Expédier et recevoir des armes à feu au Canada

    Une arme à feu est un produit réglementé dont la livraison doit satisfaire à des exigences précises. L’expéditeur doit s’assurer que le contenu, l’emballage et l’étiquetage de ses envois respectent tous les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux applicables.

    Veuillez noter que les armes à feu ne peuvent pas être expédiées au moyen des services XpresspostMC et PrioritéMC, puisqu’elles ne peuvent pas être transportées par avion.

    Comment expédier des armes à feu

    Exigences d'expédition

    Les Canadiens peuvent envoyer des armes à feu à des personnes qui ont atteint l’âge légal. Si vous souhaitez expédier une arme à feu, vous devez ouvrir un compte du programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC et créer des étiquettes pour l’expédition d’armes à feu en utilisant l’outil d’expédition en ligne Colis clic de Postes CanadaMC.

    Il incombe aux clients de respecter les exigences en matière d’expédition d’armes à feu de Postes Canada.

    Consulter le Règlement sur les objets inadmissibles

    Exigences en matière d’emballage

    • L’arme à feu ne doit pas être chargée. 
    • Le verrou ou la glissière de toute arme à feu automatique doit être retiré (si possible). 
    • Il ne peut pas y avoir de munitions dans l’arme ou dans le colis. Les balles, les cartouches et les autres munitions sont des marchandises dangereuses et ne peuvent pas être expédiées par la poste. 
    • Un dispositif de verrouillage sécuritaire doit être fixé à l’arme à feu afin d’empêcher qu’elle se décharge (p. ex., un verrou de détente ou un cadenas à câble). 
    • L’arme à feu doit être verrouillée dans un contenant solide et opaque (p. ex., un étui à arme à feu avec cadenas). 
    • L’emballage extérieur doit être neutre et ne présenter aucune inscription ni publicité qui permet d’indiquer le contenu.

    En tant que client, vous êtes entièrement responsable de respecter toutes les exigences en matière d’emballage de colis et tous les règlements du Programme canadien des armes à feu. Il vous incombe également de signaler les armes à feu manquantes ou perdues à la police.

    Comment l’envoi d’arme à feu m’est-il livré?

    Le destinataire doit respecter certaines exigences lors de la réception d’une arme à feu.

    Si l’expéditeur est un vendeur autorisé

    Au moment de la livraison, une preuve d’âge, un processus de vérification de la preuve d’âge et une signature sont requis. Si le destinataire semble être âgé de moins de 30 ans, on pourrait lui demander de présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement. L’âge minimum requis pour acheter une arme à feu est défini par chaque province.

    Si l’expéditeur est un particulier

    Une preuve d’âge est requise à la livraison. Postes Canada laissera une carte Avis de livraison à l’adresse du destinataire indiquant le bureau de poste où il doit se rendre pour se conformer au processus de vérification de la preuve d’âge et ramasser l’article.