Rapport annuel 2021

Message du président

Président-directeur général de Postes Canada, Doug Ettinger.

À Postes Canada, nous comprenons l’importance de notre rôle dans la vie des Canadiens.

Nous les servons fièrement d’un bout à l’autre du pays : dans les régions urbaines, rurales ou éloignées, ou encore dans le Grand Nord. Nous sommes la seule entreprise de livraison engagée, grâce à notre réseau, à servir tous les Canadiens.

Pour honorer cet engagement aussi longtemps, Postes Canada a dû sans cesse s’adapter pour répondre aux besoins en évolution de la population et des entreprises d’ici.

On commence par ces besoins, mais notre mandat de longue date, soit servir tous les Canadiens, nous oblige également à nous adapter aux changements qui surviennent dans nos milieux de travail et dans la société.

À mon avis, chaque livraison, chaque interaction et chaque décision présentent une occasion d’être un moteur de changement positif.

Pour réaliser ces changements positifs, nous devons aller au-delà des objectifs traditionnels axés sur les intérêts de l’entreprise. Il faut plutôt adopter une approche plus globale qui intègre les intérêts supérieurs de notre clientèle, de notre personnel et des collectivités que nous servons. C’est ainsi que nous pouvons offrir une excellente expérience client, tout en contribuant à devenir porteurs d’un Canada plus fort.

Pour ces raisons, je suis très fier de vous faire part de notre plan de transformation stratégique dans ce rapport annuel. Il repose sur notre nouvelle raison d’être, soit de devenir porteurs d’un Canada plus fort, et il est conçu pour nous adapter aux changements importants partout au pays. Il place les besoins des Canadiens à l’avant-plan et nous aidera à devenir un meilleur employeur, un meilleur fournisseur de services et un meilleur voisin.

Le plan est conçu pour les réalités d’aujourd’hui et pour les besoins de demain. Ce plan, que nous commençons déjà à réaliser, s’appuie sur ces trois grands piliers stratégiques et intégrés :

1. offrir un service sur lequel tous les Canadiens peuvent compter;
  2. faire ce qu’il faut pour notre personnel;
  3. faire preuve de leadership sur les enjeux sociaux et environnementaux.

Offrir un service sur lequel tous les Canadiens peuvent compter

Un agent de livraison de Postes Canada remet un colis à une femme en souriant.

Il n’a jamais été aussi important ou urgent de s’acquitter de notre responsabilité de répondre aux besoins en constante évolution des Canadiens. La pandémie a accéléré l’adoption du magasinage en ligne au Canada, ce qui a rapidement fait évoluer les attentes liées à la livraison. C’est un phénomène généralisé. En fait, les volumes de colis à livrer ont été trois fois plus élevés dans les régions rurales que dans les centres urbains du pays au cours des deux dernières années.

Ce virage a touché Postes Canada et les autres entreprises dans l’industrie de la livraison, mais il a aussi exercé une pression importante sur les petites entreprises pour adapter rapidement leurs modèles d’affaires. Nous devons soutenir ces entreprises en offrant une expérience client impeccable qui suscite leur confiance, en livrant leurs articles à temps, tout en partageant les meilleures pratiques de l’industrie et d’autres conseils importants.

Pour nous aider à répondre à ce besoin urgent et croissant, nous investissons pour accroître notre capacité, améliorer le service, lancer de nouveaux produits et services et moderniser nos opérations.

Un grand volume de colis destinés aux quatre coins du pays entre dans notre réseau par notre établissement Gateway dans la région du Grand Toronto – notre plus grand établissement de traitement des colis, situé à Mississauga. Pour réduire la pression à Gateway, améliorer le service à l’échelle du pays et augmenter la capacité, nous sommes ravis de construire une nouvelle installation dans le nord-est de Toronto, la première depuis des années.

Les travaux de construction sont bien avancés et l’ouverture est prévue au début de 2023. Ultramoderne, cette installation tant attendue sera en mesure de traiter plus d’un million de colis par jour à plein rendement. Ce projet et d’autres investissements importants dans les installations urbaines et rurales partout au pays vont nous permettre de mieux servir les Canadiens et d’appuyer la réussite des entreprises de toutes tailles.

De plus, nous déployons tous les efforts afin de rehausser l’expérience de livraison, d’améliorer nos services de vente au détail, d’offrir de nouveaux services financiers et de mieux servir les collectivités rurales ainsi que les communautés autochtones et du Nord. Apprenez-en davantage sur nos initiatives pour nous adapter à l’évolution des besoins de tous les Canadiens et leur offrir, pour les années à venir, un service sur lequel ils peuvent compter, à chaque livraison et à chaque interaction.

Faire ce qu’il faut pour notre personnel

Un commis de Postes Canada remet un colis à une femme en souriant.

Les Canadiens sont reconnaissants du service que nous offrons et savent qu’ils le doivent à notre personnel extraordinaire. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour offrir un milieu de travail plus sécuritaire, plus engageant et plus inclusif aux membres de notre grande équipe. Nos paroles et nos actions témoignent de notre immense gratitude pour tout le travail qu’ils accomplissent. Nous voulons faire de Postes Canada un employeur de choix et faisons ce qu’il faut pour y parvenir.

Il faut d’abord s’assurer que toutes les voix soient entendues; que tout le monde ait l’impression d’avoir la possibilité d’échanger sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, et de proposer des suggestions pour faire de nous une meilleure entreprise. Nos sondages annuels sur l’engagement des employés nous permettent de recueillir des commentaires et d’y donner suite afin de nous améliorer. En 2021, le taux de participation a doublé par rapport à 2020 et nous avons reçu plus de 59 000 commentaires.

Nous constatons des améliorations sur le plan de la santé et de la sécurité, mais nous pouvons faire mieux. Pour y arriver, nous intégrons la sécurité à notre culture d’entreprise par l’entremise d’une stratégie décennale de santé et de sécurité. De plus, nous avons accordé autant d’importance à la santé mentale qu’à la santé physique en adoptant une stratégie quinquennale sur la santé mentale pour aborder les enjeux de stress, de fatigue et de charge de travail.

Nous travaillons également avec nos agents négociateurs pour trouver des solutions pour favoriser l’alignement et améliorer nos relations. Ce travail nous aide à apporter des changements importants pour notre personnel, comme le travail que nous accomplissons ensemble pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail.

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous travaillons à créer un milieu de travail plus sécuritaire, plus engageant et plus accueillant pour le personnel de Postes Canada, actuel et futur.

Faire preuve de leadership sur les enjeux sociaux et environnementaux

Deux travailleurs de Postes Canada échange un sourire dans un centre de tri.

Postes Canada s’est bien établie partout au pays en évoluant depuis plus de 200 ans pour servir les Canadiens et contribuer à la prospérité des collectivités.

Notre rôle n’a pas changé, mais la façon dont nous le remplissons a pris un sens beaucoup plus profond. Les Canadiens s’attendent maintenant à ce que les entreprises jouent un rôle de premier plan pour ce qui est des principaux enjeux auxquels le pays est confronté, soit l’environnement, la diversité, l’accessibilité et l’amélioration des relations avec les peuples autochtones.

Je crois fermement que nous devons assumer les responsabilités qui accompagnent notre engagement à servir tous les Canadiens et toutes les collectivités. Notre succès et notre pertinence à long terme dépendent des services que nous offrons, mais aussi de la façon dont nous tirons parti de notre importante présence à l’échelle du pays pour le rendre plus fort, plus vert et plus inclusif. Le personnel actuel croit en cet engagement, la relève s’y attendra et la clientèle l’exigera.

Pour répondre à ces attentes croissantes, le troisième pilier de notre plan de transformation stratégique est un engagement à faire preuve de leadership en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Ce n’est pas qu’un engagement sur papier pour nous donner bonne conscience. Nous prenons des mesures et intégrons une réflexion ancrée dans des principes dans nos décisions importantes. Pour vous donner un exemple, la nouvelle installation en cours de construction à Toronto sera le plus grand projet industriel au Canada conçu selon la Norme du bâtiment à carbone zéro. Cette installation s’inscrit dans notre engagement à participer à la transition du pays vers un avenir à faibles émissions de carbone, qui est soutenu par notre Plan d’action environnemental, notre feuille de route pour progresser vers la carboneutralité d’ici 2050 et notre engagement à rendre notre parc de véhicules plus écologique.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos agents négociateurs par l’entremise d’un Comité national mixte sur l’équité et la diversité, et nous avons établi 40 étapes pour créer un milieu de travail accueillant et sécuritaire pour tout le monde. Parallèlement, nous travaillons à l’amélioration de l’accessibilité, avec l’aide de notre comité consultatif national sur l’accessibilité pour que tous les Canadiens aient accès à nos services ou collaborent avec nous sans entraves.

Nous reconnaissons également que de nombreuses communautés autochtones et du Nord ont été longtemps mal desservies et méritent mieux. Dans le cadre de notre Stratégie de réconciliation avec les communautés autochtones et du Nord, nous prenons des mesures pour renouveler notre relation avec ces communautés, améliorer le service et jouer un rôle significatif dans la réconciliation.

J’espère sincèrement que vous prendrez le temps d'en apprendre davantage sur nos efforts dans ces domaines et plus encore.

Devenir porteurs d’un Canada plus fort

Postes Canada concrétise son plan complet et intégré qu’elle a conçu pour les réalités d’aujourd’hui et pour les besoins de demain. Ce plan redéfinit notre modèle d’affaires traditionnel pour que tous les Canadiens se reconnaissent dans leur service postal.

Nous devons mettre l’accent dès aujourd’hui sur le renforcement de la capacité et l’amélioration du service pour nous adapter aux changements qui n’ont fait que s’accélérer en raison de la pandémie. En accordant la priorité aux besoins de notre clientèle, de notre personnel et du pays que nous servons, nous contribuerons à renforcer le pays et notre place au sein de celui-ci.

Nous tracerons également la voie de notre autonomie financière à long terme, tout en réalisant le mandat de longue date qui aura permis à Postes Canada de suivre le rythme des besoins changeants des Canadiens.

Notre plan nous aidera à écrire ce prochain chapitre passionnant de la longue et riche histoire du service postal canadien et à assurer un avenir prometteur pour les années à venir.

Signature de Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada

Doug Ettinger