Des réponses à vos questions : 9 autres points à considérer en matière de visualisation

4 minutes de lecture

Vous aviez des questions? Voici les réponses! Vous aviez tellement de bonnes questions lors du dernier webinaire de la série « Les secrets du publipostage », animé par Sophie DeLadurantaye et Andrew Volinsky que nous n’avons pas eu la chance de répondre à toutes. Nous avons examiné de plus près neuf de ces questions restées sans réponse et voici les réponses. Lisez-les, elles vous permettront d’en savoir encore plus sur le nouvel outil de visualisation de Postes Canada.

Des réponses à vos questions

1
Comment colligez-vous les données de la clientèle et à quel point sont-elles fiables?

Les données ne sont utiles que si on peut en tirer des constats activables, ce qui n’est pas toujours une mince tâche. Chose certaine, plus elles sont de qualité, mieux elles reflètent la composition de votre clientèle.

Les données que nous utilisons avec l’outil de visualisation ne sont pas de nouvelles données. Ce sont des données auxquelles vous avez déjà accès. Leur nombre est pratiquement illimité. Elles peuvent comprendre vos propres données internes; des données externes, comme celles d’Environics ou de Pelmorex; de données gouvernementales, comme celles de Statistiques Canada; ou les propres données de Postes Canada.

En affichant et en combinant ces données sur une carte, vous accédez à un niveau d’information très pointu, ce qui vous permet de repérer facilement de nouvelles occasions concrètes.

2
Mes données client sont-elles protégées lorsque j’utilise l’outil de visualisation de données?

Toutes les données utilisées avec l’outil de visualisation sont protégées par les politiques et pratiques en matière de sécurité et de protection des données de Postes Canada. Les résultats des analyses sont protégés par un mot de passe et ils sont exclusifs à votre entreprise.

3
Les règles associées à la confidentialité sont-elles les mêmes à travers le pays?

Au Canada, les lois et règlements associés à la vie privée sont à la fois de compétence fédérale (par ex. La loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques) et provinciale. En ce qui a trait aux activités marketing, il existe peu de différences entre les provinces. Prenez note toutefois que le Canada et les États-Unis ont des lois très différentes en matière de protection des données personnelles. Au besoin, parlez-en avec un spécialiste à Postes Canada pour avoir une image claire de votre situation.

4
D’où proviennent les données mobiles et comment les compilez-vous?

De plus en plus utilisées par les marques, les données mobiles sont une nouvelle façon d’obtenir de précieuses informations sur la clientèle. À l’aide de données diverses (GPS, puces RFID, Wi-Fi, appareils mobiles), on peut circonscrire virtuellement un secteur ou un emplacement spécifique – votre magasin, par exemple. Ces données sont ensuite combinées au niveau du code postal afin de pouvoir être utilisées avec notre outil de visualisation des données.

5 L’outil n’est-il compatible qu’avec le Courrier personnaliséMC ou bien peut-on l’utiliser aussi avec Courrier de quartierMC?

En fait, on ne peut l’utiliser qu’avec la solution Courrier de quartier. Pour l’instant du moins, car nous nous affairons déjà sur de nouvelles possibilités. C’est donc à suivre!

Visionner le webinaire « Visualisation des données : des occasions à la carte » dès maintenant.

Voir le webinaire

6
Peut-on utiliser cet outil, même si on est actif dans un secteur d’activité très niché (maisons pour personnes âgées, soins à domicile, petites entreprises, OSBL, entreprises à domicile, etc.)?

Règle générale, oui. Mais cela dépend de vos besoins. Contactez votre représentant Postes Canada. Il a vu l’outil à l’œuvre, il pourra répondre à vos questions et vous faire part des meilleures pratiques relatives à votre catégorie. Si vous n’avez pas un représentant attitré, communiquez avec nos spécialistes.

7
Est-il possible de cibler les secteurs ruraux?

Tout à fait. Peu importe où, s’il existe un code postal, on peut le cibler. Il faut toutefois se rappeler que ces secteurs couvrent des zones beaucoup plus vastes qu’en milieu urbain; certains facteurs de ciblage peuvent s’avérer moins pertinents.

8
Les codes QR sont-ils utiles dans le cadre d’une campagne de publipostage?

Le code QR s’avère de plus en plus indispensable. La quête d’interactions sans contact lui a donné un second souffle. Accessible, facile à créer et utilisé par toutes les générations, il améliore l’expérience client. Et en reliant le physique au numérique, il transforme le publipostage en une ressource numérique, tout en le rendant encore plus mesurable.
9

Comment Dr Green a-t-il optimisé sa deuxième campagne?

J’ai vraiment été impressionné lorsque j’ai vu comment les données démographiques et la géolocalisation nous ont permis de repérer une nouvelle clientèle potentielle jusqu’au niveau de nos codes postaux les plus performants. 

 

Lee Ratcliffe

Propriétaire exploitant

Dr Green

Dr Green a utilisé le nouvel outil de visualisation des données de Postes Canada pour analyser l’efficacité de sa campagne précédente. Ce faisant, il a pu repérer de nouvelles occasions qui se sont transformées en nouvelles ventes.

Vous avez déjà vu le webinaire? Lisez le guide L’indispensable du publipostage.

Découvrez les trucs et astuces des spécialistes pour créer des campagnes de publipostage efficaces, qui se démarquent.

Lire le guide