MINI PUBLIPOSTAGE
Les propriétaires d’une MINI adorent leur voiture; plusieurs la traitent même comme un animal de compagnie, voire plus. Il est donc difficile de les convaincre d’échanger ce compagnon tant adoré, d’autant plus que la nouvelle MINI F56 ressemble beaucoup à l’ancienne MINI. Pourtant, elle a été réinventée de A à Z et représente la plus importante avancée depuis la réapparition de la MINI en 2001.
Si les proprios de MINI doivent remplacer leur voiture, c’est maintenant ou jamais… à la condition qu’ils constatent tout ce que le nouveau modèle a à offrir de plus. Il faut donc s’assurer de les mettre au courant. Une simple brochure ne suffira pas.
Le concept
L’agence décide de jouer la corde de la relation intense que les propriétaires entretiennent avec leur MINI. Après tout, ils lui donnent un nom, ils la traitent comme un membre de la famille.
L’idée est donc de leur demander : « Comment votre MINI se sentirait-elle si elle découvrait que vous pensez à une autre? Et, comment réagirait-elle? »
Elle écrirait une lettre, c’est certain.
Les résultats
Après l’envoi, l’achalandage sur le site Web de MINI augmente de 124 % pour la période d’activité, et le temps moyen passé sur le site croît de 389 %. Le réseau des concessionnaires rapporte une hausse de l’intérêt pour la nouvelle MINI F56 ainsi qu’une augmentation des demandes de renseignements et d’essais routiers par téléphone.
Le point de vue inspirant
Les chiffres peuvent varier, mais en général, il en coûte jusqu’à dix fois plus pour acquérir un nouveau client que pour en garder un.
Cet envoi vise donc essentiellement la fidélisation de la clientèle.
Pour qu’un propriétaire de MINI soit fidèle à MINI, la voiture doit être à la hauteur. Elle doit être fiable, amusante, et tout le tralala. Mais il faut aussi entretenir la relation. Rester en contact. Il faut que la marque rappelle aux propriétaires que leur MINI pense à eux en effectuant une série d’envois personnalisés au nom de celle-ci, leur faisant comprendre à quel point ils comptent pour elle.
Telle est la MINI, fidèle à elle-même, originale et amusante, et aussi très futée, car c’est de toute évidence cette étincelle qui a entretenu la flamme et favorisé la vente de douzaines de nouveaux véhicules.