L’art de retourner les achats faits en ligne

17 février 2023
3 minutes de lecture

Postes Canada est déterminée à simplifier le procédé de retour dans la mesure du possible. Pour vous aider, voici donc un résumé de ce que vous devez savoir au sujet des retours.

Tous les retours ne sont pas pareils

À chaque détaillant ses options de retour. Pour éviter les frustrations ou les déceptions, familiarisez-vous avec la politique de retour du magasin en ligne avant de faire un achat.

Voici quelques façons simples et écologiques de retourner les articles expédiés avec Postes Canada :

Réutilisez l’emballage pour votre retour

Nous sommes déterminés à protéger l’environnement. Pour réduire le gaspillage, nous vous invitons donc à réutiliser le plus possible les emballages des envois pour retourner des articles. En plus, c’est souvent une solution plus facile et économique pour vous.

Vous voulez réutiliser votre emballage pour effectuer un retour? Voici quelques conseils à suivre pour que votre article soit traité rapidement.

Profitez de la commodité d’une étiquette préimprimée

De nombreux grands détaillants incluent une étiquette de retour préimprimée de Postes Canada dans la boîte contenant votre commande. Ainsi, s’il y a quelque chose qui cloche, vous avez en main une étiquette d’expédition de retour que vous n’avez pas à payer. Apposez l’étiquette d’expédition préimprimée sur votre colis, puis déposez-le dans une boîte aux lettres publique* ou au bureau de poste. Utilisez le numéro de repérage qui se trouve directement sur l’étiquette de retour, sous le code à barres, pour faire le suivi de votre retour en ligne.

Imprimez une étiquette de retour, puis déposez votre colis

Certains détaillants vous offrent la possibilité de demander et d’imprimer votre propre étiquette de retour sur leur site Web. Apposez l’étiquette d’expédition préimprimée sur votre colis, puis déposez-le dans une boîte aux lettres publique* ou au bureau de poste. Utilisez le numéro de repérage qui se trouve directement sur l’étiquette de retour, sous le code à barres, pour faire le suivi de votre retour en ligne.

Les détaillants qui n’offrent pas cette option pourraient vous demander d’imprimer votre propre étiquette de retour à partir du site Web de Postes Canada. Suivez les directives pour créer l’étiquette de retour et vous recevrez un courriel contenant un lien pour l’imprimer, le numéro de repérage et un code QR.

Apposez l’étiquette imprimée sur votre colis, puis déposez-le à un bureau de poste ou dans une boîte aux lettres publique*. Vous pouvez ensuite en faire le suivi en ligne. Le numéro de repérage se trouve sur l’étiquette, sous le code à barres.

Vous n’avez pas d’imprimante? Présentez le code QR à un emplacement de Postes Canada participant pour que nous puissions imprimer l’étiquette pour vous!

Achetez votre propre étiquette

Si le détaillant ne paie pas l’expédition de l’article à retourner, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser une boîte à tarif fixe ou explorer les solutions d’expédition de Postes Canada pour trouver la méthode qui vous convient le mieux.

L’outil Expédier en ligne vous permet de créer, de payer et d’imprimer votre propre étiquette. Assurez-vous d’indiquer l’adresse complète du détaillant pour que votre envoi soit livré sans délai. Apposez l’étiquette imprimée sur votre colis, puis déposez-le à un bureau de poste ou dans une boîte aux lettres publique*. Vous pouvez ensuite en faire le suivi en ligne. Le numéro de repérage se trouve sur l’étiquette, sous le code à barres.

Vous n’avez pas d’imprimante? Présentez le code QR à un emplacement de Postes Canada participant pour que nous puissions imprimer l’étiquette pour vous! Vous pouvez aussi simplement apporter votre colis à un bureau de poste. Notre personnel se fera un plaisir de vous conseiller.

* Les dimensions de colis suivantes peuvent entrer dans une boîte aux lettres publique : 28 cm sur 21,5 cm sur 14 cm ou 36 cm sur 19 cm sur 11 cm.