Message de la présidente du Conseil

Postes Canada a beaucoup de raisons d’être fière de servir ce pays. Elle est la seule entreprise de livraison qui dessert chaque adresse dans chaque localité, qu’elle soit petite ou grande, qu’elle soit facilement accessible ou éloignée et isolée. Elle relie tous les Canadiens, sans oublier personne. Elle joue également un rôle essentiel sur le plan économique et social. Par exemple, elle est le chef de file de la livraison des articles achetés en ligne. En outre, l’envoi de lettres de sollicitation ciblées demeure un des moyens les plus efficaces pour les œuvres de bienfaisance et les organismes sans but lucratif d’amasser des fonds essentiels.

Postes Canada continue de répondre aux besoins des Canadiens et des entreprises canadiennes. Il va sans dire que la technologie numérique et la concurrence croissante dans le secteur de la livraison des articles achetés en ligne présentent des défis pour le service postal. Postes Canada continue toutefois de s’adapter et d’investir pour continuer de répondre aux besoins des Canadiens. Le Conseil d’administration a approuvé des investissements importants dans la capacité opérationnelle, l’automatisation et la technologie afin de mieux servir les clients. Cela nous permettra de maintenir la croissance du secteur des colis à mesure que l’industrie du cybercommerce se développera. En 2020 et dans les années qui suivront, nous continuerons de nous positionner pour croître.

Jessica L. McDonald, présidente du Conseil d’administration.

Je suis fière de voir Postes Canada progresser à d’autres égards également. Par exemple, les Canadiens se préoccupent de plus en plus de l’environnement. Ils s’attendent à ce que les grandes entreprises et institutions fassent leur part. À Postes Canada, nous sommes conscients de notre impact environnemental considérable, étant donné la taille de notre réseau et de notre parc de véhicules, et nous devons prendre des mesures pour le réduire. Nous avons ajouté 374 véhicules légers hybrides à notre parc en 2019. Nous avons aussi travaillé en étroite collaboration avec tous nos agents négociateurs pour élaborer une déclaration commune, publiée en août 2019. Celle-ci reconnaît notre intérêt et notre responsabilité partagés à l’égard de l’environnement, et nous engage tous à travailler ensemble pour réduire l’empreinte écologique de Postes Canada. Nous avons poursuivi cette collaboration productive en vue d’élaborer notre plan d’action environnemental pour 2020-2022.

La collaboration avec nos agents négociateurs s’est également étendue à la négociation collective. Après des discussions productives et respectueuses, l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints a signé une nouvelle convention en 2019, qui a par la suite été ratifiée par ses membres.

À Postes Canada, la sécurité de nos employés est notre priorité absolue. En 2019, comme le précise ce rapport, les résultats en matière de sécurité se sont améliorés pour plusieurs mesures clés. Cependant, lorsqu’il est question de sécurité, une seule blessure, c’est déjà trop, et c’est pourquoi nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire. Tout comme pour la sécurité, Postes Canada accorde de la valeur à la diversité et à l’inclusion, et en 2019, nous avons fait des progrès à cet égard également. En établissant des partenariats et en travaillant avec nos agents négociateurs, nous avons augmenté le nombre d’Autochtones et de personnes handicapées à Postes Canada de 7,6 % et de 8,3 % respectivement. Dans ce cas également, nous prenons des mesures pour progresser davantage.

Les membres très engagés de notre Conseil diversifié supervisent tous les efforts de la direction. Ils prennent au sérieux leurs responsabilités et la nécessité de s’assurer que Postes Canada reflète les grandes priorités de notre actionnaire, le gouvernement du Canada, et des Canadiens. Nous prenons aussi au sérieux notre rôle de surveillance des stratégies et des résultats de la direction, et je suis reconnaissante envers tous les membres du Conseil pour leur dévouement et leur contribution. Je tiens tout particulièrement à remercier Alain Sans Cartier, qui s’est retiré du Conseil en décembre après y avoir siégé depuis 2012.

Au nom du Conseil d’administration, je désire remercier nos employés pour leur travail acharné et leur dévouement. Tout ce que fait Postes Canada n’est possible que grâce à eux. Je remercie également nos clients de nous avoir choisis.

Signature de Jessica L. McDonald

Jessica L. McDonald