Réinventer notre modèle de vente au détail

Si, comme de nombreux Canadiens, vous magasinez en ligne, mais n’êtes pas chez vous lorsque nous passons à votre porte, vous vous rendez au bureau de poste local pour récupérer votre colis. C’est ainsi que le cybercommerce fait de nos bureaux de poste l’endroit principal où les Canadiens interagissent avec nous en personne, tant dans les villes que dans les petites localités où vous avez des chances de rencontrer des gens que vous connaissez.

Nous reconnaissons et apprécions l’importance de cette réalité et c’est pourquoi nous modernisons notre vaste réseau de vente au détail pour l’avenir.

Accès, commodité et présence locale

Nous avons plus de points de vente que tout autre détaillant au Canada : environ 6 100 bureaux de poste. Près de 3 400 d’entre eux se trouvent dans de petites localités, dont certains sont situés dans des régions assez éloignées. Peu importe où ils se trouvent, nos comptoirs postaux offrent aux Canadiens un endroit sûr et pratique pour le ramassage des colis. Nous travaillons à réduire le temps de traitement des transactions et à élargir notre gamme de services dans les points de vente au détail. En outre, nous rendons le magasinage en ligne plus pratique en offrant un plus grand nombre de lieux de ramassage des colis, particulièrement pendant la période de pointe.

Notre réseau de vente au détail est encore une fois devenu le visage de Postes Canada, et il devient rapidement celui de nombreuses marques qui nous confient la livraison de leurs envois. Il représente maintenant un énorme avantage par rapport à nos concurrents. Les Canadiens préfèrent se rendre à l’un de nos bureaux de poste ou à la pharmacie du quartier pour récupérer un colis qui nous a été confié plutôt que de parcourir une distance considérable pour ramasser leur envoi dans un immeuble industriel près de l’aéroport.

La taille de notre réseau nous permet aussi d’adopter un rôle de leader dans la prochaine frontière de la commodité du magasinage en ligne : les retours de produits. Les Canadiens recherchent de plus en plus une politique de retour pratique lorsqu’ils achètent en ligne. Avec autant de bureaux de poste et une de nos 23 000 boîtes aux lettres rouges à proximité, il est facile de retourner un produit. Pour les entreprises, offrir une expérience de retour pratique et sans tracas leur permet d’attirer et de fidéliser les clients. Nous travaillons activement avec les détaillants pour répondre à ce besoin croissant.

Nous cherchons également à améliorer l’accessibilité de nos bureaux de poste pour les personnes handicapées. Nous avons mis à jour notre processus de conception du réseau pour tenir compte de l’accessibilité et avons commencé des vérifications d’emplacement pour cerner toute lacune à ce sujet. Nous reconnaissons que ce n’est qu’un début et que nous avons beaucoup de travail à faire.

Un client remet une enveloppe Xpresspost à un membre du personnel de Postes Canada à un comptoir de Postes Canada. Il fait jour à l’extérieur du bureau de poste de Postes Canada à Saint-Ours, au Québec.

Innovations et partenariats

Nos investissements amélioreront l’accès des Canadiens à nos produits et services, leur donneront un endroit sûr pour la réception des achats effectués en ligne et fourniront aux entreprises un centre local où elles pourront joindre leurs clients :

  • Pour améliorer l’expérience au comptoir postal, nous procédons à la mise à jour du système de point de vente dans environ 5 700 bureaux de poste. Les clients peuvent fournir en ligne l’information requise pour la douane, la livraison et l’envoi de fonds à l’étranger, pour ensuite terminer facilement leur transaction sur place – ce qui réduit les files d’attente et permet de gagner du temps.
  • En réaction à la croissance du magasinage en ligne, nous avons ouvert des emplacements de ramassage de colis temporaires et permanents. À la fin de 2019, nous avions plus de 250 emplacements de ramassage de colis partout au pays, ce qui a été rendu possible à certains endroits grâce à des partenariats avec des entreprises comme PenguinPickUp et Canadian Tire.
  • Nous offrons également plus d’emplacements libre-service où les clients peuvent acheter des timbres, imprimer des étiquettes et expédier leurs envois.
  • En 2019, nos boîtes d’expédition prépayées à tarif fixe ont été mises en vente dans tous les bureaux de poste. Après avoir acheté ce produit, offert à un prix abordable, le client n’a qu’à remplir sa boîte (sans dépasser 5 kg) et à l’expédier.
  • En collaboration avec notre partenaire MoneyGramMC, nous avons amélioré les services abordables que nous offrons aux Canadiens qui veulent envoyer de l’argent à plus de 347 000 endroits dans 190 pays. En 2019, nous avons introduit un prix fixe de 10 $ pour les transferts de 500 $ ou moins. Les clients peuvent commencer leur transaction en ligne et la terminer rapidement au bureau de poste.