Soyez un as du commerce en ligne

Faits probants pour prendre les devants

Postes Canada a interrogé 5 000 personnes à l’échelle du pays pour déterminer si elles abordent l’achat en ligne différemment, et où cela mènera. Découvrez les résultats.

Ordinateur portable affichant une icône de panier d’achats.

Propulsez vos affaires en 2021

Le magasinage en ligne s’intensifie, et ça ne ralentira pas. Notre plus récent sondage a porté sur l’état actuel du commerce en ligne au Canada, les nouvelles habitudes d’achat et les tactiques qui favorisent la conversion. Utilisez ces constats pour satisfaire aux attentes et assurer votre succès en ligne aux Fêtes et à l’avenir.

Obtenir le résumé sur les perspectives du marché

Voir le résumé pour préparer des Fêtes prospères

Comprenez l’accélération du commerce en ligne

Le commerce en ligne a évolué à un rythme sans précédent, et la croissance se poursuivra en 2022. Il est temps d’optimiser votre stratégie pour vous démarquer dans le secteur du détail en ligne. Les habitudes et les attentes des acheteurs ont considérablement changé depuis 2020. Voici quelques statistiques qui illustrent une préférence de plus en plus marquée pour l’achat en ligne :

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89 % des personnes sondées au pays comptent faire autant ou plus d’achats en ligne au cours de la prochaine année.

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Le nombre moyen d’achats en ligne est passé de 16,6 en 2019 à 27,4 par année.

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68 % des gens ayant utilisé la cueillette en bordure de magasin continueront de le faire autant ou plus souvent.

Le tiers des acheteurs font entre 25 et 75 achats en ligne avec livraison chaque année, voire plus! C’est 16 % de plus qu’en 2019, et ça grimpera encore.

Bon à retenir!

La croissance du commerce en ligne au Canada ne montre aucun signe de ralentissement. La population est plus à l’aise de magasiner en ligne et veut une expérience client hors pair. Assurez-vous de répondre aux attentes des gens pour les inciter à magasiner chez vous.

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Maîtrisez l’essentiel du commerce en ligne

Qui dit marché animé dit concurrence exacerbée et attentes élevées. C’est en portant une attention particulière aux facteurs qui attirent et influencent les clients qu’on peut générer des ventes.

Assurez-vous que les frais de livraison sont raisonnables

80 % des gens considèrent les frais de livraison lorsqu’ils choisissent un détaillant.

Exécutez vite et bien les commandes

42 % privilégieront les détaillants qui ont l’habitude de traiter leurs commandes plus rapidement.

Tenez votre clientèle informée

44 % abandonneront leur panier si la date de livraison n’est pas indiquée.

Communiquez clairement votre politique de retour

63 % abandonneront leur panier si la politique de retour ne leur convient pas.

Éliminez les obstacles

65 % des gens abandonneront leur panier si la boutique en ligne n’est pas facilement navigable.

 

Guide

Les réponses aux 10 grandes questions sur la livraison

Découvrez les attentes de la clientèle en matière de livraison... et la façon d’y répondre.

Fidélisez pour longtemps

Vous offrez déjà ce qui est indispensable aux personnes qui font leurs achats en ligne? Voici quelques avantages à offrir pour mieux vous démarquer et fidéliser cette clientèle durement conquise.

Femme vêtue d’un chandail vert pâle tenant un boomerang en bois.
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Vive la cohérence

50 % des personnes sondées veulent pouvoir profiter d’une expérience uniforme sur tous les canaux de vente en ligne.

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Offrez de la valeur

46 % des gens privilégient un détaillant qui offre un programme de fidélisation ou de récompenses.

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L’expérience commence avant l’achat

40 % des gens pensent qu’offrir des recommandations personnalisées en fonction de leur historique de lèche-vitrine est une caractéristique importante.

Proposez des solutions de ramassage

74 % des personnes qui ramassent actuellement leurs commandes en magasin comptent le faire autant ou plus souvent.

Guide

Sortez du lot grâce à notre guide sur la cueillette en bordure de magasin

Sachez combler les nouvelles attentes de la clientèle.

Préparez une période des Fêtes prospère

Pour ne pas manquer votre chance de faire bonne impression, offrez à vos clients l’expérience supérieure qu’ils méritent, et augmentez vos ventes!

Faites preuve de transparence, surtout à l’occasion des Fêtes. Les gens sont plus enclins à faire affaire avec des détaillants qui affichent clairement les conditions de leurs offres à chaque étape du parcours d’achat. Voici comment vous démarquer pendant les soldes des Fêtes :


Préparez vos opérations de vente en ligne.

Prenez de l’avance : planifiez vos opérations et adaptez-les aux attentes actuelles du marché pour favoriser la conversion et la fidélisation.

Gérez les attentes.

Communiquez avec votre clientèle de manière claire, assidue et transparente. Interagissez avec elle pendant toute la période des Fêtes.

Faites preuve de franchise.

Votre politique de retour doit être claire et facile à trouver.

Commencez tôt.

Lancez vos offres à des moments stratégiques pour mieux répartir les volumes de commandes. Envisagez de prolonger le délai pour retourner un article en fonction de l’entrée en vigueur de vos offres, vous encouragerez les consommateurs à magasiner tôt.

Maximisez votre portée.

Utilisez votre site Web et vos autres canaux pour communiquer vos offres, vos dates limites d’expédition et les retards. Utilisez vos magasins physiques pour équilibrer les volumes d’achat et optimiser l’expérience client.

Webinaire

Prévisions et recommandations pour des Fêtes 2021 prospères

Notre plus récent webinaire déballe tout l’essentiel de ventes réussies!

Anticipez l’avenir

Les attentes de la clientèle ont évolué, et les détaillants doivent se dépasser pour y répondre. Il sera essentiel de comprendre le marché de demain pour prendre les devants. Voici ce qu’il faut savoir.

Certaines personnes sont emballées à l’idée de fréquenter de nouveau les commerces, mais elles y magasineront différemment.

Tous les consommateurs ne sont pas prêts à reprendre leurs anciennes habitudes d’achat. Celles qu’ils ont récemment adoptées par nécessité auront un impact à long terme.

Les gens ont l’intention de recourir aux canaux numériques pour orienter leurs achats en ligne et en magasin.

Voyez de quoi sera fait le marché à l’avenir et quelle sera l’incidence des tendances qui se profilent sur vos affaires. Quoique possiblement surprenant, ce que vous apprendrez de la bouche de la clientèle pourrait vous aider à prospérer.

Lire le billet de blogue sur le marché de demain