Retourner un article acheté en ligne

Une femme regarde son téléphone cellulaire et sourit tout en tenant un colis avec une étiquette de retour sous son bras.Une femme regarde son téléphone cellulaire et sourit tout en tenant un colis avec une étiquette de retour sous son bras.Une femme regarde son téléphone cellulaire et sourit tout en tenant un colis avec une étiquette de retour sous son bras.

Comment retourner un article

Découvrez comment retourner un achat en ligne selon les différentes options offertes par les commerces : envoi d’une étiquette préimprimée, impression d’une étiquette à la maison ou en bureau de poste, ou retour sans emballage à l’aide d’un code QR.

Si le commerce paie les frais de retour

À chaque commerce ses options de retour. Vous devez vous renseigner sur la marche à suivre pour retourner vos achats. Pour ce faire, recherchez des directives de retour dans votre colis, dans un courriel du commerce ou sur son site Web.

Impression au bureau de poste

Le commerce vous demande d’imprimer l’étiquette à un bureau de poste (retour sans étiquette).

  1. Préparez votre colis : placez l’article dans son emballage d’origine.
  2. Rendez-vous à un bureau de poste : apportez votre colis et votre autorisation de retour (code QR ou numéro d’identification de retour) au comptoir. La personne préposée imprimera l’étiquette et prendra en charge votre retour.

Impression à la maison

Le commerce vous demande d’imprimer votre étiquette de retour à la maison.

  1. Préparez votre colis : placez l’article dans son emballage d’origine, imprimez l’étiquette et apposez-la sur le colis.
  2. Déposez votre colis : effectuez votre dépôt dans le bureau de poste ou la boîte aux lettres publique de votre choix.

Retours sans emballage

Vous recevez un code QR du commerce ou de Postes Canada avec la mention « Sans emballage ».

  1. Rendez-vous à un bureau de poste : apportez votre article dans l’emballage du fabricant (sans le placer dans une boîte d’expédition) accompagné du code QR au comptoir. La personne préposée imprimera l’étiquette et prendra en charge votre retour.

Étiquette de retour comprise dans le colis

Vous recevez une étiquette de retour préimprimée avec l’envoi original.

  1. Préparez votre colis : placez l’article dans son emballage d’origine et apposez-y l’étiquette de retour.
  2. Déposez votre colis : effectuez votre dépôt dans le bureau de poste ou la boîte aux lettres publique de votre choix.
Trouver un bureau de poste

Si le commerce ne paie pas les frais de retour

Une femme prépare un colis pour retourner un achat effectué en ligne.

Vous pouvez utiliser l’outil d’expédition en ligne pour créer, payer et imprimer une étiquette en ligne. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez tout de même acheter l’étiquette en ligne et vous rendre à un bureau de poste pour l’imprimer.

Sinon, apportez simplement votre colis à un bureau de poste et notre personnel vous conseillera sur les différentes options qui s’offrent à vous pour retourner l’article. Vous pouvez utiliser une boîte à tarif fixe ou explorer d’autres solutions d’expédition.

Remarque :

Les conditions d’expédition aux États-Unis ont récemment changé. Les droits de douane de tous les envois postaux à destination des États-Unis doivent maintenant être prépayés avant que votre colis traverse la frontière. En savoir plus sur la suspension de minimis aux États-Unis.

Suivre votre retour

Vous pouvez suivre votre colis de retour dès lors qu’il a été balayé à une installation de Postes Canada.

Selon l’option de retour choisie, vous pouvez trouver le numéro de suivi :

  • sur l’étiquette de retour (généralement sous le code à barres);
  • dans le courriel de confirmation de Postes Canada;
  • dans l’application mobile ou sur le site Web de Postes Canada, si vous avez utilisé le service Balayer et déposer ou si vous avez créé l’étiquette en ligne.

Vous pouvez également utiliser l’application mobile de Postes Canada pour balayer et suivre vos retours.

Une femme lit les informations de suivi de Postes Canada sur son téléphone cellulaire.

Foire aux questions