Soyez un as du commerce en ligne

Faits probants pour prendre les devants

Postes Canada a interrogé 5 000 personnes à l’échelle du pays pour déterminer si elles abordent l’achat en ligne différemment, et où cela mènera. Découvrez les résultats.

Propulsez vos affaires en 2022

Le magasinage en ligne s’intensifie, et ça ne ralentira pas. Notre plus récent sondage a porté sur l’état actuel du commerce en ligne au Canada, les nouvelles habitudes d’achat et les tactiques qui favorisent la conversion. Utilisez ces constats pour satisfaire aux attentes et assurer votre succès en 2022.

Obtenir le résumé infographique sur les perspectives du marché

Maîtrisez l’essentiel du commerce en ligne

Qui dit marché animé dit concurrence exacerbée et attentes élevées. C’est en portant une attention particulière aux facteurs qui attirent et influencent les clients qu’on peut générer des ventes.

A laptop displays a shopping cart icon.

Assurez-vous que les frais de livraison sont raisonnables

80 % des gens considèrent les frais de livraison lorsqu’ils choisissent un détaillant.

Exécutez vite et bien les commandes

42 % privilégieront les détaillants qui ont l’habitude de traiter leurs commandes plus rapidement.

Tenez votre clientèle informée

44 % abandonneront leur panier si la date de livraison n’est pas indiquée.

Communiquez clairement votre politique de retour

63 % abandonneront leur panier si la politique de retour ne leur convient pas

Éliminez les obstacles

65 % des gens abandonneront leur panier si la boutique en ligne n’est pas facilement navigable.

 

GUIDE

Les réponses aux 10 grandes questions sur la livraison

Découvrez les attentes de la clientèle en matière de livraison... et la façon d’y répondre.

Progressez

Les attentes de la clientèle ont évolué, et les détaillants doivent y répondre. Pour se démarquer en 2022, il sera essentiel de bien comprendre comment les nouvelles habitudes d’achat définissent le marché de demain. Dans le cadre d’un sondage, des cyberacheteurs nous ont révélé certaines de leurs attentes et préférences. En voici un aperçu :

A woman in a pale green sweater holds a wooden boomerang.

Le retour du magasinage en personne vu par la clientèle en ligne

Quand les gens reviendront dans les commerces, ce sera moins pour le lèche-vitrine que pour l’expérience tactile, un aspect du magasinage que l’on perd sur Internet.

L’impact à long terme de la pandémie sur le commerce de détail au Canada

Bien que certaines personnes soient emballées à l’idée de fréquenter à nouveau les commerces, d’autres demeurent réticentes à le faire et le resteront à plus long terme.

Le rôle élargi du magasinage et de l’expérience en ligne

Alors que les Canadiens et Canadiennes prévoient dépenser au moins autant en achats en ligne en 2022, les canaux numériques continueront de remplir de nouvelles fonctions. En effet, les gens se tourneront vers le Web pour examiner l’offre de produits dans un environnement contrôlé.

Au secours des petits commerces locaux

La clientèle canadienne continuera de faire affaire avec les grandes enseignes pour magasiner en toute confiance, mais elle souhaite de plus en plus diversifier ses sources d’achat en ligne en allant du côté des petites marques indépendantes et des détaillants d’ici.

On attend encore plus des marques

La clientèle aime les marques qui correspondent à ses valeurs et est de plus en plus consciente de l’impact environnemental des achats en ligne. Elle est fidèle aux détaillants qui réduisent la quantité d’emballage utilisée et optimisent l’expédition.

Écouter les clients, c’est les fidéliser

Pour comprendre l’autre, le mieux est de lui parler et, surtout, de l’écouter. Interagissez avec les gens, soyez présents sur les médias sociaux, consultez le personnel de vente en contact avec la clientèle et tirez parti des données de votre commerce en ligne.

Voyez de quoi sera fait le marché à l’avenir et quelle sera l’incidence des tendances qui se profilent sur vos affaires. Quoique possiblement surprenant, ce que vous apprendrez de la bouche de la clientèle pourrait vous aider à prospérer.

Lire le billet de blogue sur le marché de demain

Alignez-vous au parcours d’achat des gens d’ici

Depuis bientôt 2 ans, nous avons dû faire bien des changements, y compris dans nos habitudes d’achat. Nous avons découvert de nouvelles marques, nos attentes ont évolué et nous prenons nos décisions d’achat différemment, autant en magasin que sur la Toile.

Le parcours d’achat en ligne se transforme – et il est essentiel de comprendre où cette évolution mènera votre entreprise.

Pour vous aider, nous avons créé un nouveau guide dans lequel nous explorons les points suivants :

  • Le nouveau tracé du parcours d’achat
  • La valeur que peuvent ajouter les entreprises tout au long du parcours d’achat moderne
  • Comment améliorer l’expérience client à chaque point de contact

Voyez ce que nous avons découvert sur le parcours d’achat moderne.

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Fidélisez pour longtemps

Vous offrez déjà ce qui est indispensable aux personnes qui font leurs achats en ligne? Voici quelques avantages à offrir pour mieux vous démarquer et fidéliser cette clientèle durement conquise.

50%

Vive la cohérence

50 % des personnes sondées veulent pouvoir profiter d’une expérience uniforme sur tous les canaux de vente en ligne.

46%

Offrez de la valeur

46 % des gens privilégient un détaillant qui offre un programme de fidélisation ou de récompenses.

40%

L’expérience commence avant l’achat

40 % des gens pensent qu’offrir des recommandations personnalisées en fonction de leur historique de lèche-vitrine est une caractéristique importante.

Proposez des solutions de ramassage

74 % des personnes qui ramassent actuellement leurs commandes en magasin comptent le faire autant ou plus souvent.

GUIDE

Sortez du lot grâce à notre guide sur la cueillette en bordure de magasin

L’achat en ligne et les pratiques d’exécution des commandes se sont transformés. Sachez combler les nouvelles attentes de la clientèle.

Tirez profit de ces constats pour favoriser vos ventes en ligne. Communiquez dès aujourd’hui avec un expert en cybercommerce de Postes Canada.

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