Message de la présidente du Conseil

Quand je repense à l’année 2020, je ressens énormément de gratitude et de fierté envers les employés de Postes Canada. Ils se sont montrés à la hauteur des défis amenés par la COVID-19. Ils se sont adaptés à une période de changement sans précédent et à une demande croissante pour la livraison de colis. Ils ont servi leurs concitoyens avec un dévouement et une fierté qui forcent l’admiration.

Au nom des membres du Conseil d’administration, je tiens à remercier les employés d’avoir redoublé d’efforts concernant la sécurité et d’avoir veillé les uns sur les autres dans le contexte de la COVID-19. Ils ont également travaillé d’arrache-pied pour traiter des volumes de colis comparables à ceux des Fêtes. Dès le mois d’avril, les volumes ont atteint des records et sont demeurés élevés tout au long de l’année. Je tiens aussi à souligner la grande résilience des employés administratifs et de gestion qui travaillent de la maison depuis la mi-mars 2020.

Alors que les ventes en ligne ont explosé par suite des restrictions et des mesures de confinement liées à la COVID-19, Postes Canada s’est révélée un puissant moteur qui a permis de faire rouler l’économie de la vente au détail. Parallèlement, les volumes élevés ont démontré l’urgence pour Postes Canada d’investir dans une plus grande capacité de traitement des colis. Pour accroître la capacité du réseau et rendre Postes Canada plus écologique, nous avons injecté 336 millions de dollars en 2020, une somme initiale qui fait partie d’un plan d’investissement à long terme.

En 2020, le Conseil a également examiné la stratégie et les principales initiatives de la Société. L’accessibilité ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion sont devenues des éléments importants de cette stratégie et s’inscrivent dans le cadre plus large de l’adoption de principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans laquelle nos syndicats ont joué un rôle significatif. Postes Canada accorde une grande importance à sa relation avec ses syndicats et continuera de collaborer avec eux, particulièrement au sujet d’enjeux majeurs comme l’environnement, la sécurité et l’inclusion. Le Conseil a également approuvé un Plan d’action environnemental de trois ans. Postes Canada dispose maintenant d’une équipe d’experts qui gère les mesures et les investissements sur le plan de l’environnement à l’échelle de l’entreprise. Et notamment parce qu’elle exploite l’un des plus grands parcs de véhicules au Canada, la Société a un rôle important à jouer dans la lutte contre les changements climatiques.

Suromitra Sanatani, présidente par intérim du Conseil d’administration de Postes Canada.


Postes Canada a également une occasion unique de contribuer à la réconciliation. Dans cette optique, le Conseil a approuvé en 2020 une stratégie qui vise à renouveler la relation de longue date du service postal avec les communautés autochtones et du Nord et qui nous engage à prendre des mesures concrètes. Nous avons l’intention de renforcer notre réseau de vente au détail dans les communautés autochtones et du Nord, de mettre en œuvre une politique d’approvisionnement auprès des Autochtones et d’améliorer le recrutement et le maintien en poste des Autochtones. La Société a également adopté une autre stratégie pour améliorer l’accessibilité de plusieurs façons.

Dans son rôle de surveillance, le Conseil a aussi mis l’accent sur les deux volets du mandat de Postes Canada, soit servir toutes les adresses canadiennes et assurer son autonomie financière. Sans minimiser les pertes financières que nous connaissons à court terme, nous sommes sur la voie de l’autonomie financière à long terme. Nos stratégies, qui comprennent des investissements responsables dans le service et la capacité, nous aideront à continuer de bâtir un avenir prometteur pour Postes Canada. Nous demeurerons le chef de file de la livraison des colis au pays.

Pour conclure, je remercie l’équipe de la haute direction de Postes Canada de son approche solide et raisonnée à l’égard des nombreux défis que nous avons eu à relever en cette année hors du commun. Je remercie également les membres du Conseil pour le rôle capital qu’ils jouent avec diligence au nom de notre actionnaire et des Canadiens.

Signature de Suromitra Sanatani

Suromitra Sanatani
Présidente par intérim du Conseil d’administration