De nouveaux timbres rendent hommage à des artistes de romans graphiques du Canada

20 novembre 2025
6 minutes de lecture

Postes Canada dévoile la deuxième émission de sa série en deux parties rendant hommage à des artistes de romans graphiques du Canada. 

Les romans graphiques intègrent de façon créative l’art et les mots pour raconter une vaste gamme d’histoires, allant d’aventures fantastiques à des mémoires intimes. Bien que ce média soit encore relativement jeune, ayant émergé il y a près d’un demi-siècle, il a trouvé un public passionné partout dans le monde qui a cimenté son importance culturelle. 

De nombreux artistes de romans graphiques d’influence sont originaires du Canada, et cette émission de timbres en présente six bien connus : Kate Beaton, Jimmy Beaulieu, Guy Delisle, Julie Doucet, Bryan Lee O’Malley et Michael Nicoll Yahgulanaas. Les œuvres de ces artistes de renom présentent une approche diversifiée et unique au récit qui a su toucher le lectorat et marquer la littérature canadienne.  

En mai dernier, Postes Canada a émis la première partie de cette série qui présente les œuvres uniques d’artistes de romans graphiques d’ici. L’émission de timbres de cette année se fonde sur la même approche de conception collaborative. Chaque artiste de romans graphiques a travaillé avec Postes Canada pour créer un dessin original exclusif à cette émission de timbres montrant le personnage principal de l’une de ses œuvres les plus célèbres en train de lire le roman dans lequel il ou elle figure.  

Voici un aperçu des artistes de romans graphiques du Canada paraissant sur nos plus récents timbres :  

  

Kate Beaton 

Artiste autodidacte reconnue pour son esprit aiguisé, Kate Beaton commence à publier ses bandes dessinées dans le journal étudiant pendant ses études en histoire à l’Université Mount Allison à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Elle lance la création d’une série de bandes dessinées à thématique historique intitulée Hark! A Vagrant en 2007 (Diantre! Un manant, en 2013). L’artiste originaire de Mabou, en Nouvelle-Écosse, publie ensuite son premier roman graphique complet, Ducks: Two Years in the Oil Sands en 2022 (Environnement toxique, en 2023). Le mémoire, qui raconte son déménagement dans le nord de l’Alberta où elle travaille pour rembourser sa dette étudiante, est salué par le public et la critique, qui le décrit comme un exposé intime, accablant, mais profondément humain sur l’industrie. En 2023, Ducks devient le premier roman graphique à remporter le prestigieux concours Canada Reads de CBC.  

Jimmy Beaulieu 

Œuvrant dans le milieu comme éditeur, enseignant, critique et, bien sûr, auteur et illustrateur, Jimmy Beaulieu se taille une place dans la communauté francophone de la bande dessinée. Né à L’Île-d’Orléans, au Québec, il se fait connaître en 2000 avec son premier roman graphique autobiographique, Quelques pelures, qui lance sa carrière florissante. En 2013, il publie Non-aventures : planches à la première personne, un recueil d’anecdotes et de réflexions sur son train-train quotidien à Montréal. L’édition de 2015 remporte le Prix de la critique de la bande dessinée québécoise, , de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée.   

Guy Delisle  

L’humour pince-sans-rire de Guy Delisle, ses dessins aux traits simples et sa plume directe et authentique ont conquis le cœur de publics partout dans le monde. Né à Québec, l’artiste puise largement son inspiration de ses voyages à l’étranger, mettant en scène des romans graphiques à Shenzhen, en Chine, à Pyongyang, en Corée du Nord, en Birmanie, en Palestine, en Cisjordanie et en Israël. C’est à cet endroit où se déroule son œuvre Chroniques de Jérusalem, carnet de voyage paru en 2011, qui raconte avec sensibilité et perspicacité l’année où il s’installe à Jérusalem-Est avec sa femme alors qu’elle y est en mission avec Médecins sans frontières. Le roman graphique remporte plusieurs prix importants, dont le prestigieux Fauve d’or au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.  

 Julie Doucet  

Intronisée au Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne, Julie Doucet, née à Montréal, commence à autopublier ses bandes dessinées en 1988 et, deux ans plus tard, reçoit un prix Harvey dans la catégorie du nouveau meilleur talent. Ses premiers livres offrent un regard humoristique, terre-à-terre et non censuré sur sa vie quotidienne. Elle bâtit sa carrière de romancière graphique et continue de produire des œuvres provocantes et populaires, y compris Journal, en 2004, qui raconte une année de sa vie en tant que bédéiste aux éditions L’Association. En 2022, Julie Doucet remporte le Grand Prix au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour l’ensemble de sa carrière, la plus prestigieuse récompense du monde de la bande dessinée. 

Bryan Lee O’Malley  

Bryan Lee O’Malley commence sa carrière en tant qu’illustrateur et préposé au lettrage pour Oni Press, l’éditeur indépendant qui lance également son premier roman graphique, Lost at Sea, en 2003. L’année suivante, il publie Scott Pilgrim’s Precious Little Life (Scott Pilgrim : Precious Little Life), le premier d’une série de livres mettant en vedette le personnage semi-autobiographique Scott Pilgrim, un jeune musicien fainéant de Toronto déterminé à vaincre les anciens amoureux maléfiques de sa nouvelle flamme. La série connaît un succès culte et lui vaut le titre de meilleur talent émergent aux prix Doug-Wright. Les six livres de la série Scott Pilgrim, illustrés dans un style qui rappelle les dessins animés et mangas japonais, ont été adaptés en un film populaire, un jeu vidéo et une série d’animation.  

Michael Nicoll Yahgulanaas  

Autodidacte de l’art visuel multimédia, Michael Nicoll Yahgulanaas crée sa propre méthode de peinture et d’illustration en combinant des influences asiatiques et haïdas. Descendant de célèbres artistes haïdas, l’auteur publie en 2009 le roman graphique Red: A Haida Manga (Red, un manga haïda, 2020), qui rend hommage à ses racines, dans le nord-ouest du Pacifique, en racontant l’histoire tragique de deux orphelins. Né à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, et ayant grandi à Haida Gwaii, Michael Nicoll Yahgulanaas crée des installations multimédias et des projets d’art public à grande échelle qui sont présentés dans des espaces publics, des musées et des galeries partout dans le monde. Son livre illustre son approche inclusive et son invitation à explorer la créativité : on peut en retirer les pages et les relier par leurs « bordures » pour recréer une aquarelle originale de 7,5 mètres carrés. 

Produit : Artistes de romans graphiques (2025) – Carnet de 12 timbres PermanentsMC au tarif du régime intérieur
Article : 414285111
Quantité : 130 000 carnets
Procédé d’impression : Lithographie en quatre couleurs 
Prix : 14,88 $ 

Produit : Artistes de romans graphiques (2025) : Pli Premier Jour officiel – Kate Beaton
Article : 414285131
Quantité : 4 000
Lieu d’oblitération : Mabou (Nouvelle-Écosse)
Prix : 2,24 $ 

Produit : Artistes de romans graphiques (2025) : Pli Premier Jour officiel – Jimmy Beaulieu
Article : 414286131
Quantité : 4 000
Lieu d’oblitération : L’Île-d’Orléans (Québec)
Prix : 2,24 $ 

Produit : Artistes de romans graphiques (2025) : Pli Premier Jour officiel – Guy Delisle
Article : 414287131
Quantité : 4 000
Lieu d’oblitération : Québec (Québec)
Prix : 2,24 $  

Produit : Artistes de romans graphiques (2025) : Pli Premier Jour officiel – Julie Doucet
Article : 414291131
Quantité : 4 000
Lieu d’oblitération : Montréal (Québec)
Prix : 2,24 $ 

Produit : Artistes de romans graphiques (2025) : Pli Premier Jour officiel – Bryan Lee O’Malley
A
rticle : 414289131
Quantité : 4 000
Lieu d’oblitération : London (Ontario)
Prix : 2,24 $ 

Produit : Artistes de romans graphiques (2025) : Pli Premier Jour officiel – Michael Nicoll Yahgulanaas
Article : 414290131
Quantité : 4 000
Lieu d’oblitération : Prince Rupert (Colombie-Britannique)
Prix : 2,24 $ 

Design : Subplot Design Inc. 
Impression : Lowe-Martin 

De nouveaux timbres rendent hommage à des artistes de romans graphiques du Canada 

Disponibles maintenant