Comment prévenir le vol de courrier et d’identité

Il y a vol d’identité lorsque quelqu’un s’approprie votre nom et d’autres renseignements personnels en vue d’avoir accès à vos finances, d’effectuer des achats et de contracter des emprunts en votre nom ou de commettre d’autres crimes. S’ils le peuvent, les voleurs d’identité utiliseront les renseignements personnels pris dans le courrier volé ou mis à la poubelle.

Les conseils suivants vous aideront à protéger votre courrier contre la fraude d’identité.

Protégez le courrier que vous recevez

  • Récupérez votre courrier chaque jour.
  • En votre absence, demandez le service de retenue du courrier jusqu'à votre retour.
  • Lorsque vous déménagez :

    • Faites réacheminer votre courrier à votre nouvelle adresse.
    • Fournissez votre nouvelle adresse aux institutions financières et autres entreprises avec lesquelles vous faites affaire.
  • Si votre courrier n'arrive pas, communiquez avec les expéditeurs pour vérifier qu'ils ont votre adresse exacte. Signalez le problème au Service à la clientèle de Postes Canada.
  • Déchiquetez les documents qui contiennent des renseignements financiers personnels, comme les relevés et les offres de carte de crédit.

Protégez le courrier que vous envoyez

  • N’envoyez jamais d’argent comptant par la poste. Utilisez plutôt un mandat-poste, disponible dans tous les bureaux de poste.
  • Notez l’heure de ramassage inscrite sur la boîte aux lettres et déposez-y vos envois peu de temps avant.
  • Passez à votre bureau de poste local pour déposer vos envois s’ils contiennent des renseignements confidentiels ou financiers, ou si vous en avez un grand nombre.
  • Signalez les boîtes aux lettres publique à Postes Canada.
  • Si vous remarquez une activité suspecte près de votre boîte aux lettres, signalez-la immédiatement à la police.