Rapport annuel 2021

Message de la présidente du Conseil

Lorsque je repense à 2021, cela m’encourage de constater plusieurs signes de progrès malgré les difficultés constantes causées par la pandémie. Trois exemples, parmi tant d’autres, me rappellent l’ampleur et la portée des activités de Postes Canada, qui joue un rôle de leadership allant au-delà du service. Les efforts visant à renforcer les relations entre la direction et les agents négociateurs ont porté leurs fruits dans les nouvelles conventions; les membres du personnel et leurs chefs ont réduit les blessures pour une troisième année consécutive; et Corporate Knights a nommé Postes Canada l’une des meilleures entreprises citoyennes du pays en reconnaissance de son leadership en matière de développement durable et de responsabilité sociale.

Une équipe solide et dévouée au service du pays

Les membres du personnel sont essentiels à tout ce que les Canadiens apprécient de Postes Canada. Ils servent avec fierté et dévouement, sachant que le service offert aux Canadiens est au cœur de tout ce que nous faisons. En 2021, ils ont relevé des défis inattendus avec détermination, comme les inondations dévastatrices en Colombie-Britannique, tout en travaillant d’arrache-pied pour offrir un excellent service lors de la période de pointe des Fêtes. Au nom du Conseil d’administration, je tiens à remercier le personnel pour les services rendus aux Canadiens.

L’amélioration de la relation entre la direction et les agents négociateurs a également profité directement à notre personnel de deux manières importantes. Tout d’abord, les dirigeants de deux unités de négociation du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (représentant le personnel de l’unité urbaine et les factrices et facteurs ruraux et suburbains) et de l’Association des officiers des postes du Canada ont travaillé avec nous pour conclure des conventions collectives nouvelles ou prolongées en 2021, avant que les conventions existantes aient expiré. Ensuite, alors que la COVD-19 représentait encore un risque pour la sécurité, nos agents négociateurs ont joué un rôle constructif lors de nos nombreuses consultations concernant les mesures de sécurité.

Accroître la capacité, améliorer le service et faire preuve de leadership

Margaret Atwood et Suromitra Sanatani, présidente du Conseil d’administration de Postes Canada, tiennent un cadre commémoratif mettant en vedette un timbre de Postes Canada de 2021 rendant hommage à Mme Atwood

La légendaire auteure canadienne Margaret Atwood et Suromitra Sanatani, présidente du Conseil d’administration de Postes Canada, tiennent un cadre commémoratif mettant en vedette un timbre rendant hommage à Mme Atwood. Postes Canada est fière de faire partie des conteurs du Canada.

Le fait que la clientèle, les entrepreneurs et les entreprises de toute taille comptent sur Postes Canada est toujours au centre des délibérations et des décisions du Conseil. La pandémie a mis en évidence le rôle essentiel de Postes Canada au pays. Un programme pluriannuel d’investissements importants dans le service et la capacité est en cours. Il comprend des investissements majeurs dans plusieurs collectivités et des approches novatrices pour répondre aux besoins des petites collectivités. Je pense aux carrefours communautaires de deux collectivités autochtones de High Prairie, en Alberta (carrefour ouvert à l’automne 2021), et de Membertou, en Nouvelle-Écosse (ouverture prévue pour le printemps 2022), qui offrent une vaste gamme de services postaux, financiers et communautaires.

En 2021, le Conseil a également approuvé plusieurs stratégies pour appuyer le personnel et faire preuve de leadership sur les enjeux sociaux et environnementaux. Cela comprend une Stratégie décennale en matière de santé et de sécurité, une Stratégie quinquennale en matière de santé mentale et une Stratégie de cinq ans pour l’équité et la diversité. Je suis convaincue qu’à mesure que Postes Canada mettra en œuvre ces stratégies, les Canadiens constateront des progrès importants et constants.

Postes Canada ne se contente pas de servir le pays; elle lui rend également hommage. J’ai eu l’honneur de participer aux dévoilements de timbres qui rendent un hommage touchant à des personnalités canadiennes extraordinaires. Plus tôt cette année, j’ai été particulièrement enchantée qu’on braque les projecteurs sur la Vancouvéroise Eleanor Collins, la « première dame du jazz », qui est toujours aussi pétillante aujourd’hui à 102 ans qu’à l’époque où elle se produisait sur scène.

Devenir porteurs d’un Canada plus fort et renouveler Postes Canada

Dans le cadre du rôle de surveillance du Conseil d’administration, le double mandat de Postes Canada est toujours une priorité. Nous adhérons aux deux volets de ce mandat : offrir du service à toutes les adresses canadiennes et demeurer financièrement autonome. Le Conseil reconnaît que Postes Canada a beaucoup de travail à faire pour atteindre son objectif d’autonomie financière à long terme. La transformation stratégique décrite dans ce rapport annuel, amenant l’entreprise à réaliser des investissements importants et à faire preuve de leadership sur de nombreux enjeux, l’aidera à y arriver. Mettre l’accent sur notre raison d’être, Porteurs d’un Canada plus fort, a trouvé écho pour tous les membres du Conseil et moi.

J’aimerais remercier deux membres du Conseil pour leur dévouement et leur service, Sharon Sparkes et Bernd Christmas, dont les mandats ont pris fin en 2021. Je souhaite également la bienvenue à ceux qui se sont joints au Conseil en 2021 et plus récemment, et qui bénéficient d’une vaste expérience : Krista Collinson, André Hudon, Ann MacKenzie et Ron Cuthbertson.

En conclusion, j’ai hâte de voir nos stratégies prometteuses avoir une incidence positive sur la Société et son personnel dans les années à venir, mais aussi, et c’est tout aussi important, sur le pays que nous servons.

Signature de Suromitra Sanatani, présidente du Conseil d’administration de Postes Canada

Suromitra Sanatani, LL. B., IAS.A
Présidente du Conseil d’administration