Responsabilité environnementale

À Postes Canada, nous savons que les Canadiens comptent sur nous pour refléter leurs valeurs et leurs attentes. Dans cette optique, nous avons amorcé un virage vers une approche respectueuse des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour les servir. Cela nous permettra d’intégrer ces éléments clés dans tout ce que nous faisons.

C’est pourquoi la responsabilité environnementale est devenue un élément plus important de notre prise de décisions en 2019 – et nous avons déjà quelques réalisations à notre actif.

• En août 2019, dans une déclaration commune avec tous nos agents négociateurs, nous avons affirmé l’importance de réduire l’empreinte écologique de Postes Canada. Nous avons ensuite collaboré à l’élaboration d’un plan d’action environnemental pour 2020-2022 qui sera publié en 2020.
  • Nous avons commencé à intégrer plusieurs véhicules légers hybrides dans notre parc, plus précisément 374 en 2019. Il s’agissait d’une étape importante vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules de la Société. Nous avons investi dans des mesures d’économie d’énergie pour nos immeubles afin de réduire les coûts d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre.
  • En 2019, Postes Canada a entrepris avec les principaux acteurs du secteur postal une réflexion sur la façon de travailler ensemble pour relever les principaux défis environnementaux. Entre autres, ce groupe cherchera des moyens de réduire les déchets et les plastiques à usage unique dans le système postal.
  • De plus, nous nous associons à d’autres organisations pour faire avancer nos priorités environnementales. En 2019, Postes Canada est devenue un membre fondateur de l’initiative de solutions de livraison urbaine du Pembina Institute, qui soutient un fret urbain efficace et durable afin de réduire la pollution de l’air et la congestion le long des rues dans les grandes villes. Elle est aussi devenue membre de Mobilité électrique Canada, qui rassemble des membres de l’industrie, des organisations non gouvernementales, des universitaires et des gouvernements pour innover en matière de mobilité électrique. Enfin, Postes Canada est devenue signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI)Ouvrira une nouvelle fenêtre, des Nations Unies, le principal promoteur de l’investissement responsable dans le monde. Cela nous aidera, entre autres, à intégrer les considérations ESG dans nos investissements et notre processus décisionnel.

Plus tard cette année, notre Rapport sur le développement durable de 2019 fournira un bilan plus complet du rendement non financier de Postes Canada. Dorénavant, nous avons l’intention de faire état de nos progrès à l’égard de nos objectifs ESG et des PRI dans ce rapport annuel.