• Soutien
  • Sujets liés au soutien
  • Expédier
  • FAQ sur Balayer et déposer

FAQ sur le Balayer et déposer

  • Qu’est-ce que Balayer et déposer?

    La fonction de dépôt rapide se trouve dans l’appli mobile de Postes Canada. Elle vous permet de retourner des colis dans une boîte aux lettres de Postes Canada et de recevoir des renseignements et des mises à jour sur le suivi.
  • Ai-je besoin de l’application mobile de Postes Canada pour utiliser cette fonction?

    Oui, cette fonction est accessible au moyen de l’application de Postes Canada sur Android et sur iOS.

  • Qui peut utiliser le service de retour au moyen de l’outil Balayer et déposer?

    Toute personne au Canada qui souhaite retourner un colis peut utiliser ce service; toutefois, vous devez avoir un compte de Postes Canada authentifié et enregistré, et vous devez ouvrir une session sur votre application mobile de Postes Canada.

  • Comment puis-je utiliser le service de retour au moyen de l’outil Balayer et déposer?

    Il vous suffit d’emballer votre article de façon sécuritaire, d’apposer votre étiquette de retour, de balayer le code à barres et de déposer le colis dans une boîte aux lettres de Postes Canada.
  • Y a-t-il des restrictions en matière de dimensions?

    Pour entrer dans une boîte aux lettres, votre colis doit avoir les dimensions suivantes : 28 cm sur 21,5 cm sur 14 cm (11 po sur 8,5 po sur 5,5 po) ou 36 cm sur 19 cm sur 11 cm (14 po sur 7,5 po sur 4,3 po). 

    Si votre colis est trop volumineux pour une boîte aux lettres, apportez-le à un bureau de poste près de chez vous.

  • Puis-je faire le suivi de mon colis retourné au moyen de ce service?

    Oui. Une fois que vous aurez balayé votre étiquette de retour et placé votre colis dans la boîte aux lettres, il sera ramassé et traité à notre installation. Vous recevrez ensuite un NIP à utiliser aux fins de suivi
  • Y a-t-il des exigences relatives à l’utilisation de ce service?

    Oui, vous devez avoir une étiquette de retour, et vous devez déposer le colis dans la boîte aux lettres après avoir balayé votre étiquette dans l’appli mobile. Vous devez également avoir un compte de Postes Canada enregistré.
  • Pour retourner un colis, puis-je le déposer dans n’importe quelle boîte aux lettres de Postes Canada?

    Oui, vous pouvez déposer le colis à n’importe quelle boîte postale désignée de Postes Canada n’importe où au pays, y compris dans les régions urbaines, éloignées ou rurales. Veuillez noter que le colis doit respecter les limites de dimensions indiquées ci-dessus.

  • Y a-t-il des articles interdits qui ne peuvent pas être retournés au moyen de ce service?

    Oui, certains articles sont assujettis à des restrictions et ne peuvent pas être retournés par l’entremise de ce service. Veuillez vous reporter à ces lignes directrices pour obtenir plus de renseignements.
  • Puis-je modifier l’adresse de retour ou les renseignements sur le ou la destinataire après le dépôt du colis dans une boîte aux lettres?

    Non, il n’est pas possible de modifier l’adresse de retour ou les renseignements sur le ou la destinataire une fois que le colis a été déposé dans une boîte aux lettres.

Liens connexes

  • Application mobile de Postes Canada
  • Comment emballer votre article de façon sécuritaire
  • Trouver un bureau de poste
  • Restrictions sur l’expédition personnelle

Obtenir de l’aide

Parcourir d’autres sujets

Soutien pour le repérageArticles perdus, en retard, endommagésRecevoir du courrier et des colisExpédier du courrier et des colisAutre produits et servicesPolitiques de l’entrepriseSoutien aux entreprises

Communiquer avec nous

Heures d’ouverture du centre d’appels :
De 7 h à 23 h HE, du lundi au vendredi
De 9 h à 21 h HE, le samedi et le dimanche

Trouver un numéroAutres façons de communiquer avec nous