Mobiliser nos employés

Nos dizaines de milliers d’employés sont le visage de Postes Canada. Tout au long de la COVID-19, les Canadiens ont compté sur nous comme jamais auparavant, et nos employés se sont mobilisés pour fournir un service essentiel. Nous les remercions de leur résilience et de leur engagement à l’égard de la sécurité.

Intégrer la sécurité à notre culture

Pendant la COVID-19, nous avons fait de la santé et de la sécurité de nos employés et des Canadiens notre priorité absolue. Nous avons apporté des changements importants dans l’ensemble de nos opérations afin de protéger notre personnel, conformément aux directives de l’Agence de la santé publique du Canada et des autorités de santé publique locales. Nous avons également maintenu une communication ouverte avec nos agents négociateurs et avons demandé leur avis sur notre approche visant à assurer la sécurité des employés.

En très peu de temps, nous avons changé la façon dont nous exploitons nos établissements, nos postes de facteurs et nos bureaux de poste, ainsi que nos méthodes de livraison. Voici quelques exemples :

• Nous avons mis en place des mesures de distanciation physique, appliqué des procédures de nettoyage et de désinfection supplémentaires, et fourni aux employés des couvre-visages, du désinfectant pour les mains et des gants jetables.
  • Dans les bureaux de poste, nous avons installé des écrans de protection transparents pour séparer les clients des employés, multiplié les éléments d’affichage pour rappeler à la clientèle de respecter la distanciation physique et nettoyé régulièrement les surfaces fréquemment touchées. Face à l’évolution de la situation, nous avons rendu les couvre-visages obligatoires dans tous nos bureaux de poste et toutes nos installations.
  • Nous avons mis en place une nouvelle politique « Sonner, déposer, quitter » afin de réduire au minimum le contact entre les agents de livraison et les clients à la porte.

Pour bien protéger nos employés, nous devions aussi bien les informer. Nous avons donc intensifié nos communications aux employés de plusieurs façons en 2020 :

• Nous avons fourni aux chefs d’équipe de première ligne les renseignements, la formation et les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de nos employés. Les chefs d’équipe ont tenu régulièrement des discussions dans l’aire de travail et ont joué un rôle déterminant dans la communication des mesures de sécurité importantes. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants des efforts qu’ils ont déployés durant cette période difficile.
  • Nous avons créé un site Web d’information sur la COVID-19 tout spécialement pour les employés, accessible de n’importe quel appareil, et nous les avons informés systématiquement des nouvelles mesures de sécurité.
  • Nous avons collaboré avec nos agents négociateurs et les comités mixtes sur la santé et la sécurité pour informer le personnel lorsqu’un employé d’une installation avait obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.
  • Nous avons offert un congé spécial payé pour soins aux enfants et aux aînés aux employés qui ne pouvaient pas travailler en raison d’obligations familiales, ainsi qu’un congé payé pour mise en quarantaine aux employés âgés de 70 ans et plus, à ceux qui avaient des problèmes de santé préexistants ou qui étaient considérés comme étant à risque élevé et à ceux qui devaient s’isoler à la maison.

Nette amélioration des résultats en matière de sécurité

Nous sommes extrêmement fiers des efforts consentis par nos employés pour veiller à leur propre sécurité. Nous avons réduit considérablement la fréquence des blessures, comme le montrent nos indicateurs de fréquence totale des blessures et de fréquence des blessures entraînant des pertes de temps. La fréquence des blessures est le total annuel de blessures par tranche de 100 employés. La fréquence des blessures entraînant des pertes de temps est le nombre annuel de blessures par tranche de 100 employés qui ont causé l’absence d’un employé pendant au moins une journée de travail après le jour de la blessure.

En 2020, notre fréquence totale des blessures était de 6,89, une baisse de 31 % par rapport à l’année précédente. Notre fréquence des blessures entraînant des pertes de temps était de 3,19, ce qui représente également une amélioration de 31 % par rapport à 2019. La gravité des blessures s’est améliorée de 7 % en 2020 par rapport à l’année précédente.

Trois employés de Postes Canada se tiennent près d'un véhicule décoré à l'image du timbre spécial de 2020 pour les employés.
Nous avons créé un timbre tout spécialement pour nos employés, afin de les remercier des efforts qu’ils déploient face à la COVID-19. Nous avons également décoré plusieurs véhicules de Postes Canada à l’image du timbre, comme celui-ci au poste de facteurs du nord de Saskatoon.

Les chutes et les glissades sont au premier rang des blessures les plus courantes. En 2020, nous les avons réduites de 32 % par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne les blessures attribuables à la manutention du matériel, notre deuxième type de blessure le plus courant, nous les avons réduites de 30 %. Le nombre de collisions de véhicules motorisés a diminué de 11 % en 2020. Nous attribuons l’amélioration de la sécurité à quelques facteurs essentiels, notamment la vigilance de tous les employés et la diminution de la circulation routière en 2020.

Malgré l’amélioration des résultats, nous devons en faire encore plus pour veiller à ce que chaque employé soit en sécurité pendant qu’il est au travail. En 2020, l’un de nos employés de relève sur appel a perdu la vie dans un accident de la route alors qu’il effectuait son itinéraire de livraison. La perte d’un collègue est un événement extrêmement difficile. Cette tragédie nous a rappelé de rester vigilants, chaque jour, dans tout ce que nous faisons, pour rentrer sains et saufs à la maison.

Pour l’avenir, Postes Canada a fait appel à une importante société internationale d’experts-conseils en matière de sécurité afin d’élaborer une stratégie décennale complète.

Prévention et gestion des cas de violence et de harcèlement au travail

Postes Canada ne tolère pas les comportements agressifs, comme la violence, le harcèlement, les menaces, l’intimidation et un langage inapproprié. Après que les comportements agressifs envers les employés des bureaux de poste ont augmenté, nous avons lancé une campagne majeure qui demandait aux Canadiens de traiter nos employés avec gentillesse et respect. Nous avons également ajouté les notions de « harcèlement » et de « comportement agressif » dans notre Politique sur la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail et, au début de 2021, nous avons offert une nouvelle formation sur ces sujets.

Accent sur la santé mentale et le bien-être

Nous avons mis à jour notre Politique sur la santé et la sécurité en 2020 afin de reconnaître que la santé mentale des employés est aussi importante que leur santé physique et leur sécurité. Par ailleurs, nous avons rappelé fréquemment aux employés qu’eux-mêmes et leurs familles ont accès de façon confidentielle à des services de consultation, à des renseignements et à des conseils d’expert au moyen du Programme d’aide aux employés et à la famille. À compter d’avril 2020, il était possible d’accéder aux services d’un psychologue agréé ou d’un travailleur social sans ordonnance d’un médecin.

Convois organisés par les employés en soutien aux travailleurs de la santé

En avril 2020, dans des dizaines de villes au pays, nos employés ont organisé des convois de véhicules de Postes Canada et défilé devant des établissements de soins de santé pour remercier les professionnels de la santé en klaxonnant et en leur envoyant la main. Ces hommages populaires à ces héros de première ligne ont conquis le cœur des Canadiens, qui ont partagé des images sur les médias sociaux.

Un timbre spécial pour nos employés

Afin de remercier nos employés de leurs efforts durant la COVID-19, nous avons créé un timbre spécial illustrant un camion de Postes Canada avec un arc-en-ciel en arrière-plan. Le camion représente le service assuré à la population canadienne par nos employés, tandis que l’arc-en-ciel, symbole mondial de solidarité, d’espoir et de force, figurait dans des notes laissées sur nos véhicules et dans nos boîtes postales communautaires. Chaque employé de Postes Canada a reçu deux carnets de ces timbres. L’illustration de ce timbre a aussi habillé plusieurs camions de Postes Canada un peu partout au pays.

Collaborer avec nos agents négociateurs

Nos agents négociateurs offrent des contributions et des points de vue qui sont précieux pour Postes Canada. Il est important, surtout en matière de sécurité, que nous travaillions avec eux dans un esprit de partenariat.

Nos Comités locaux mixtes sur la santé et la sécurité, qui comprennent des représentants syndicaux et de la direction, ont fait preuve d’un leadership exceptionnel pour assurer la sécurité de nos employés, de nos installations et des Canadiens. Les membres de notre Comité national mixte sur la santé et la sécurité ont également collaboré de façon efficace sur les nouvelles politiques concernant les congés, les pratiques de livraison et l’équipement de protection.

Nous continuons d’explorer de nouvelles façons de travailler avec nos agents négociateurs afin de conclure des ententes et de réaliser des progrès en ce qui a trait à nos intérêts communs. Par exemple :

• Le nouveau Comité national mixte sur l’équité et la diversité de Postes Canada est composé de représentants des quatre agents négociateurs et de notre équipe de direction.
  • Nous avons publié une déclaration commune sur l’injustice raciale en juin 2020 et élaboré un Plan d’action contre le racisme.
  • Ensemble, nous réfléchissons à des solutions pour réduire notre empreinte écologique.

Créer un milieu de travail de choix

Postes Canada s’efforce d’être un milieu de travail de choix dont les employés sont fiers et où ils peuvent se bâtir une carrière enrichissante et saisir des occasions. Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et diversifié qui accueille et célèbre nos différences. En 2020, nous avons pris plusieurs mesures pour mobiliser nos employés et nous assurer qu’ils étaient entendus :

• Notre deuxième sondage annuel sur l’engagement des employés a obtenu un meilleur taux de réponse et a révélé un taux d’engagement plus élevé que lors de l’exercice précédent. Dans l’ensemble, les résultats du sondage se sont améliorés, et tout particulièrement dans les secteurs que les employés avaient mis de l’avant et sur lesquels nous nous sommes concentrés, à savoir la communication et le bien-être des employés. La fierté que ressentent les employés et leur volonté de recommander Postes Canada comme employeur ont figuré parmi les améliorations les plus notables.
  • Nous avons communiqué davantage avec les employés au moyen de mises à jour du PDG, de réunions d’équipe et de séances de discussion ouverte fréquentes, et nous les avons informés régulièrement des changements qui les concernent.
  • Avec l’aide du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, nous avons lancé notre Comité national mixte sur l’équité et la diversité en janvier 2020. Son mandat : créer un lieu de travail plus équitable, plus diversifié et plus accueillant, où le personnel se sent en sécurité, appuyé, respecté et habilité.

Nous continuerons de discuter ouvertement avec nos employés et de travailler à renforcer le lien qu’ils entretiennent avec Postes Canada.