Rapport annuel 2018

Message du président

Postes Canada porte une riche et longue tradition de livraison du courrier aux Canadiens de tous les coins du pays. En fait, notre engagement à l’égard du service à la clientèle remonte à bien avant la création du pays. C’est la fondation sur laquelle repose l’entreprise. Notre capacité à répondre aux besoins changeants de tous les Canadiens a non seulement aidé Postes Canada à survivre, mais elle orientera également notre réussite future alors que nous nous remettons des événements de 2018.

C’est un grand privilège de servir à titre de président-directeur général de Postes Canada. Depuis deux ans et demi, en tant que chef des activités commerciales, j’ai pu rencontrer de nombreux clients et employés. Ce que j’ai appris confirme les observations que j’ai pu faire en vivant dans de grands centres urbains et de petites localités rurales du pays : Postes Canada est une force positive dans toutes les localités, appuyée par un personnel impressionnant qui est voué à offrir un excellent service.

Une année de défis et de progrès

Avant de nous tourner vers l’avenir, il est important de reconnaître que 2018 a été une année difficile. Nos résultats financiers ont été décevants, et ce rapport fournit un contexte important pour les expliquer. Pour plusieurs semaines cruciales pendant la période de magasinage des Fêtes, le climat d’incertitude et les arrêts de travail ont fait en sorte que nos clients ne pouvaient pas compter sur nous. Cela a eu une incidence énorme sur eux, sur nos employés et sur les Canadiens que nous servons. Nous sommes déterminés à regagner la confiance perdue.

En 2018, nous avons également fait d’importants pas vers l’avant pour l’organisation. Un processus d’arbitrage convenu en 2016 entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) s’est conclu par une décision qui a permis aux factrices et facteurs ruraux et suburbains d’obtenir des augmentations de salaire et des avantages sociaux substantiels pour atteindre l’équité salariale. Nous avons aussi mis davantage l’accent sur la sécurité de nos employés et avons fait de véritables progrès. Cela dit, nous savons que nous devons en faire plus.

La confiance en notre avenir

Les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que système postal ne sont pas propres au Canada. Les volumes de courrier sont à la baisse partout dans le monde, tandis que la concurrence livrée par des entreprises de livraison traditionnelles et émergentes continue d’augmenter. Notre réussite future dépendra toutefois de nos attributs typiquement canadiens.

Nous sommes un facilitateur et un innovateur dans le secteur canadien du cybercommerce, et nous continuerons de jouer ce rôle essentiel. Nous sommes devenus le no 1 des colis au Canada en offrant un service incomparable. Nous avons pleinement l’intention de demeurer le chef de file du marché en contribuant à la réussite des entreprises de chez nous, tout en offrant aux Canadiens des options de livraison plus intéressantes et plus pratiques.

Notre personnel de confiance continuera de nous distinguer des autres entreprises de livraison. Chaque jour, nos employés sont les ambassadeurs de Postes Canada dans les quartiers et les bureaux de poste partout au pays. Leur engagement est envers leurs clients, et nous devons veiller à les appuyer en collaborant avec les syndicats et en réglant tout problème éventuel.

L’engagement à l’égard du service à la clientèle est profondément ancré dans toute notre organisation. Il fait partie de notre ADN et a permis au système postal de demeurer résilient face à d’importants défis tout au long de notre histoire. Nous sommes parvenus là où nous sommes aujourd’hui en évoluant et en nous développant avec le pays que nous servons fièrement.

Notre capacité à nous adapter et à évoluer pour répondre aux besoins changeants des Canadiens que nous servons déterminera notre succès futur. En mettant l’accent sur le service à la clientèle à l’échelle de l’entreprise et en comptant sur l’appui d’un personnel de confiance qui est dévoué et sur une présence inégalée dans chaque localité du pays, je crois que nous pouvons assurer un avenir solide et brillant à la Société.

Pour conclure, je désire remercier Jessica McDonald d’avoir dirigé cette organisation au cours de la dernière année avec force et dignité. Je veux aussi remercier tous nos employés pour leur excellent travail et leur dévouement. Je suis vraiment honoré de diriger cette organisation, et j’ai hâte de vous écouter et de travailler avec vous pour continuer de rendre cette grande entreprise plus forte – et bien placée pour servir les générations futures du Canada.

Signature de Doug Ettinger

Doug Ettinger