Rapport annuel 2021

Faire ce qu’il faut pour nos employés

Les Canadiens sont reconnaissants du service que nous offrons et savent qu’ils le doivent à nos employés extraordinaires. Ils s’attendent à ce que nous les traitions avec bienveillance et respect. En plus d’être responsables de la sécurité de notre personnel, nous devons nous assurer que notre effectif et notre culture reflètent les valeurs de notre pays et les priorités de la population. En 2021, nous avons créé un milieu de travail plus sécuritaire et plus inclusif où le personnel est plus engagé.

Cette responsabilité de « faire ce qu’il faut pour nos employés » est l’un des trois principaux piliers de notre raison d’être : Porteurs d’un Canada plus fort.

Intégrer la sécurité à notre culture

Nous accordons la priorité à la sécurité et au bien-être de notre personnel, de notre clientèle et des collectivités que nous desservons.

Stratégie sur 10 ans en matière de santé et de sécurité

Une employée de Postes Canada portant un gilet de haute visibilité jaune s’accroupit pour atteindre un colis à l’arrière d’un véhicule de livraison de Postes Canada
  • Cette stratégie repose sur cinq piliers : un leadership présent et efficace, le développement d’un état d’esprit axé sur la sécurité, le renforcement de notre processus de surveillance, la santé mentale et le bien-être de notre personnel, et la sécurité routière.
  • Elle s’appuie sur le travail exceptionnel effectué dans le cadre de notre programme Pensez sécurité, rentrez sain et sauf pour nous aider à obtenir les meilleurs résultats en matière de sécurité.

En 2021, nous avons également adopté trois normes culturelles dans nos milieux de travail, invitant le personnel à :

  • Prendre une pause sécurité, une pause santé mentale ou une pause diversité au début de chaque réunion pour favoriser une collaboration saine.
  • Toujours tenir la rampe dans les escaliers pour éviter une chute.
  • Entrer à reculons dans leur place de stationnement pour réduire les risques de collision.

Nous avons également lancé notre Programme de valorisation de la conduite sécuritaire afin de féliciter les employés qui conduisent continuellement de manière sécuritaire.

Pleins feux sur la santé mentale et le bien-être

La santé mentale des membres du personnel est tout aussi importante que leur santé physique et leur sécurité. En 2021, nous avons officiellement adopté une stratégie sur cinq ans sur la santé mentale pour aborder les enjeux de stress, de fatigue et de charge de travail. La stratégie est basée sur notre programme Le bien-être en tête qui soutient la santé et le bien-être des employés et de leur famille.

Amélioration de notre rendement en matière de sécurité

Malgré les difficultés que continue d’engendrer la COVID-19, nos employés sont habilement parvenus à réduire le nombre de blessures en 2021. En effet, nous avons, pour la troisième année consécutive, réduit à la fois la fréquence totale des blessures (le total de blessures par tranche de 100 employés) et la fréquence des blessures entraînant une perte de temps (le total annuel de blessures, par tranche de 100 employés, qui ont causé une absence pendant au moins une journée de travail après le jour de la blessure).

2021 par rapport à 2020 :

  • Fréquence totale des blessures : 6,58 (amélioration de 4 %)
  • Fréquence des blessures entraînant une perte de temps : 3,15 (amélioration de 1 %)

Les chutes et les glissades continuent d’être au premier rang des blessures les plus courantes. En 2021, nous les avons réduites de 6 % par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne les blessures attribuables à la manutention du matériel, notre deuxième type de blessure le plus courant, nous les avons réduites de 4 %. Si le taux de collisions de véhicules motorisés a légèrement augmenté de 0,3 % en 2021, notons qu’il est à comparer à la baisse de 11 % observée en 2020, que nous attribuons en partie à la diminution de la circulation dans la plupart des endroits en raison de la pandémie.

Dans l’ensemble, le taux de gravité des blessures entraînant une perte de temps s’est amélioré de 8 %.

Composer avec les répercussions continues de la situation entourant la COVID-19

Un employé de Postes Canada porte un gilet de haute visibilité jaune et un couvre-visage. Il déverrouille un véhicule de livraison de Postes Canada.

Alors que la pandémie s’est propagée dans les collectivités de tout le pays, nos pires craintes se sont finalement confirmées : nous déplorons le décès de trois membres du personnel en 2021 par suite de la COVID-19. Durant ces temps difficiles, nous avons avisé leurs collègues et leur avons offert notre soutien, et nous avons exprimé nos plus sincères condoléances à leur famille, dans le respect de leur vie privée.

Depuis le début de la pandémie, nous avons pris au sérieux tous les cas positifs impliquant des employés et avons tenu notre personnel et nos représentants syndicaux locaux informés. Nous suivons également les protocoles de nettoyage et d’assainissement recommandés par la santé publique, et nous appliquons des mesures importantes comme la distanciation physique et le port du couvre-visage dans nos installations.

En janvier 2021, par exemple, alors que le nombre de cas de COVID-19 dans les collectivités avoisinantes était élevé, le service de santé publique de la région de Peel a déclaré une éclosion à notre installation de traitement Gateway de Mississauga. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec lui et suivi ses directives : nous avons retourné les employés d’un quart de travail à la maison pendant 14 jours, puis nous avons mis en œuvre un programme de tests obligatoires pour tous les employés et entrepreneurs de l’installation.

Voici comment nous avons adapté nos protocoles de sécurité en fonction des directives des experts de la santé publique à mesure que la situation entourant la COVID-19 évoluait à l’échelle du pays :

  • Nous avons adopté une approche fondée sur le risque pour élaborer un guide sur les changements aux protocoles entourant la COVID-19 à l’échelle de l’entreprise. Ainsi, nous avons pu continuer à servir les Canadiens tout en accordant la priorité à la santé et à la sécurité de nos employés, entrepreneurs et clients.
  • Dans les installations où le taux de cas positifs (ou présumés positifs) à la COVID-19 était le plus élevé, nous avons déployé des trousses de dépistage rapide – soit par l’entremise de cliniques sur place ou de tests de dépistage rapide à domicile. Nous avons effectué un suivi quotidien des cas positifs afin de pouvoir intervenir en conséquence.
  • Lorsque, à l’été 2021, les provinces ont allégé leurs mesures sanitaires par suite de l’augmentation des taux de vaccination, nous avons commencé à lever graduellement, en dix étapes, les mesures temporaires que nous avions mises en œuvre pendant la pandémie. Le calendrier des diverses étapes a ensuite été modifié à mesure qu’évoluaient la situation et les directives de santé publique.
  • Nous avons également accueilli des cliniques de vaccination pour nos employés et leur famille. Nous avons ensuite lancé notre Pratique de vaccination obligatoire destinée à tout notre personnel et cadrant avec l’approche du gouvernement fédéral. Nous sommes heureux de constater qu’au 31 décembre 2021,  97 % de nos employés actifs au travail ont déclaré être entièrement vaccinés. Pour les autres, plusieurs sont en voie d’être entièrement vaccinés et effectuent des tests rapides deux fois par semaine, ou ont demandé une mesure d’adaptation pour des motifs liés aux droits de la personne.

Assurer l’harmonisation avec nos agents négociateurs

Un employé de Postes Canada porte un gilet de haute visibilité jaune et un couvre-visage. Il s’empare d’un conteneur de courrier dans une installation de tri.

Les Canadiens comptent sur nous pour collaborer avec nos agents négociateurs dans l’intérêt de notre personnel, de notre clientèle et des collectivités que nous desservons. Nous attachons la plus grande importance à cet engagement.

  • En 2021, le renforcement de nos relations ainsi que les négociations accélérées et axées sur une approche non traditionnelle ont mené à la signature de nouvelles conventions collectives ou à la prolongation d’ententes avant leur expiration, avec les unités suivantes :
    • L’Association des officiers des postes du Canada (AOPC).
    • Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) (l’unité des Factrices et facteurs ruraux et suburbains et celle des employés de l’Exploitation postale urbaine).
  • Nous rencontrons régulièrement nos agents négociateurs afin d’échanger de l’information et de tenir des consultations sur des questions d’importance pour eux.
    • La collaboration du comité des relations syndicales-patronales avec l’AOPC (qui vise à faciliter les communications aux niveaux les plus élevés de chaque organisation) depuis 2021 et le travail continu de ce comité avec le STTP sont de bons exemples de cette initiative.
    • Nous poursuivons également nos rencontres régulières avec la haute direction de l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints et de l’Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications.
  • Notre Comité national mixte sur l’équité et la diversité est composé de représentants de tous les agents négociateurs. Notre nouvelle Stratégie sur cinq ans sur l’équité et la diversité a aussi été élaborée conjointement avec nos partenaires syndicaux grâce aux conseils du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion.
  • Nous avons publié, en collaboration avec nos quatre agents négociateurs, notre Plan d’action environnemental, qui présente nos engagements dans quatre domaines clés : action pour le climat, zéro déchet, livraison écoresponsable et mobilisation des employés.
  • Nos comités locaux mixtes sur la santé et la sécurité, qui comprennent des représentants syndicaux et de la direction, sont d’importants partenaires dans notre Stratégie sur dix ans en matière de santé et de sécurité et dans nos efforts continus visant à améliorer la sécurité.

Créer un milieu de travail équitable et respectueux

Kathy Hutchinson, Lisa Merner, Andra Brand et Darlene Rumford, des employées de Postes Canada, portent des chandails orange pour souligner leur appui à la Journée du chandail orange

Les membres du personnel de Postes Canada étaient invités à porter un chandail orange pour montrer leur soutien à la Journée du chandail orange et à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Kathy Hutchinson, Lisa Merner, Andra Brand et Darlene Rumford sont photographiées à l’extérieur du bureau de poste de Grand Bend, en Ontario.

Nous nous engageons à créer un milieu de travail diversifié et inclusif dont les employés sont fiers et qui leur offre des occasions professionnelles enrichissantes. Nous voulons attirer, former et maintenir en poste des talents en célébrant nos différences. Voici des initiatives qui nous permettent de devenir un milieu de travail plus engagé et inclusif :

  • Le taux de participation à notre Sondage de 2021 sur l’engagement des employés était environ le double de celui de l’année précédente. Nous avons reçu près de 59 000 précieux commentaires qui nous permettront d’agir dans le bon sens.
  • Nous avons adopté une Pratique sur le milieu de travail hybride, qui encourage les chefs d’équipe et les membres du personnel à explorer des options d’assouplissements permettant d’établir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle tout en répondant aux besoins de l’entreprise.
  • Nous comptons investir 5 millions de dollars pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion à l’échelle de l’entreprise, offrir des formations sur les préjugés inconscients et le respect en milieu de travail, et accroître la représentation des Autochtones, des personnes vivant avec un handicap et des minorités visibles dans notre effectif.
  • Le Plan d’action 2021 en matière d’équité et de diversité présente 40 mesures que suivra Postes Canada pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, dont notre Plan d’action contre le racisme et la mise en place de groupes-ressources d’employés. Nos employés sont actifs dans les groupes Réseau des femmes et Fierté LGBTQ2S+. L’objectif de 2021 pour les groupes-ressources pour les Autochtones, les personnes vivant avec un handicap et la lutte contre le racisme était de mettre en œuvre des comités directeurs avec la participation de tous les agents négociateurs. Les employés pourront adhérer à ces groupes en 2022.
  • Le 30 septembre, nous avons souligné la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation avec plusieurs initiatives durant la semaine précédant l’événement. En voici quelques-unes :
    • Le siège social de Postes Canada à Ottawa était illuminé en orange du 24 au 30 septembre.
    • Le personnel était invité à porter un chandail orange au travail les 29 et 30 septembre pour montrer son soutien à la Journée du chandail orange et à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
    • Nous avons également annoncé ces deux nouvelles initiatives pour 2022 :
      • Nous collaborerons avec les dirigeants autochtones et les communautés autochtones pour émettre un timbre consacré à la vérité et à la réconciliation sur une base annuelle.
      • La Fondation communautaire de Postes Canada accordera une subvention Signature annuelle de 50 000 $ à un organisme national qui offre des programmes basés sur la vérité et la réconciliation.
  • Notre Stratégie sur l’accessibilité nous aidera à offrir un environnement plus accessible et inclusif aux employés en repérant, en éliminant et en prévenant les obstacles.
  • Nous présenterons nos nouvelles valeurs et nos nouveaux comportements à tous les membres du personnel en 2022. En adoptant ces mesures, nous créerons une culture plus forte et mieux adaptée pour répondre aux désirs de nos employés et aux exigences de l’avenir.