Développement durable

En 2020, Postes Canada a continué de faire des progrès notables au chapitre de plusieurs de ses responsabilités environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Vous trouverez ci-dessous les points saillants de nos efforts en matière de développement durable, tandis que nos activités concernant les questions sociales et de gouvernance sont présentées ailleurs dans le présent rapport.

Le bilan plus complet du rendement non financier de Postes Canada figure dans son Rapport sur le développement durable.

Plan d’action environnemental

Postes Canada et ses agents négociateurs conviennent que l’environnement est une priorité importante. En 2020, nous nous sommes concentrés sur l’élaboration du Plan d’action environnemental, un projet conjoint entre les parties visant à déterminer les priorités, les objectifs et les cibles en matière d’environnement, ainsi que les mesures clés pour réduire notre empreinte écologique. Nous sommes heureux de travailler à ces objectifs communs avec tous nos agents négociateurs : l’Association des officiers des postes du Canada, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints et l’Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications.

Un bureau de poste de Postes Canada à Carcross, au Yukon.
Postes Canada et ses agents négociateurs collaborent pour réduire l’empreinte écologique de la Société. En 2020, nous avons élaboré un plan d’action environnemental conjoint pour rendre le réseau et les opérations de l’entreprise plus écologiques. (Photo ci-dessus : un bureau de poste à Carcross, Yukon).

Actions pour le climat

En 2020, notre Conseil d’administration a approuvé notre vision qui est d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. En 2021, nous avons l’intention de rendre publics nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Un parc de véhicules plus écologique

Malgré les défis liés à la chaîne d’approvisionnement causés par la COVID-19, nous avons ajouté plus de 350 véhicules hybrides électriques à notre parc. Nous disposons maintenant du plus grand parc de véhicules de livraison à propulsion de remplacement au pays.

Énergie renouvelable et efficacité énergétique

Le centre de traitement de l’est de l’Ontario que nous construisons à Scarborough, en Ontario, sera le plus grand de notre réseau. L’établissement à haute efficacité énergétique est conçu selon la Norme du bâtiment à carbone zéroMC du Conseil du bâtiment durable du Canada.

À Ottawa, les travaux de rénovation de l’un de nos immeubles du siège social qui avait été endommagé par un incendie en 2018 se sont poursuivis. L’utilisation de fenêtres performantes, les travaux d’isolation et l’installation d’un mur solaire thermique devraient permettre de réduire la consommation énergétique du bâtiment de 63 % une fois le projet terminé.

Approvisionnement

En 2020, notre Conseil d’administration a approuvé une stratégie qui intègre les principes ESG dans tous les procédés d’approvisionnement. Nous nous assurons ainsi que nos activités d’approvisionnement sont effectuées de manière éthique, respectueuse de l’environnement et socialement responsable.

Investissements

Le Régime de pension agréé de la Société canadienne des postes intègre les facteurs ESG à sa stratégie de placement tout en mettant l’accent sur le rendement des actifs pour ses employés. Aussi :

  • Le Régime de retraite a investi plus d’un milliard de dollars (ou 69 % de notre portefeuille de biens immobiliers commerciaux) dans des immeubles ayant la cote LEEDMC (Leadership in Energy and Environmental DesignMD) ou BOMA BEST (Business Owners and Managers Association).
  • Dans notre portefeuille d’infrastructure, nous avons investi 221 millions de dollars dans les énergies renouvelables (18 % du portefeuille), dont 127 millions de dollars dans l’énergie éolienne, 43 millions de dollars dans l’énergie hydroélectrique, 37 millions de dollars dans l’énergie solaire et 14 millions de dollars dans la valorisation énergétique des déchets.

Zéro déchet

Nous visons l’objectif de zéro déchet dans nos opérations d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous avons amélioré la qualité de nos données sur les déchets et le recyclage, de sorte que nous pouvons maintenant cerner les inefficacités en matière de collecte des déchets et y remédier rapidement. Nous avons également installé de nouveaux compacteurs de carton de type vis sans fin dans nos établissements de Calgary, Hamilton et Toronto afin de recycler le carton plus efficacement. Enfin, nous avons posé les bases d’un projet pilote de gestion des déchets à cinq emplacements clés.

Emballage

En 2020, Postes Canada s’est rapproché de son objectif de rendre plus écologiques les emballages qu’elle vend dans les bureaux de poste. Nous avons collaboré avec notre fournisseur pour remplacer les pellicules rétrécissables des boîtes d’expédition par des bandes de papier entièrement recyclables. Nous avons également fait passer de 15 % à 23 % le pourcentage de contenu recyclé dans nos enveloppes matelassées.

Politique sur l’environnement

Postes Canada s’est engagée à protéger l’environnement dans l’exercice de ses opérations. Elle a déterminé que, conformément aux articles 66 et 67 de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), à sa connaissance, les projets réalisés par la Société au cours de l’année 2020, et évalués sous le régime de cette loi, n’étaient pas susceptibles d’entraîner d’effets environnementaux négatifs importants.