L’art de retourner les achats faits en ligne

17 février 2023
4 minutes de lecture

L’art de retourner les achats faits en ligne

Postes Canada s’engage à simplifier le processus de retour autant que possible. Voici quelques façons simples et écologiques de retourner les articles expédiés avec Postes Canada :

Réutilisez l’emballage pour votre retour

Nous sommes déterminés à protéger l’environnement. Pour réduire le gaspillage, nous vous invitons donc à réutiliser le plus possible les emballages des envois pour retourner des articles. En plus, c’est souvent une solution plus facile et économique pour vous. Vous voulez réutiliser votre emballage pour effectuer un retour? Voici quelques conseils à suivre pour que votre article soit traité rapidement.

Tous les retours ne sont pas pareils

À chaque détaillant ses options de retour. Pour éviter les frustrations ou les déceptions, familiarisez-vous avec la politique de retour du magasin en ligne avant de faire un achat.

Frais de retour payés par le détaillant

À consulter:

  • Directives envoyées avec votre colis:
    • Marche à suivre pour imprimer votre étiquette de retour; ou
    • Si vous n’avez pas d’imprimante, ce qu’il faut apporter au bureau de poste afin que nous puissions imprimer l’étiquette pour vous, comme un code QR ou un ID de retour fourni par le détaillant.
  • Une étiquette de retour prête à l’emploi incluse dans le colis; ou
  • Un code QR vert indiquant qu’il s’agit d’un retour sans boîte, fourni par le détaillant lorsque vous entamez votre retour en ligne.

Imprimez une étiquette de retour, puis déposez votre colis

Certains détaillants vous offrent la possibilité de demander et d’imprimer votre propre étiquette de retour sur leur site Web. Apposez l’étiquette d’expédition sur votre colis, puis déposez-le au bureau de poste ou dans une boîte aux lettres publique.Utilisez le numéro de repérage qui se trouve directement sur l’étiquette de retour, sous le code à barres, pour faire le suivi de votre retour en ligne.

Les détaillants qui n’offrent pas cette option pourraient vous demander d’imprimer votre propre étiquette de retour à partir du site Web de Postes Canada. Suivez les directives pour créer l’étiquette et vous recevrez un courriel contenant un lien pour l’imprimer, le numéro de repérage et un code QR.

Apposez l’étiquette imprimée sur votre colis, puis déposez l’envoi à un bureau de poste ou dans une boîte aux lettres publique*. Vous pouvez ensuite en faire le suivi en ligne. Le numéro de repérage se trouve sur l’étiquette, sous le code à barres.

Vous n’avez pas d’imprimante?

Apportez votre article au bureau de poste avec une autorisation de retour (code QR ou ID de retour fourni par le détaillant), et nous imprimerons l’étiquette pour vous.

Utilisez une étiquette de retour prête à l’emploi, puis déposez votre colis

De nombreux grands détaillants incluent une étiquette de retour préimprimée de Postes Canada directement dans la boîte contenant les articles que vous avez achetés. Ainsi, si quelque chose ne convient pas, vous avez déjà une étiquette de retour en main, sans frais à payer. Apposez l’étiquette sur le colis, puis déposez l’envoi au bureau de poste ou dans une boîte aux lettres publique. Utilisez le numéro de repérage indiqué directement sur l’étiquette de retour, sous le code-barres, pour suivre votre retour en ligne

Si le détaillant offre les retours sans boîte

Certains détaillants offrent une option de retour sans boîte. Si votre article est admissible à ce service (indiqué par un code QR pour retour sans boîte fourni par le détaillant lorsque vous entamez votre retour en ligne), apportez simplement votre article dans son emballage d’origine, sans boîte d’expédition, au bureau de poste. Le personnel au comptoir se chargera, d’apposer l’étiquette de retour et de vous remettre un reçu avec les données de suivi.

  • Pour les retours sans emballage : tous les articles d’un même retour doivent entrer dans un emballage de dimensions maximales de 47 cm sur 61 cm sur 5 cm (18,5 po sur 24 po sur 2 po) et peser moins de 22 kg.
  • Retournez votre article dans son emballage d’origine, si possible. Cela inclut la boîte du fabricant, l’étui ou tout autre emballage fourni directement avec le produit (et non la boîte d’expédition). Remarque : Vous pouvez tout de même retourner votre article même si vous n’avez plus l’emballage d’origine.

Si le détaillant ne paie pas les frais de retour ou si vous voulez expédier vos autres retours avec Postes Canada

Apportez simplement votre colis à un bureau de poste, où nous pouvons vous aider avec les options de retour pour vos achats en ligne. Utilisez notre outil en ligne « Trouver un bureau de poste » pour repérer le bureau ou comptoir le plus proche et consulter les heures d’ouverture.

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser une boîte à tarif fixe ou explorer les solutions d’expédition de Postes Canada pour trouver la méthode qui vous convient le mieux.

L’outil Expédier en ligne vous permet de créer, de payer et d’imprimer votre propre étiquette. Assurez-vous d’indiquer l’adresse complète du détaillant pour que votre envoi soit livré sans délai. Apposez l’étiquette imprimée sur votre colis, puis déposez-le à un bureau de poste ou dans une boîte aux lettres publique*. Vous pouvez ensuite en faire le suivi en ligne. Le numéro de repérage se trouve sur l’étiquette, sous le code à barres.

Si vous n’avez pas d’imprimante, présentez le code QR à un emplacement de Postes Canada participant pour que nous puissions imprimer l’étiquette pour vous! Vous pouvez aussi simplement apporter votre colis à un bureau de poste. Notre personnel se fera un plaisir de vous conseiller.

* Les dimensions de colis suivantes peuvent entrer dans une boîte aux lettres publique : 28 cm sur 21,5 cm sur 14 cm ou 36 cm sur 19 cm sur 11 cm.