaire à l’atteinte de ses objectifs dans un marché de vente directe déjà saturé. L’entreprise recourt donc au publipostage, à la publicité numérique, à la télévision, à la radio et à l’affichage extérieur. Toutefois, cette variété de médias fait en sorte qu’il est difficile de quantifier l’efficacité de chacun, surtout si les données recueillies sont fondées sur le modèle d’attribution du dernier point de contact.

Cette approche d’attribution empêche Goodfood d’avoir une vision claire de l’apport combiné des canaux utilisés dans son mix média. L’équipe marketing de Goodfood sait que la contribution du publipostage va au-delà de la notoriété de marque, mais elle ne parvient pas à mesurer son rôle sur la conversion.

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L’importance de la précision de l’attribution

Pour pouvoir prendre des décisions éclairées, les marques doivent comprendre le rôle des différents canaux du mix média et la façon dont chacun contribue à l’atteinte des objectifs. Jusqu’à récemment, la conversion était attribuée au point de contact numérique final. Mais cette approche, trop simpliste et dépassée, donne une vision partiale, car elle ne tient pas compte de l’influence combinée des médias sur la conversion, alors que le parcours d’achat est maintenant tout sauf linéaire.

Une modélisation plus poussée de l’attribution permet d’optimiser la segmentation et de créer des identifiants de ciblage, une approche essentielle pour une entreprise comme Goodfood qui souhaite se démarquer dans un marché hautement concurrentiel.

Une femme utilise son téléphone intelligent pour photographier un plat appétissant.


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Inciter à l’action grâce à l’analyse des données

M. Guilbert sait qu’il faut adopter un modèle d’attribution multicanal.

On voulait un maximum de précision pour chaque canal, mais on s’est rendu compte que nos données étaient incomplètes. On y allait à tâtons, en apprenant sur le tas, parce que le marché était trop concurrentiel pour avoir le temps de faire une analyse approfondie. 

Marc-Alain Guilbert

ancien vice-président, Marketing de la croissance et Expérience client

Pour être capable de déterminer quels canaux ont généré les conversions, Goodfood décide de mener une analyse de l’attribution par correspondance.

Un sac d’épicerie à ses côtés, une femme consulte son téléphone intelligent, une carte de crédit à la main.

Résultat : un plus grand appétit pour le publipostage

L’analyse révèle un taux de réponse considérablement plus élevé dans les quartiers où avaient été distribués des articles de publipostage que dans les autres secteurs. Elle démontre que le publipostage génère de deux à trois fois plus d’abonnements que ce que l’entreprise attribuait initialement à ce canal.

Ça a été une découverte incroyable pour nous, car c’est venu confirmer ce que nous savions déjà instinctivement. Réalisant l’apport précis du publipostage, c’est clair que nous allons continuer d’investir dans ce canal. Cette analyse a sans aucun doute ouvert notre appétit pour le publipostage.

Marc-Alain Guilbert

ancien vice-président, Marketing de la croissance et Expérience client

Alors qu’elle lance son service de livraison de produits d’épicerie sur demande cette année, l’entreprise augmente son budget alloué au publipostage dans certains marchés clés. De plus, elle recourt à nouveau à des produits de Postes Canada, notamment à l’oculométrie prédictive, qui permet d’améliorer l’impact créatif des articles de publipostage, et à la solution Ciblage par code postal, pour repérer des segments prometteurs grâce à ses capacités de ciblage plus avancées.

La stratégie s’avère payante, la marque génère le même nombre d’abonnements avec seulement le tiers des dépliants.

Ça montre bien tout le pouvoir de l’approche Marketing Intelliposte de Postes Canada. Vu la valeur et les résultats constants qu’il offre, le publipostage constitue un élément clé de notre stratégie de croissance. Nous allons y investir davantage à l’avenir. Le fait d’avoir un partenaire comme Postes Canada nous a donné un avantage considérable, et nous en sommes très reconnaissants.

Marc-Alain Guilbert

ancien vice-président, Marketing de la croissance et Expérience client

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