Les consommateurs ont parlé : 7 tendances de commerce en ligne influentes en 2022

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Une nouvelle année commence; voilà pour les détaillants en ligne une occasion parfaite de s’adapter pour mieux répondre aux préférences et aux besoins actuels des consommateurs.

Beaucoup de secteurs ont fait face à d’importants changements au cours des 2 dernières années. Ces nouvelles approches sont-elles là pour de bon? Difficile de le savoir avec certitude.

À Postes Canada, nous sommes au premier rang pour observer les tendances des consommateurs. Nous menons chaque année une étude approfondie sur leurs habitudes de magasinage et leurs attentes dans l’ensemble des canaux.

Voici donc 7 grandes tendances à considérer pour garantir le succès de vos activités et prendre les devants en 2022.

1. L’éthique est de plus en plus sous la loupe

Les consommateurs ont plus que jamais conscience que leurs décisions d’achat peuvent avoir une incidence positive et concrète sur le monde qui les entoure. On sait par exemple que les jeunes recherchent expressément des marques qui adoptent des pratiques éthiques, l’honnêteté, la durabilité et la responsabilité sociale étant des valeurs clés pour eux.

Voici 5 facteurs qui influencent le choix d’une marque en ligne :

53 % La marque veille au bien-être de son personnel

43 % Elle s’efforce de réduire les déchets d’emballage

42 % Elle promeut des valeurs qui rejoignent celles du consommateur

41 % Elle respecte les norms éthiques qui sont sont chères au consommateur

40 % Elle propose des produits écologiques

Songez au message que vous voulez faire passer en matière de responsabilité sociale et à la façon dont vous comptez le démontrer. Vous pourriez par exemple nouer des partenariats avec la communauté et des fournisseurs, choisir de réduire l’emballage des articles que vous expédiez ou encore privilégier les matériaux écoresponsables. N’hésitez pas à mettre vos valeurs de l’avant et à démontrer à la clientèle pourquoi elles vous importent.

Explorez le guide Comprendre le parcours d’achat moderne des gens d’ici

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2. L’influence mène loin

L’essor du commerce en ligne en 2020 et 2021 a forcé les marques à réagir rapidement et à proposer de nouveaux produits et services, tout en répondant aux besoins changeants des consommateurs. Elles ont ainsi été nombreuses à se tourner vers des créateurs et des influenceurs pour mieux capter l’intérêt de leurs publics. Publicités, évaluations, vidéos diffusées dans les médias sociaux : les gens raffolent de ce type de contenu, qu’il provienne de personnalités qu’ils aiment, d’experts du secteur ou encore de personnes ordinaires. Il peut donc apporter une valeur exceptionnelle à votre marque.

Les chiffres ne mentent pas :

38 % des personnes au pays ont tendance à faire un achat sur le site d’un détaillant mentionné par un influenceur dan les médias sociaux
38 % des personnes au pays ont tendance à faire un achat sur le site d’un détaillant mentionné par un influenceur dans les médias sociaux.

Habituées des collaborations avec des influenceurs, les dirigeantes de Smash + Tess, de Coal & Canary et de Cheekbone Beauty nous ont expliqué comment elles ont trouvé une approche adaptée à leur entreprise et à leur clientèle.

Si vous envisagez une collaboration avec des influenceurs, vous trouverez de précieux renseignements dans notre billet L’approche stratégique derrière le marketing d’influence.

3. La publicité en ligne et hors ligne : une combinaison gagnante

Les enjeux de la pandémie ont amené bien des spécialistes du marketing et des entrepreneurs à trouver des façons de favoriser la croissance de leurs affaires et de tisser des liens plus étroits – et humains – avec leur clientèle. Défis plus complexes qu’auparavant, l’acquisition et la conversion en appellent à une stratégie diversifiée. Une approche multicanal, c’est-à-dire la combinaison de médias en ligne et hors ligne, devrait donc être une tactique de plus en plus prisée en 2022.

Ce mix média s’est avéré efficace pour inciter les consommateurs à acheter en magasin et sur le Web. Voici ce que notre recherche a dévoilé…

52 % des personnes sondées ont été influencées par un courriel promotionnel

42 % on été influencées par une publicité dan les médias sociaux

41 % on été influencées par un article de publipostage

Les campagnes qui combinent des messages numériques sur Google, Facebook, Instagram, YouTube et d’autres plateformes du genre avec leurs publicités imprimées (tel qu’un publipostage) laissent une empreinte plus marquée et durable dans le cerveau des gens. En tirant parti de l’intelligence des données, de la physicalité du support imprimé et de la pertinence d’un message bien énoncé, l’article de publipostage accroît l’efficacité publicitaire des canaux numériques. Si vous voulez créer une expérience de marque aux effets bien réels chez les personnes que vous ciblez, le publipostage est décidément une avenue à explorer.

Pour en savoir plus sur le pouvoir de conversion sans pareil du publipostage, lisez notre billet Des solutions pour un publipostage amélioré.

4. Offrez une expérience irréprochable

Les marchés cibles auront toujours le dernier mot. Et au nom de la fidélisation, même les marques de premier plan font des pieds et des mains pour répondre aux attentes. Du début à la fin de leur parcours d’achat, les consommateurs ont des exigences qu’ils veulent voir satisfaites, quels que soient les canaux qu’ils utilisent.

Tout le monde a ses raisons de faire ses emplettes sur la Toile plutôt qu’en personne. Voici ce qui motive principalement les adeptes du magasinage en ligne :

49 % économie de temps, 48 % accèss à toute heure du jour et de la nuit, 37 % comparaison facile des prix, 37 % pas de files d’attente, 36 % plus vaste choix de produits

Les consommateurs compareront toujours les détaillants – ça va de soi. Attardez-vous à ce qui les pousse à en choisir un plutôt qu’un autre et dotez-vous d’une stratégie qui vous démarquera. Rappelez-vous qu’en général, la clientèle s’intéresse davantage aux marques qui proposent de meilleurs prix, une plus grande variété de produits et une commodité accrue à partir d’outils de pointe et de méthodes d’avant-garde.

5. Une bonne politique de retour d’article fait toute la différence

Tout comme le commerce en ligne, les retours d’articles ont eux aussi explosé. Plutôt que de considérer cela comme un fardeau, voyez-y une occasion de vous élever davantage au-dessus de la mêlée.

Il faut savoir que les gens prêtent particulièrement attention à la politique de retour d’article des commerces. En effet, ils tendent à privilégier ceux qui leur facilitent la tâche :

En effet, ils tendent à privilégier ceux qui leur facilitent la tâche : 72 % retours d’articles en magasin, 67 % retours d’articles par la posteS’ils ont trouvé difficile ou dispendieux de retourner un article, ils s’en souviendront longtemps.

Par conséquent, veillez à ce que votre politique de retour soit aussi pratique que possible. Il faut aussi qu’elle soit claire et bien visible dans tous vos canaux de communication, imprimés comme numériques. Préférablement, n’imposez pas de frais pour le retour d’un article, car il est fort possible que vos concurrents offrent ce service gratuitement.

6. La carboneutralité a la cote

C’est un facteur d’achat décisif pour les personnes qui ont à cœur le bien-être de la planète. Celles-ci portent une grande attention à l’empreinte carbone et à l’authenticité des marques qui prennent position en matière de durabilité environnementale.

4 Canadiens sur 10 disent se soucier de leur empreinte carbone

44 % affirment qu’ils magasineront plus souvent auprés de détaillants qui s’efforcent de réduire leur empreinte carbone

Pour nouer des liens avec votre clientèle, vous devez avant tout savoir ce qu’elle pense des répercussions de vos activités sur l’environnement. Déterminez les mesures que vous pouvez prendre pour réduire concrètement votre impact écologique – même si ce n’est pas chose facile. Discutez avec vos partenaires et vos fournisseurs afin de trouver des occasions d’améliorer votre empreinte carbone collective et informez votre clientèle des efforts que vous déployez par souci environnemental.

7. Vos clients sont une véritable mine d’information

En raison des bouleversements des dernières années, il est aujourd’hui difficile de planifier l’avenir. Et il n’existe malheureusement aucune solution simple et rapide. La meilleure chose à faire, c’est donc d’être constamment à l’écoute des consommateurs et de suivre l’évolution de leurs besoins pour pouvoir agir rapidement en conséquence. Chaque année, Postes Canada met le résultat de ses recherches en cybercommerce à la disposition des détaillants en ligne du pays. Nous pouvons vous aider à comprendre l’évolution du marché et à tirer profit des nouvelles tendances pour propulser vos affaires.

Sources :
1 Postes Canada. Fall Omnibus Report, novembre 2022.

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