Conseils et astuces d’emballage et d’expédition

3 minutes de lecture

Choisir des emballages adéquats et de solutions d’expédition judicieuses, c’est payant. Suivez ces conseils simples pour éviter de gaspiller du temps et de l’argent, et vous assurer de bien protéger les produits que vous expédiez.

Choisissez le bon emballage

Choisissez des boîtes dans lesquelles vos articles se placent facilement, sans laisser d’espace inutile. Assurez-vous aussi de ne pas trop les remplir. Les dimensions et le poids déterminent combien vous paierez pour envoyer l’article, et rien ne fait grimper les coûts plus rapidement que de payer pour de l’espace superflu.

Conseil

Essayez des contenants d'expédition de différents styles et dimensions pour trouver ceux qui fonctionnent le mieux pour la plus grande gamme de produits possible.

Normalisez vos systèmes

Il est avantageux de sortir la réflexion de l’équation pour les emballeurs en leur fournissant des directives claires.

Conseil

Créez une liste de contrôle qui précise chaque étape du procédé afin que chaque employé les comprenne, du choix de la boîte appropriée à la façon de placer les articles, et à la manière de sceller correctement les contenants avant de les expédier.

Organisez efficacement votre entrepôt

Prenez le temps de bien organiser l’aire d’entreposage et d’emballage des produits. Gardez les articles les plus populaires près de l’aire d’emballage (ou préemballez-les, si vous préférez) et rangez-les sur des étagères faciles à atteindre. Ne placez pas les articles lourds en hauteur, car ils seront difficiles d’accès. Si certains produits sont souvent vendus ensemble, placez-les côte à côte dans l’entrepôt. Étiquetez les allées et les étagères avec des pancartes bien claires et de bonne dimension, afin que nul ne perde son temps à chercher des articles. Enfin, organisez votre aire d’emballage pour que tout le matériel nécessaire (ciseaux, ruban d’emballage, étiquettes, etc.) soit disposé de façon logique et ordonnée.

Conseil

Réservez une zone pour entreposer les articles qui ont été vendus, mais qui ne sont pas encore emballés, et une autre pour les commandes emballées en attente d'être expédiées. Moins il y aura de désordre et de confusion dans votre système, mieux ce sera.

Préparez-vous pour les périodes de pointe

Chaque détaillant sait que les semaines précédant la période des Fêtes, qui commence dès le Vendredi fou et le Cyberlundi, sont synonymes de volumes accrus. Il est fort probable que d’autres moments de l’année amènent aussi plus d’achalandage qu’à l’habitude. Accélérez le traitement des commandes pendant les périodes de pointe en organisant le matériel d’emballage à l’avance.

Conseil

Avant les périodes de pointe, embauchez du personnel supplémentaire pour préassembler les boîtes d'expédition, les remplir de billes de polystyrène ou de papier bulle et y appliquer les étiquettes de base. Si vous prévoyez vendre certains produits en quantité, emballez plusieurs commandes d'avance. Plus vous en faites à l'avance, plus il sera facile d'assurer l'arrivée à temps des commandes pour les jours de fête clés.

Investissez dans du matériel d’emballage de qualité

Résistez à la tentation de couper les coins ronds quand vient le temps d’acheter des fournitures d’expédition, comme des embouts et des billes en polystyrène, et du papier bulle. Le surplus d’argent dépensé pour des produits de qualité supérieure s’additionnera au fil du temps, mais ces coûts seront compensés par les pertes et bris d’articles évités.

Conseil

En utilisant des matériaux de qualité, vos articles seront davantage protégés et vous pourrez les envoyer dans de plus petites boîtes, ce qui réduira les coûts d'expédition.

Annoncez vos politiques de livraison

Pensez aux questions et aux préoccupations des acheteurs relativement aux problèmes d’expédition ou de livraison.

Conseil

Ajoutez une foire aux questions sur votre site Web pour répondre aux questions courantes concernant le traitement des commandes, les retours et les délais de livraison. Tenez cette page à jour tout au long de l'année, surtout durant les périodes plus achalandées et fournissez les coordonnées de votre service à la clientèle au cas où des clients ne trouveraient pas les renseignements dont ils ont besoin.

Vérifiez les adresses des nouveaux clients

Il peut arriver que des acheteurs entrent une ancienne adresse ou une adresse inexacte en passant une commande. Si vous faites un envoi à cette adresse, il vous reviendra ou sera égaré.

Conseil

Avant d'envoyer une commande à un nouveau client, vérifiez que l'adresse de destination est exacte. Cela pourrait vous éviter bien des maux de tête et des complications plus tard.

Vous pouvez également utiliser notre outil AdresseComplèteMC pour vérifier instantanément et facilement l’adresse de votre client.

Utilisez un calculateur de tarifs d’expédition

Avant d’établir les tarifs d’expédition de vos produits, assurez-vous d’avoir une idée réelle de ce qu’il vous en coûtera pour les livrer à vos clients. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un calculateur de tarifs d’expédition. Saisissez les dimensions et le poids de votre colis, puis la destination, et vous obtiendrez une estimation du prix final.

Si vous démarrez une nouvelle entreprise ou cherchez à mettre à jour vos protocoles actuels, prenez le temps d’examiner vos procédures d’emballage et d’expédition, et optimisez leur efficacité pour gagner du temps et économiser de l’argent à long terme.

Inscrivez-vous gratuitement au programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC et économisez sur les frais d'expédition et le publipostage.

Contactez-nous