Le Canada raconté par les timbres

Nous sommes très fiers de raconter l’histoire du Canada grâce à notre programme national de timbres-poste. Nos timbres rendent hommage aux personnes, aux lieux, aux moments, aux réalisations et aux défis qui font du Canada un pays exceptionnel. C’est un rôle que nous chérissons.

En 2020, plusieurs lancements de timbre virtuels ont donné aux Canadiens l’occasion de souligner des personnes, des événements et des jalons importants de notre histoire.

De nos 15 émissions de timbres au cours de l’année, plusieurs dévoilements ont eu lieu dans le cadre de campagnes de médias sociaux. Le site Web de Postes Canada, Twitter et Facebook ont servi à informer les gens et susciter leur intérêt avant le lancement, puis à présenter des vidéos captivantes sur l’histoire derrière chaque timbre.

Le programme des timbres-poste a été particulièrement populaire auprès des Canadiens qui envoyaient des lettres et des cartes à leurs proches pour rester en contact malgré la COVID-19.

Un Comité consultatif sur les timbres-poste indépendant recommande les thèmes et les motifs pour le programme annuel des timbres-poste. Ce comité est composé d’historiens, de designers, d’artistes, d’universitaires et de représentants de la communauté des timbres-poste.

Voici une sélection de timbres de 2020 :

Pionniers de la médecine

Les timbres sur les pionniers de la médecine rendent hommage à six médecins et chercheurs canadiens qui ont révolutionné les soins de santé ici et dans le monde entier.

• Le Dr Bruce Chown (1893-1986) a été l’un des premiers dans le monde à éliminer la maladie rhésus, qui entraînait autrefois la mort de nombreux nouveau-nés.
  • Le Dr Julio Montaner (né en 1956) a dirigé les recherches grâce auxquelles le VIH/SIDA est devenu une maladie chronique gérable. Le taux de transmission du virus a grandement diminué et les personnes atteintes de la maladie ont maintenant une longévité comparable au reste de la population.
  • Le Dr Balfour Mount (né en 1939), considéré comme le pionnier des soins palliatifs en Amérique du Nord, a fondé le premier service de soins palliatifs complet au monde dans un hôpital d’enseignement.
  • La Dre M. Vera Peters (1911-1993) a révolutionné le traitement du lymphome de Hodgkin et du cancer du sein à une époque où les femmes chercheures en médecine n’étaient guère reconnues.
  • James Till (né en 1931) et le Dr Ernest McCulloch (1926-2011) ont transformé la notion de renouvellement des tissus en prouvant l’existence des cellules souches.

Maud Lewis

Nous avons émis trois timbres qui illustrent chacun une œuvre de Maud Lewis, l’une des artistes d’art folklorique les plus aimées au pays. Les timbres des Fêtes, consacrés à trois de ses peintures thématiques, font partie de nos timbres les plus populaires de 2020. De plus, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse a accueilli notre tout premier événement virtuel en direct où l’on a pu voir des dignitaires éminents et faire une visite guidée de l’exposition consacrée à Maud Lewis et de la maison de l’artiste. Un salon de clavardage était aussi à la disposition des participants pour accueillir leurs commentaires pendant l’événement.

Maud Lewis a commencé à peindre alors qu’elle n’était encore qu’une jeune fille. Elle peignait des cartes de Noël qu’elle vendait en faisant du porte-à-porte à South Ohio, en Nouvelle-Écosse, où elle a vu le jour en 1903. Connue pour ses représentations joyeuses et colorées de la vie rurale dans les Maritimes, notamment ses habitants, ses animaux et ses paysages, Maud Lewis a travaillé dans l’obscurité pendant des décennies, mais a finalement obtenu l’attention et une reconnaissance nationale dans les années 1960. Malgré l’arthrite rhumatoïde dont elle était atteinte depuis l’enfance, elle était une artiste très prolifique. Jusqu’à son décès en 1970, elle a peint presque toutes les surfaces de sa maison d’une pièce que le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse a ensuite restaurée, déménagée et incluse dans son exposition permanente.

Un timbre de Postes Canada illustre la peinture intitulée Winter Sleigh Ride de l'artiste d'art folklorique Maud Lewis.
Nous avons émis des timbres des Fêtes illustrant des œuvres de Maud Lewis, l’une des artistes d’art folklorique les plus chéries au Canada. Les trois timbres, qui sont ornés de quelques-unes de ses scènes d’hiver les plus connues, ont été dévoilés à l’occasion d’un lancement virtuel.

Mois de l’histoire des Noirs : Colored* Hockey Championship

Exclus des ligues et des compétitions à cause de leur race, des joueurs et des organisateurs déterminés ont formé des équipes composées uniquement de joueurs noirs dans les Maritimes entre 1895 et 1930. Ils ont aussi créé leur propre championnat. Ce timbre rend hommage au dévouement de ces pionniers, les joueurs comme leurs partisans.

Il n’y avait pas de calendrier de jeu préétabli pour ces équipes. Les matchs étaient plutôt organisés de manière ponctuelle lorsqu’une équipe en défiait une autre par télégraphe ou dans un journal local. Le prix ultime était le Colored Hockey Championship, un nom qui n’est plus utilisé aujourd’hui, mais qui figure sur le timbre puisqu’il est exact d’un point de vue historique.

Les matchs de hockey d’équipes composées exclusivement de Noirs attiraient souvent un public plus nombreux que ceux des ligues réservées aux joueurs blancs, et ces joueurs ont changé le jeu de manière modeste, mais marquante. Par exemple, alors que les gardiens de but d’autres ligues se tenaient toujours debout, les équipes de joueurs noirs ont introduit la pratique autorisant le gardien à se mettre à genoux pour arrêter la rondelle, qui a plus tard été adoptée par les joueurs des ligues blanches et les ligues professionnelles.

* Le mot « Colored » et son orthographe ont été retenus dans le nom de cette émission puisqu’il s’agit du terme exact d’un point de vue historique.

L’honorable Arthur J. LeBlanc, Doug Ettinger et Craig Smith dévoilent un timbre en l’honneur du Colored Hockey Championship.
L’honorable Arthur J. LeBlanc, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (à gauche), Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada, et Craig M. Smith, président de la Black Cultural Society of Nova Scotia (extrême droite), dévoilent un timbre émis en l’honneur du Colored Hockey Championship. L’événement a eu lieu en janvier 2020 au Black Cultural Centre for Nova Scotia, à Cherry Brook, en Nouvelle-Écosse.

75e anniversaire de la Victoire en Europe

Pour commémorer le 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe (le 8 mai 1945), nous avons émis des timbres en hommage à un Canadien et une Canadienne qui ont fait preuve de bravoure, l’un sur le champ de bataille et l’autre sur le front intérieur.

• Léo Major est parti en reconnaissance dans la ville hollandaise de Zwolle lors de l’occupation allemande en 1945. Seul, il a piégé l’ennemi en lui faisant croire à une attaque massive et l’a forcé à se retirer. Il a capturé des dizaines de prisonniers et a obtenu la Médaille de conduite distinguée.
  • Veronica Foster assemblait des mitrailleuses légères Bren dans une usine de Toronto. Le gouvernement canadien a créé une campagne de promotion mettant en vedette « Ronnie, la fille à la mitrailleuse Bren » pour encourager les femmes à se joindre à l’effort de guerre sur le front intérieur. Veronica Foster aurait inspiré la création de l’icône fictive « Rosie la riveteuse » qui est apparue plus tard dans des publicités aux États-Unis.

Histoire de la radio au Canada

Nous avons émis une paire de timbres pour souligner le 100e anniversaire de la première émission de radio planifiée et diffusée au Canada, laquelle a eu lieu le 20 mai 1920 à l’hôtel Château Laurier.

La station XWA (Experimental Wireless Apparatus), la première au Canada à recevoir une licence de radio expérimentale, a diffusé en direct le concert de la soprano Dorothy Lutton aux membres de la Société royale du Canada.

Bien qu’à ses débuts la radio n’intéressait que les quelques amateurs qui fabriquaient leur propre équipement, le nouveau moyen de diffusion a capté rapidement l’intérêt du public. Dans les deux années suivant la diffusion historique de la première émission de radio au Canada, 34 stations ont vu le jour au pays. Vers la fin des années 1920, près de 300 000 postes de radio étaient branchés dans les foyers canadiens.

La campagne en ligne qui a été créée pour le lancement de ce timbre est devenue virale et des dizaines de personnalités radiophoniques d’un bout à l’autre du Canada ont témoigné de la façon dont l’industrie a évolué au fil des ans.

Nouvelle Année lunaire

La Nouvelle Année lunaire revêt une grande importance dans la culture de la Chine et d’autres pays d’Asie et le calendrier lunaire est largement reconnu comme étant l’un des plus anciens à toujours exister dans le monde. Chacune des 12 années du zodiaque chinois est représentée par un animal qui, selon la croyance populaire, aurait une influence sur la personnalité et la chance de la personne née sous un de ces signes.

Pour commémorer la Nouvelle Année lunaire, Postes Canada a lancé une première série de timbres de douze ans en 1997 et une deuxième en 2009. Chaque année, deux nouveaux timbres illustraient l’animal de l’année. En 2020, année du Rat, le maire de Toronto, John Tory, a dévoilé en janvier nos timbres sur la Nouvelle Année lunaire au Chinese Cultural Centre of Greater Toronto.

Les timbres sur la Nouvelle Année lunaire demeurent parmi les émissions de timbres les plus populaires. En 2021, nous avons produit une rétrospective de l’ensemble des 24 motifs de la deuxième série sur la Nouvelle Année lunaire.

Albert Ng, le maire de Toronto John Tory et la conseillère Cynthia Lai dévoilent le timbre de l'année du Rat.
Albert Ng, designer et calligraphe (à gauche), John Tory, maire de Toronto, et Cynthia Lai, conseillère municipale pour Scarborough North, dévoilent les timbres de l’année du Rat au Chinese Cultural Centre of Greater Toronto en janvier 2020.