Six idées pour préparer votre petite entreprise en vue des Fêtes

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Le temps des Fêtes approche à grands pas et le magasinage de cadeaux bat déjà son plein. Vous avez sans doute passé des mois à vous préparer à cette période de frénésie. Pour vous aider à faire briller votre marque, nous avons dégagé 6 idées tirées des constats du dernier sondage que nous avons réalisé auprès du marché canadien.

1. Misez sur les offres et les réductions

Si l’inflation a fait grimper le coût des biens et services, une bonne partie de la clientèle n’a pas pour autant augmenté son budget des Fêtes. En effet, 9 personnes sur 10 affirment qu’elles dépenseront autant ou moins que l’an dernier. Les gens seront donc à l’affût des bonnes affaires.

Assurez-vous de proposer des rabais des Fêtes alléchants, y compris des réductions importantes et des offres hebdomadaires, pour vous démarquer.

2. Facilitez le magasinage dans l’ensemble de vos canaux

La magie du magasinage des Fêtes s’opérera en magasin et en ligne :

  • 9 % feront tous leurs achats en ligne pour éviter les magasins
  • 26 % feront la majorité de leurs achats en ligne, mais certains en magasin
  • 28 % feront autant d’achats en magasin qu’en ligne
  • 25 % feront la majorité de leurs achats en magasin, mais certains en ligne
  • 13 % feront tous leurs achats en magasin pour éviter les commerces en ligne

Si vous avez une boutique en ligne et pignon sur rue, le moment est venu d’adopter une approche omnicanal. Commodité, convivialité, simplicité… Voilà ce que recherche la clientèle, qu’elle fasse ses emplettes sur votre site Web ou sur place. Pourquoi ne pas aussi lui offrir des expériences de magasinage immersives qui stimuleront ses sens et lui donneront envie de revenir à votre enseigne encore et encore?

Si vous comptez ouvrir une boutique éphémère (ou plus d’une!) durant les Fêtes, tâchez d’en informer les gens et de leur indiquer où vous trouver.

3. Comblez les gens qui bouclent leurs achats tôt

Parmi les personnes que nous avons sondées, certaines nous ont dit acheter des présents toute l’année durant, alors que 16 % commencent leur magasinage dès septembre ou octobre et que 41 % s’y mettent en novembre.

Assurez-vous de vous emparer d’une belle part des ventes des Fêtes en lançant vos offres promotionnelles avant même le Vendredi fou.

4. Suivez la voie des idées‑cadeaux

Les gens sont à la recherche de cadeaux qui sauront faire chaud au cœur de leurs proches. En plus d’utiliser les fonctions de signets et de listes de souhaits en ligne qui facilitent le partage des sélections, considérez récompenser les personnes qui communiquent vos offres dans les médias sociaux, par texto et par courriel.

5. Simplifiez le retour d’articles

Les politiques de retour rigides ont tendance à rebuter clientèle. En fait, 40 % des gens se seraient déjà abstenus de conclure un achat en raison de modalités qui ne leur convenaient pas.

La solution? Clarifiez votre politique, mettez-la bien en vue sur votre site Web et offrez un délai se prolongeant au-delà des Fêtes. Proposez également d’ajouter un reçu-cadeau dans le colis pour faciliter le retour.

6. Adaptez vos offres aux profils types

Nous avons relevé 4 grands segments de marché sur lesquels appuyer vos stratégies :

  1. La longue réflexion
  2. La chasse aux aubaines
  3. L’argent content
  4. La démesure

Si vous n’êtes pas en mesure d’adapter vos messages et vos offres à chacun de ces profils types, réfléchissez à ce qui pousse votre meilleure clientèle à magasiner chez vous et veillez à ce que votre marketing l’interpelle.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à faire de cette période des Fêtes votre plus grande réussite.

D’attaque pour les Fêtes?

Explorez les 7 mesures à prendre afin de bien vous préparer.

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Sources
1 Source : Phase 5. 2023 eShopper survey, mai 2023.