L’accessibilité à Postes Canada

    Tracer la voie de l’accessibilité et de l’inclusion

    Nous veillons à ce que l’accessibilité et l’inclusion soient en tête des priorités quand il est question de la culture de notre personnel, de nos espaces clients, de nos produits et services, et de nos partenaires d’affaires. Notre objectif : tracer la voie de l’accessibilité et de l’inclusion au Canada.

    Nous contribuons au changement

    Postes Canada s’engage à repérer, à éliminer et à prévenir les obstacles.


    Découvrez les quatre façons principales dont nous prévoyons améliorer l’accessibilité à Postes Canada et ailleurs.

    Voici les quatre piliers de notre stratégie

    Améliorer l’accessibilité de nos services

    Nous savons que les Canadiens et les gens partout dans le monde interagissent avec nous de différentes façons sur nos divers canaux. Nous voulons donc nous assurer d’être accessibles en tout temps. Découvrez les mesures que nous prenons pour y parvenir.

    Plan d’accessibilité

    Afin de poursuivre notre engagement et de travailler à l’atteinte de l’objectif de la Loi canadienne sur l'accessibilité, nous avons créé un plan d’accessibilité. Le Plan d’accessibilité décrit nos réalisations à ce jour et les mesures que prendra Postes Canada pour reconnaître, éliminer et prévenir les obstacles.


    Lire notre Plan d’accessibilité


    Écouter notre Plan d’accessibilité


    Visionnez la version en langue des signes québécoise (LSQ) sur notre plan d'accessibilité

    Site Web et produits en ligne

    Notre équipe des services numériques évalue et crée du contenu et des services en ligne relativement à l’accessibilité de notre site Web dans le but d’atteindre la norme AA des WCAG. Obtenez plus de renseignements sur nos pratiques actuelles et consultez la liste des outils accessibles à tous.
    Apprenez-en plus sur l’accessibilité de notre site Web

    Programme de mesures d’adaptation pour la livraison

    Notre programme de mesures d’adaptation offre des services de livraison adaptés aux clients qui ont des limites fonctionnelles, leur permettant d’accéder à leurs envois Poste-lettres et à leurs colis. Découvrez le programme et apprenez comment faire une demande.
    Apprenez-en plus sur notre Programme de mesures d’adaptation pour la livraison

    Nos initiatives de leadership

    Mouvement The Valuable 500

    Postes Canada prend part au mouvement mondial The Valuable 500, qui réunit 500 des chefs d’entreprise les plus influents et leur marque afin de favoriser le changement systémique en reconnaissant la valeur commerciale, sociale et économique des personnes vivant avec un handicap.

    En savoir plus sur le mouvement The Valuable 500

    Prix de Postes Canada pour les étudiants vivant avec un handicap

    Ce prix de Postes Canada a été lancé en partenariat avec l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) dans le cadre de son Programme national de bourses d’études, qui vise à décerner des bourses d’études à des étudiants exceptionnels de niveau postsecondaire vivant avec un handicap.

    Soumettre votre candidature au prix de Postes Canada dans le cadre du Programme de bourses d’études de NEADS

    Procédé de rétroaction sur l’accessibilité de Postes Canada

    Ce procédé de rétroaction est exigé par la Loi canadienne sur l’accessibilité Accessible Canada Act Il décrit la façon dont Postes Canada reçoit et traite les commentaires concernant :

    • La mise en œuvre du plan d’accessibilité de Postes Canada.
    • Les obstacles rencontrés par la clientèle, le personnel et les autres personnes qui font affaire avec Postes Canada.
    • Toute autre question concernant l’accessibilité.


    Aperçu de notre procédé de rétroaction sur l’accessibilité

    Postes Canada accueille favorablement les commentaires de la clientèle, du personnel, des partenaires commerciaux et du public au sujet de l’accessibilité. La rétroaction améliore notre façon de faire des affaires, nous permet de servir plus de clients et d’établir des liens avec eux, et améliore les services que nous offrons. Elle nous aide à devenir plus accessibles et inclusifs.

    • On peut transmettre des commentaires à Postes Canada par la poste, par téléphone, par téléscripteur (TTY), par courriel, par formulaire Web, par clavardage en direct avec un agent et par l’entremise des médias sociaux.
    • Postes Canada s’efforce de répondre directement à tous les commentaires des Canadiens et des Canadiennes de façon accessible. Certaines situations peuvent nécessiter des renseignements et une attention supplémentaires. Dans ces cas, des commentaires peuvent être transmis aux fins de mesures et de réponses supplémentaires.
    • Nous accuserons réception des commentaires sur l’accessibilité que nous recevons, à l’exception des commentaires envoyés de façon anonyme.
    • Nous répondrons aux commentaires sur l’accessibilité que nous recevons de la façon dont ils nous ont été soumis. Nous pouvons inclure des réponses de suivi dans d’autres formats, au besoin ou sur demande.
    • Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, tous les commentaires et toutes les réponses (y compris les renseignements personnels que vous fournissez) seront conservés pendant une période de sept (7) ans.
    • Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, toutes les réponses aux commentaires sur l’accessibilité seront conservées pendant une période de sept (7) ans.
    • Notre procédé de rétroaction comprend des détails sur la façon de naviguer dans nos options de communication, notre énoncé de confidentialité, la façon dont nous accuserons réception des commentaires sur l’accessibilité et la façon dont tiendrons compte de ces commentaires.

    Comment accéder à notre procédé de rétroaction

    • Lisez notre procédé de rétroaction en ligne en cliquant sur le lien suivant pour voir un fichier PDF accessible : Ouvrez le fichier PDF
    • Visionnez la version en langue des signes québécoise (LSQ) sur notre procédé de rétroaction en cliquant sur le lien suivant : Ouvrez le fichier LSQ
    • Écoutez l’enregistrement audio du procédé de rétroaction en cliquant sur le lien suivant : Ouvrez l’enregistrement audio
    • Obtenez le procédé de rétroaction dans un autre format, y compris imprimé, en gros caractères et en braille, en communiquant avec le directeur, Accessibilité, au moyen de l’une des méthodes de communication suivantes.

    Coordonnées

    Pour fournir des commentaires sur l’accessibilité à Postes Canada ou demander à obtenir le procédé de rétroaction dans un autre format ou une copie du plan d’accessibilité de Postes Canada, veuillez communiquer avec le directeur, Accessibilité.

    Courriel

    accessibilite@postescanada.ca


    Les pièces jointes, comme les photos, les vidéos et les documents, peuvent être incluses avec la rétroaction sur l’accessibilité envoyée par courriel. La taille de l’ensemble des fichiers en pièce jointe ne doit pas dépasser 5 Mo. Les formats de fichier acceptés sont PNG, JPG, MP4, MOV et PDF.

    Formulaire Web


    Vous pouvez téléverser un maximum de cinq pièces jointes distinctes, comme des photos, des vidéos ou des documents, avec ce formulaire de rétroaction. La taille de l’ensemble des fichiers ne doit pas dépasser 5 mégaoctets. Les types de fichiers acceptés sont les suivants : PNG, JPG, MP4, MOV et PDF.

    Adresse postale

    Directeur, Accessibilité
    Postes Canada
    2701, prom. Riverside, bureau N0940E
    Ottawa (Ontario) K1A 0B1










    Numéro de téléphone pour les appels à partir du Canada

    1 866 607-6301

    Numéro de téléphone pour les appels de l’extérieur du Canada

    +1 416 979-3033

    ATS/TTY (téléscripteur)

    1 800 267-2797