Postes Canada calcule les émissions associées à chaque colis en fonction de la distance parcourue et du mode de transport. Nous estimons la distance de chaque envoi à l’aide de données sur la distance réelle. Lorsque celles-ci ne sont pas disponibles, nous avons recours aux distances moyennes.
Notre méthode tient compte de la distance de chaque « étape » du parcours (déplacements intermédiaires entre les installations) ainsi que du type de transport utilisé, comme le transport aérien ou de surface (camion ou train). Elle tient également compte du poids du colis.
Pour les envois à l’intérieur du Canada, nos calculs portent sur les émissions jusqu’à la livraison finale du colis. Pour les envois à destination d’adresses à l’extérieur du Canada, les calculs portent sur les émissions jusqu’à l’aéroport de destination ou à l’installation de dépôt centrale.
Les émissions provenant d’activités non liées au transport, comme la consommation d’énergie dans nos immeubles, ne sont pas prises en compte.