Si le commerce paie les frais de retour
Impression au bureau de poste
Le commerce vous demande d’imprimer l’étiquette à un bureau de poste (retour sans étiquette).
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Préparez votre colis : placez l’article dans son emballage d’origine.
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Rendez-vous à un bureau de poste : apportez votre colis et votre autorisation de retour (code QR ou numéro d’identification de retour) au comptoir. La personne préposée imprimera l’étiquette et prendra en charge votre retour.
Impression à la maison
Le commerce vous demande d’imprimer votre étiquette de retour à la maison.
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Préparez votre colis : placez l’article dans son emballage d’origine, imprimez l’étiquette et apposez-la sur le colis.
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Déposez votre colis : effectuez votre dépôt dans le bureau de poste ou la boîte aux lettres publique de votre choix.
Retours sans emballage
Vous recevez un code QR du commerce ou de Postes Canada avec la mention « Sans emballage ».
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Rendez-vous à un bureau de poste : apportez votre article dans l’emballage du fabricant (sans le placer dans une boîte d’expédition) accompagné du code QR au comptoir. La personne préposée imprimera l’étiquette et prendra en charge votre retour.
Étiquette de retour comprise dans le colis
Vous recevez une étiquette de retour préimprimée avec l’envoi original.
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Préparez votre colis : placez l’article dans son emballage d’origine et apposez-y l’étiquette de retour.
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Déposez votre colis : effectuez votre dépôt dans le bureau de poste ou la boîte aux lettres publique de votre choix.
Si le commerce ne paie pas les frais de retour

Vous pouvez utiliser l’outil d’expédition en ligne pour créer, payer et imprimer une étiquette en ligne. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez tout de même acheter l’étiquette en ligne et vous rendre à un bureau de poste pour l’imprimer.
Sinon, apportez simplement votre colis à un bureau de poste et notre personnel vous conseillera sur les différentes options qui s’offrent à vous pour retourner l’article. Vous pouvez utiliser une boîte à tarif fixe ou explorer d’autres solutions d’expédition.
Remarque :
Les conditions d’expédition aux États-Unis ont récemment changé. Les droits de douane de tous les envois postaux à destination des États-Unis doivent maintenant être prépayés avant que votre colis traverse la frontière. En savoir plus sur la suspension de minimis aux États-Unis.
Suivre votre retour
Vous pouvez suivre votre colis de retour dès lors qu’il a été balayé à une installation de Postes Canada.
Selon l’option de retour choisie, vous pouvez trouver le numéro de suivi :
- sur l’étiquette de retour (généralement sous le code à barres);
- dans le courriel de confirmation de Postes Canada;
- dans l’application mobile ou sur le site Web de Postes Canada, si vous avez utilisé le service Balayer et déposer ou si vous avez créé l’étiquette en ligne.
Vous pouvez également utiliser l’application mobile de Postes Canada pour balayer et suivre vos retours.


