Message du président

Postes Canada sert tous les Canadiens, dans toutes les collectivités. Ce rôle important représente une énorme responsabilité que nous prenons très au sérieux. Nous sommes profondément ancrés dans l’histoire et la vie quotidienne du pays. Ce rôle constitue aussi une grande source de fierté pour nos employés, ce qui stimule notre motivation alors que nous nous préparons à servir les générations futures du Canada.

En 2019, nous avons connu des difficultés, mais également beaucoup de progrès et d’améliorations qui nous ont préparés pour relever les défis à venir. Nos résultats financiers reflètent la concurrence accrue dans le secteur de la livraison des colis, le déclin soutenu des volumes de lettres et le nombre croissant d’adresses que nous desservons. Nous travaillons sans relâche dans l’ensemble de l’organisation pour surmonter ces défis, tout en nous assurant de mettre l’accent sur les personnes qui contribuent à notre succès. Au cours de la dernière année, nous avons pris des mesures importantes pour améliorer la manière dont nous nous occupons de nos employés, nous représentons notre pays et nous servons les Canadiens.

Nos employés

Quand je suis entré en poste, j’ai mis l’accent sur l’importance de nous concentrer davantage sur nos employés exceptionnels. Après une année 2018 difficile, nous devions trouver de meilleures façons de travailler ensemble, de nous écouter les uns les autres et de veiller à la sécurité de tous. C’est ce que méritent nos employés et ce à quoi s’attendent nos clients. Bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire, je suis fier des progrès que nous avons réalisés à cet égard en 2019.

Rien n’est plus important que de s’assurer que nos employés rentrent à la maison sains et saufs, chaque jour. Lorsque je visite des établissements, des postes de facteurs et des bureaux de poste, je constate l’enthousiasme avec lequel nos chefs d’équipe, nos employés et les comités locaux mixtes sur la santé et la sécurité ont adopté notre approche Pensez sécurité, rentrez sain et sauf. Il est tout à leur honneur que la sécurité de notre personnel se soit nettement améliorée en 2019. Nous avons enregistré une baisse importante de la fréquence totale des blessures et de la fréquence des blessures entraînant des pertes de temps, ainsi qu’une baisse de nos deux types de blessures les plus courants : les chutes et glissades et la manutention manuelle du matériel. Nous continuerons à miser sur cet élan positif pour intégrer encore davantage la sécurité à notre culture.

Pour la première fois à Postes Canada, nous avons mis de l’avant la santé mentale et lancé notre programme Le bien-être en tête pour les employés et leur famille. J’ai eu l’occasion de parler de son importance à plusieurs membres de notre personnel. Il repose sur un principe fondamental : la santé mentale et le bien-être de nos employés et de leur famille sont aussi importants que leur santé physique et leur sécurité. Nous savons que nous devons favoriser une culture où il est normal de parler de ces choses-là. Le changement prendra du temps et ce ne sera pas parfait. Mais nous avançons en travaillant et en apprenant ensemble, et en veillant les uns sur les autres.

La collaboration est cruciale alors que l’organisation progresse. Je crois sincèrement que les liens que nous entretenons avec nos agents négociateurs sont essentiels pour nos employés, nos clients et l’entreprise. Je suis conscient qu’il faudra du temps pour améliorer ces relations, mais les discussions que j’ai eues avec la direction de toutes les unités de négociation au cours de la dernière année sont encourageantes, et nous travaillons à relever les défis auxquels nous faisons face. Ce sentiment est partagé par de nombreuses personnes à l’échelle de l’entreprise, et nous continuerons de porter la plus grande attention à cette priorité.

Notre pays

L’un des domaines sur lesquels nous collaborons concerne un dossier primordial pour le pays que nous servons. En avril 2019, nous avons formé le comité mixte de collaboration sur l’environnement avec tous nos agents négociateurs. Nous souhaitons mettre au point un plan d’action environnemental ambitieux que nous pourrons communiquer aux Canadiens. Nous tenons à leur montrer que nous prenons au sérieux nos responsabilités dans ce domaine.

Avec l’acquisition de centaines de nouveaux véhicules hybrides qui émettent moins de gaz à effet de serre et la mise en œuvre d’autres initiatives, nous apportons notre contribution pour bâtir un pays respectueux de l’environnement. Nous continuerons de travailler fort pour renforcer la collaboration par différents moyens. C’est un pilier essentiel de notre avenir, et il est de notre devoir de répondre aux attentes.

Notre service

Nous demeurons le chef de file de la livraison de colis pour le cybercommerce au Canada. Nous investissons dans notre avenir. De nombreuses répercussions positives se font déjà sentir, et il y en aura d’autres au fil du temps, alors que nous jetons les bases d’un futur prometteur.

Laissez-moi vous donner un exemple révélateur. Il y a quelques années, nous avons commencé à installer des armoires à colis dans des immeubles d’appartements et en copropriété. Elles nous permettent d’y livrer tous les colis en lieu sûr. Nous avons ajouté environ 4 000 armoires à colis supplémentaires en 2019, et on en compte maintenant plus de  9 300à l’échelle du pays. Une nouvelle étude montre que les clients aiment leur commodité et la sécurité qu’elles procurent. Une fois qu’une armoire est installée dans un immeuble, les gens qui y vivent font davantage d’achats en ligne.

C’est une solution gagnante pour les cybercommerçants, les consommateurs et Postes Canada. Pour répondre rapidement à la demande, nous allons installer plus de 5 000 de ces armoires en 2020. Les armoires à colis sont une innovation pratique et efficace, mais elles ne représentent qu’une très petite partie de l’ensemble des investissements que nous avons démarrés en 2019, soit 585 millions de dollars, dont 457 millions étaient des investissements en immobilisations. Une grande part de cette somme vise à augmenter la capacité de notre réseau.

Le magasinage en ligne est en plein essor et devrait continuer à croître. Pour maintenir notre position de chef de file sur le marché, nous agrandissons les installations existantes, nous en construisons de nouvelles, nous réorganisons l’espace ailleurs et nous utilisons davantage l’automatisation sophistiquée. Ces fonds nous aideront à mieux répondre à l’évolution de la demande, tout en améliorant l’efficacité et la productivité. Nous avons l’intention de continuer à réaliser des investissements substantiels en 2020 afin de réorienter nos activités, puisque les Canadiens passent du courrier aux colis.

Nos finances

Comptant plus de 250 ans d’histoire et assumant une responsabilité unique, Postes Canada demeure une force puissante, constante et dynamique au sein des collectivités et pour l’économie du pays. De façon discrète et fiable, nous relions tous les Canadiens, où qu’ils vivent, y compris dans les quelque 200 collectivités que nous desservons par avion dans le Grand Nord et les régions éloignées.

Postes Canada a eu des défis à relever tout au long de son existence, mais elle s’adapte et investit. Nous travaillons ensemble pour trouver des solutions et refléter le pays que nous servons. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à nos leaders et à nos employés dévoués qui continuent de servir les Canadiens avec fierté. Alors que nous traçons la voie à suivre, je vous assure que cette institution publique solide demeurera un élément essentiel de notre identité nationale.

Signature de Doug Ettinger

Doug Ettinger