Le retour du code QR : ce puissant outil marketing trouve enfin sa place

5 minutes de lecture

Parler du retour des codes QR est peut-être abusif – après tout, les codes QR ne datent pas d’hier. Disons plutôt qu’ils ont finalement trouvé leur place dans nos vies.

Les consommateurs à la recherche de solutions sans contact ont ravivé l’intérêt des responsables marketing pour les codes QR, faisant du petit carré noir et blanc un outil publicitaire de taille pour relier nos activités hors ligne et en ligne. Simples à créer, accessibles à tous et prisés dans toutes les générations, les codes QR sont maintenant redécouverts par les experts marketing déterminés à tisser des liens pertinents et uniques avec leurs clientèles cibles.

Procurez-vous L’indispensable du publipostage pour en savoir plus sur les avantages du publipostage et son utilisation pertinente.

Télécharger le guide

Le code QR en bref

Mis au point en 1994, le code QR (de l’anglais quick response code) avait attiré l’attention du secteur marketing. Mais sa popularité s’est rapidement effritée, la technologie limitée de l’époque minant son potentiel d’établir des contacts instantanés avec la clientèle.

Aujourd’hui, les téléphones intelligents évolués ont ramené le code QR sur le devant de la scène, et ce, au moment parfait pour qu’il devienne un allié indispensable dans un monde sans contact.

Au cours de la dernière année, les codes QR se sont frayé un chemin dans notre quotidien et dans celui des entreprises. Son adoption généralisée a été un cadeau pour les spécialistes du marketing, particulièrement en ce qui a trait aux stratégies de publipostage.

L’intérêt du code QR en marketing

Le code QR offre toute une série d’avantages aux responsables marketing.

Source d’expériences mémorables pour de multiples secteurs et tranches d’âge

Le code QR se prête à tout, dans tous les secteurs et toutes les stratégies commerciales. De la restauration à l’immobilier, on y fait appel pour inciter à l’achat ou fournir du contenu complémentaire. Les restaurants utilisent des codes QR pour donner accès à leur menu numérisé. Les chaînes hôtelières s’en servent pour permettre l’enregistrement facile et sans contact des clients. Les grands magasins, les épiceries et même les petits commerçants adoptent le paiement avec code QR (site en anglais seulement).

Vous avez peut-être remarqué que des marques avisées affichent un code QR sur leurs emballages, sur leurs présentoirs, à la télévision et dans leurs articles de publipostage. Burger King a réussi à piquer l’intérêt de clients potentiels plus jeunes en misant sur l’efficacité commerciale des codes QR dans sa campagne sur les Whopper mettant le code QR en vedette (site en anglais seulement). Il s’agissait d’une série de messages télévisés où l’on voyait un code QR utilisable se promener dans l’écran.

Les marques sont maintenant bien au fait de la valeur du code QR. Et les consommateurs aussi! L’utilisation des codes QR est en hausse et fait des adeptes dans tous les groupes d’âge.

Pourcentage d’utilisateurs : 27% De 34 à 44 ans, 21% De 44 à 54 ans, 20% De 24 à 34 ans, 14% ans et moins.

En ligne et hors ligne : tous unis par les codes QR

Les codes QR sont un moyen novateur de relier l’expérience physique au monde numérique. Les spécialistes constatent l’intérêt d’intégrer un code QR dans les articles de publipostage. C’est une manière de faire le pont tout naturellement entre les mondes réel et virtuel. Les codes QR ont le pouvoir de donner vie à une publicité postale en offrant une expérience interactive pertinente susceptible d’augmenter l’engagement et de conquérir le client. Par exemple, Absolut Vodka a intégré les codes QR et le publipostage à son mix média afin de proposer le cocktail parfait pour atteindre les milléniaux des grands centres en plein confinement. La campagne a incité les consommateurs à se rendre en magasin pour acheter l’édition annuelle des Fêtes de la bouteille d’Absolut.

Engranger des données à la vitesse grand V

Les marques n’ont jamais trop de données. Les codes QR sont des aimants à données clients, en plus d’être utiles tant pour les spécialistes du marketing que pour les consommateurs.

Les codes QR dynamiques offrent une flexibilité qui change la donne pour les entreprises et qui plaira à la clientèle. C’est que le message peut être mis à jour en temps réel sans devoir réimprimer l’article de courrier original. Ce type de code QR convient particulièrement aux restaurants et concessionnaires automobiles qui varient fréquemment leurs offres ou encore aux institutions bancaires qui doivent ajuster quotidiennement leurs taux d’intérêt.

Les préoccupations grandissantes liées à la confidentialité et le déclassement des identifiants tiers font prendre de l’importance aux données directes. Les codes QR sont donc avantageux pour tout le monde. Les spécialistes peuvent en tirer divers indicateurs – le nombre total de balayages; le jour, l’heure et le lieu du balayage; l’appareil et le système d’exploitation utilisés; etc. Quant aux consommateurs, ils obtiennent une récompense immédiate, de l’information à jour de la part de la marque et un accès facile aux offres spéciales.

Les possibilités sont infinies, et ce, dans tous les secteurs. Voici quelques exemples d’utilisation des codes QR pour les secteurs de l’automobile, de l’immobilier et de la vente au détail.

Exemples d’utilisation des codes QR dans les secteurs de l’automobile, de l’immobilier et de la vente au détail

Exemples d’utilisation des codes QR dans le secteur de l’automobile : planifier un essai routier, configurer un véhicule et obtenir un prix, précommander un nouveau modèle, consulter les offres en vigueur, participer à un programme de recommandation, trouver un concessionnaire, participer à un concours. Exemples d’utilisation des codes QR dans le secteur de l’immobilier : prendre rendez-vous pour une visite, faire une visite virtuelle, accéder à une galerie de photos, consulter l’évaluation d’une propriété, obtenir l’itinéraire jusqu’à une propriété, obtenir des coordonnées, visiter la page Web d’un courtier. Exemples d’utilisation des codes QR dans le secteur de la vente au détail : favoriser l’achalandage en magasin, accéder à un site Web, voir les soldes et réductions, accéder à un tutoriel, obtenir un mode d’emploi, explorer le contenu de marque, accéder à une page de média social.

Toutes ces données peuvent servir à faire le suivi des retombées des campagnes. Les spécialistes du marketing sont ainsi à même de déterminer quelles ont été les stratégies gagnantes.

Les codes QR visent la période où les consommateurs sont à l’extérieur de la maison. Comme les utilisateurs se rendent en ligne à toute heure et en tout lieu, les codes QR peuvent faire le pont entre le monde réel et virtuel (site en anglais seulement) et générer des ventes au moment qui convient à l’utilisateur et pratiquement n’importe où.

Entrez dans l’avenir avec les codes QR

Notre monde est en pleine évolution. La façon dont les gens souhaitent interagir avec les entreprises et les organismes qui les sollicitent change constamment. Les spécialistes du marketing doivent continuer de répondre aux attentes des clientèles tout en innovant au diapason. Les codes QR seront l’une des pièces maîtresses de cette nouvelle réalité.

Pratiquement tombés dans l’oubli, les codes QR ont su se montrer à la hauteur de la situation dans la dernière année. Ils ont offert aux consommateurs un outil fort apprécié pour interagir « sans contact », en plus de procurer aux spécialistes un moyen puissant qui laisse place à la créativité pour entrer en contact avec leurs clientèles, en acquérir de nouvelles et augmenter leurs taux de rétention et de fidélisation.

C’est plus qu’un retour : les codes QR sont une nouvelle voie d’avenir.

Lisez d’autres blogues comme celui-ci

Il y a tant d’information à découvrir sur le site de Postes Canada. Obtenez des conseils pratiques et découvrez des techniques de pointe pour produire des messages publipostés innovants

Lire nos blogues