FAQ sur le suivi automatisé

    Qu’est-ce que le suivi automatisé?

    Le Suivi automatisé est un service que Postes Canada offre gratuitement aux consommateurs à qui elle livre des colis. Il vous permet de faire ajouter automatiquement les paquets qui vous sont adressés, y compris ceux destinés à votre adresse FlexiLivraisonMC (s’il y a lieu), à votre liste de suivi de Postes Canada. En vous y inscrivant, vous recevez aussi des avis pour suivre l’état de la livraison de vos colis et pouvez choisir un emplacement de remise en lieu sûr privilégié pour vos envois lorsque vous n’êtes pas à la maison pour les recevoir.

    Quels types d’avis vais-je recevoir en m’inscrivant au service de suivi automatisé?

    En vous inscrivant au service de suivi automatisé, vous recevrez des avis par courriel dans les cas suivants :

    • Lorsque nous identifions un colis de Postes Canada qui vous est envoyé.
    • S’il y a une interruption de livraison (lorsqu’un colis est renvoyé à l’expéditeur ou qu’il y a une erreur d’adressage, par exemple).
    • Lorsque vous devez payer des droits et taxes en ligne avant la livraison de votre colis.
    • Quand votre colis est en cours de livraison, quand il est prêt à être ramassé dans un bureau de poste ou quand il a été livré à une résidence, à une boîte postale communautaire ou à une armoire à colis.

    Vous pouvez vous désinscrire en tout temps en allant dans les paramètres de votre profil en ligne de Postes Canada. Assurez-vous de garder à jour l’adresse courriel qui y figure.

    Pourquoi me demande-t-on d’ajouter d’autres noms et comment seront-ils utilisés?

    Le nom qui figure sur vos pièces d’identité délivrées par le gouvernement pourrait ne pas être celui que vous utilisez lorsque vous magasinez en ligne. Certains de vos proches pourraient aussi utiliser un surnom plutôt que votre nom réel pour vous envoyer un cadeau.

    Pour mieux identifier les colis qui vous sont envoyés, nous devons connaître l’orthographe exacte de tous les noms qui pourraient y être indiqués.

    Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq variantes de votre nom, en prenant soin d’inclure vos prénoms et noms complets tels qu’ils seraient inscrits sur un colis.

    Il manque un numéro de repérage de Postes Canada dans ma liste de suivi. Pourquoi?

    Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un colis de Postes Canada ne figure pas dans votre liste de suivi. Il pourrait être trop tôt ou trop tard dans le processus de livraison; cela pourrait par exemple arriver si votre colis est en cours de livraison ou déjà livré.

    Les colis qui contiennent des articles que vous retournez à un détaillant ne seront pas non plus affichés, car ils ne vous sont pas destinés. Il en va de même pour les articles que vous commandez et faites envoyer à une autre personne. Vous pouvez toujours ajouter un numéro de repérage manuellement à votre liste de suivi.

    Il y a un numéro de repérage que je ne reconnais pas dans ma liste de suivi. Pourquoi s’y trouve-t-il?

    Un colis que vous ne reconnaissez pas pourrait tout de même être le vôtre. Il pourrait par exemple s’agir d’un cadeau d’un proche ou d’une livraison partielle d’un détaillant en ligne.

    Si vous avez des doutes, signalez le colis en question et indiquez que ce n’est pas le vôtre. Le fait de signaler un colis n’aura aucune incidence sur sa livraison. Cela nous informera simplement de la situation et nous aidera à améliorer notre service de suivi automatisé.