Rapport annuel 2021

Présence dans les collectivités

Postes Canada et son personnel sont déterminés à aider à renforcer les collectivités partout au Canada, surtout lorsqu’il est question d’offrir un avenir meilleur à la prochaine génération.

Améliorer la vie des jeunes

L’enseignante Sonia Demers et la directrice Julie Guillemette de l’école Saint-Romuald tiennent un timbre-poste philanthropique de la Fondation communautaire encadré et un pli Premier Jour officiel

L’école Saint-Romuald de Farnham, au Québec, a reçu une subvention de la Fondation communautaire pour l’achat d’un potager hydroponique intérieur pour les élèves. L’enseignante Sonia Demers (à gauche) et la directrice Julie Guillemette tiennent un cadre commémoratif du timbre-bénéfice de la Fondation communautaire et du pli Premier Jour officiel.

Les efforts de la Fondation communautaire de Postes Canada visent à soutenir le bien-être des jeunes de partout au pays. En 2021, elle a versé un total de 1,2 million de dollars en subventions à 100 organismes communautaires qui ont une incidence positive sur les enfants et les adolescents. Qu’il s’agisse de programmes d’alphabétisation ou de sensibilisation, les initiatives locales qui ont reçu des subventions représentent chaque province et territoire au pays.

Puisque Postes Canada s’est engagée à favoriser la réconciliation avec les Autochtones, 17 programmes communautaires visant à soutenir les enfants et les jeunes autochtones ont reçu du financement en 2021. Ces subventions totalisent environ 270 000 $.

En 2022, la Fondation commencera également à accorder une subvention Signature annuelle de 50 000 $ pour la vérité et la réconciliation avec les Autochtones à un organisme national qui offre des programmes basés sur les principes de vérité et de réconciliation.

Depuis sa création en 2012, la Fondation communautaire de Postes Canada a versé 11 millions de dollars à plus de 1 000 initiatives, notamment des programmes axés sur la santé des enfants, la lutte contre l’intimidation, l’éducation spécialisée, la diversité des genres et plus encore. Les fonds sont amassés à l’aide de dons de clients dans les bureaux de poste, du programme de retenues à la source du personnel et de la vente d’un timbre spécial émis tous les ans.

Bénéficiaires des subventions de la Fondation communautaire de Postes Canada en 2021

Soumettre une demande de subvention de la Fondation communautaire

Préserver la magie de l’enfance

Trois lutins portant un masque tiennent des lettres destinées au pôle Nord pour le père Noël

Nous soulignons en 2022 le 40e anniversaire du Programme de lettres au père Noël de Postes Canada, qui aide à préserver la magie des Fêtes.

Chaque année, en novembre et en décembre, nos lutins bénévoles aident le père Noël à répondre aux lettres que lui envoient des enfants du monde entier. En 2021, environ 10 500 lutins ont répondu à environ 1,4 million de lettres. Les bénévoles peuvent répondre en 39 langues, y compris le braille.

Depuis la création du programme bien-aimé de lettres au père Noël en 1982, les bénévoles ont répondu à plus de 33 millions de lettres.

Soutenir les étudiants autochtones

Trois étudiantes autochtones sourient et s’enlacent

Chaque année, Postes Canada aide à soutenir les étudiants des communautés des Premières Nations, Métis et Inuit qui ont repris leurs études.

Grâce aux Prix de Postes Canada pour les Autochtones aux études, des bourses de 2 000 $ sont accordées à des étudiants sélectionnés ayant repris leurs études après avoir délaissé le système scolaire pendant au moins un an. En 2021, 25 étudiants autochtones canadiens ont reçu une bourse pour payer leurs études.

Depuis leur création en 2004, les Prix ont aidé 407 étudiants à atteindre leurs objectifs d’apprentissage.