Mon colis est aux douanes. Que puis-je faire?

Nous comprenons qu’il peut être frustrant et préoccupant de voir que votre colis est retenu aux douanes. Toutefois, tous les colis du régime international doivent être vérifiés avant d’être dédouanés. Nous ne pouvons pas intervenir ou poser des questions sur le statut d’un colis aux douanes. Toutefois, vous pouvez réduire le risque que votre colis soit bloqué aux douanes en fournissant les renseignements requis avant l’expédition.

Colis provenant de l’extérieur du Canada

Tous les colis arrivant au Canada sont examinés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Le temps requis pour dédouaner un colis varie. Des retards peuvent survenir en raison du colis lui-même, des documents qui l’accompagnent ou du volume de colis aux douanes. Une fois qu’un colis est aux douanes, nous ne pouvons pas intervenir ou poser des questions sur son statut. Toutefois, votre colis sera livré dès que possible après son dédouanement.

Voici comment fonctionne le processus douanier :

  1. Nous présentons tous les colis d’arrivée du régime international à l’ASFC aux fins d’examen douanier.
  2. L’ASFC inspecte visuellement chaque colis ou article.
  3. Le contenu d’un colis qui n’est pas considéré comme étant interdit ou faisant l’objet de restrictions et qui n’est pas assujetti à des droits de douane ou à des taxes est dédouané à cette étape. Les colis qui nécessitent une inspection plus approfondie sont retenus pour que des mesures supplémentaires soient prises.
  4. Une fois que votre colis a été dédouané, il nous est remis pour livraison. Nous mettons à jour l’outil Repérage pour indiquer que le colis a été dédouané et qu’il est sur le point de vous être livré.

Ce que vous pouvez faire

Colis expédiés à partir du Canada

Les colis expédiés à partir du Canada doivent être traités par les douanes du pays destinataire. Pour accélérer le dédouanement de votre colis, assurez-vous d’avoir fourni les renseignements requis avant l’expédition.

Ce que vous devez savoir

  • Le temps requis pour dédouaner un colis varie. Des retards peuvent survenir en raison du colis lui-même, des documents qui l’accompagnent ou du volume de colis aux douanes.
  • Ni Postes Canada ni l’administration postale de destination ne peuvent intervenir ou poser des questions sur le statut du colis.
  • Le colis doit être dédouané avant que son statut puisse être mis à jour.

Ce que vous pouvez faire

Remarque

Il se peut que nous accusions des retards dans la réception des mises à jour au sujet de votre colis provenant des services postaux étrangers.