Rapport annuel 2018

Un reflet du pays que nous servons

En tant que société d’État et entreprise publique qui touche tous les Canadiens, Postes Canada se doit de refléter le pays qu’elle sert. En 2018, nous avons lancé ou développé plusieurs initiatives visant à améliorer la façon dont nous répondons aux attentes des Canadiens.

Notre rendement comme entreprise au service des Canadiens

Postes Canada existe pour servir les Canadiens et leurs collectivités. Une approche axée sur le service est le fondement de la vision renouvelée du gouvernement fédéral pour Postes Canada.

De janvier à septembre 2018, nous avons dépassé nos objectifs pour la livraison à temps des colis et des articles Poste-lettres, et avons dépassé l’objectif combiné pour les services Courrier personnalisé et Courrier de quartier. Malheureusement, les arrêts de travail de l’automne ont eu une incidence négative, et nous n’avons pas répondu aux attentes de nombreux clients à l’égard du service pendant cette période.

Deux employées de Postes Canada trient des colis et des enveloppes.

Créer de la capacité et de la commodité en période de croissance

Pour mieux servir les Canadiens, nous investissons dans nos opérations et nos installations afin d’améliorer l’expérience globale de nos clients, où qu’ils vivent.

Par exemple, pour faire face à la croissance importante de notre secteur des colis du régime international, nous avons installé de nouvelles trieuses à petits paquets à l’établissement Gateway de Mississauga, en Ontario, et à la nouvelle installation Pacific International de Burnaby, en Colombie-Britannique. Ces machines facilitent le tri automatisé des paquets plus petits et plus légers, utilisés régulièrement dans le commerce en ligne international. Pour nos clients, cela se traduit par un traitement plus rapide, une meilleure visibilité de suivi et une meilleure expérience de livraison en général. Au cours des prochaines années, nous prévoyons augmenter considérablement notre capacité de tri dans plusieurs autres marchés clés afin de répondre à la croissance continue du cybercommerce.

En réponse à la hausse des volumes de colis, nous augmentons également la capacité de traitement des colis dans nos postes de livraison en convertissant l’espace qui était réservé au courrier. En 2018, nous avons également installé environ 1 000 nouvelles armoires à colis dans des immeubles d’appartements et des condominiums partout au Canada, offrant ainsi à nos clients des options plus pratiques pour récupérer leurs colis. Ces investissements sont importants pour que nous demeurions efficaces, innovateurs et réceptifs à l’égard de nos clients.

Travailler pour un environnement durable

Étant donné que notre réseau de livraison et nos opérations couvrent tous les coins du pays, nous constatons que nous avons un rôle de leadership important à jouer pour protéger l’environnement.

En 2018, Postes Canada a entrepris l’élaboration d’une nouvelle vision, d’une nouvelle stratégie et de cibles environnementales ambitieuses. Nous adoptons une approche collaborative à l’égard de ce travail important en mobilisant nos principaux intervenants afin de répondre aux attentes des Canadiens préoccupés par la question, du gouvernement du Canada, de nos employés et des syndicats.

La voie à suivre comprend une feuille de route qui accélérera le passage à une économie à faibles émissions de carbone. Nous rendons graduellement notre parc d’environ 13 000 véhicules plus écologique en demandant aux fournisseurs de proposer dans leurs soumissions des modèles hybrides et à zéro émission pour tous les achats de véhicules.

Déterminés à ce que nos nouveaux bâtiments soient conçus de façon à avoir une faible empreinte carbone, nous avons inclus cette importante considération dans les nouvelles demandes de proposition. Dans le cadre d’un programme de rénovation permanent, nous travaillons aussi à l’amélioration continue du rendement environnemental de nos installations actuelles. Entre 2016 et 2018, la modernisation de l’éclairage et d’autres changements ont permis d’obtenir une réduction des émissions de gaz à effet de serre qui correspond au retrait de 960 véhicules de livraison Ford Transit de la route pendant un an.

Nous sommes convaincus que notre nouvelle stratégie environnementale contribuera à un avenir plus écologique, reflétant ce qui compte pour les Canadiens et l’engagement commun de nos employés et de nos syndicats.

Rendre Postes Canada plus accessible

Les clients de Postes Canada sont aussi diversifiés que leurs besoins individuels. La question de l’identification, de l’élimination et de la prévention des obstacles physiques et invisibles dans le milieu de travail et la société est extrêmement importante pour notre pays et pour Postes Canada.

Nos services devraient le refléter et c’est pourquoi, en 2018, nous avons mis sur pied un nouveau Comité consultatif sur l’accessibilité. Le comité, dont les membres proviennent de partout au pays, est composé d’experts et d’intervenants ayant une expérience vécue qui offrent de manière continue des conseils pour rendre les services de livraison de Postes Canada plus accessibles aux personnes handicapées et aux aînés.

L’amélioration du programme actuel de livraison accessible s’inscrivait dans la vision du gouvernement fédéral pour le renouvellement de Postes Canada. Nous sommes déterminés à faire en sorte que tous les clients, y compris les aînés et les personnes handicapées, aient accès à leur courrier et à leurs colis. Nous avons une équipe spécialisée en place pour répondre aux besoins de chaque client au cas par cas et déterminer ensemble les options d’adaptation appropriées. Nous demeurons ouverts à l’idée de parfaire nos processus au fil du temps. L’amélioration continue sera essentielle pour la population canadienne vieillissante.

L’accessibilité et la diversité seront également des critères de plus en plus importants dans nos décisions d’embauche et d’achat. De telles mesures auront un effet d’entraînement en rendant non seulement Postes Canada mais aussi tout le pays plus inclusifs.

Notre relation avec les peuples et les communautés autochtones

Nous sommes aussi résolus à établir un partenariat avec les peuples autochtones du pays pour améliorer nos services. En 2018, nous avons créé une équipe pour travailler avec les communautés autochtones afin que leurs préoccupations soient mieux reflétées dans nos plans d’entreprise, pour aider à cerner les possibilités d’avenir et pour élaborer des stratégies visant à embaucher plus d’employés autochtones.

Par exemple, nous explorons des moyens de faire participer les peuples autochtones lorsque nous lançons des demandes de propositions pour obtenir des produits ou des services auprès de fournisseurs ou pour faire construire une nouvelle installation. Nous cherchons aussi des façons d’établir des partenariats avec des entreprises appartenant à des Autochtones.

Favoriser le dialogue avec les collectivités

Il est important de ne pas se contenter d’aviser les collectivités des changements à venir qui pourraient avoir une incidence sur les résidants et les dirigeants municipaux; il importe d’établir un véritable dialogue. Cela signifie qu’il faut chercher à comprendre les besoins, les priorités et les préoccupations à l’échelle locale et collaborer pour trouver des solutions.

Postes Canada fait sienne cette approche pour travailler avec les collectivités qu’elle sert.