Rapport annuel 2021

Le Canada raconté par les timbres

À Postes Canada, nous sommes fiers de faire partie des conteurs du Canada et de raconter l’histoire du pays grâce à notre célèbre programme national des timbres-poste. Nos timbres rendent hommage aux personnes, aux lieux, aux réalisations et aux réussites qui font du Canada un pays exceptionnel.

En 2021, nous avons produit 22 émissions, pour un total de 59 timbres. Nous avons également émis trois enveloppes commémoratives. Certains timbres mettant en vedette des personnalités canadiennes ont été lancés lors d’événements en personne, tandis que d’autres ont été dévoilés dans les médias sociaux.

Le Comité consultatif sur les timbres-poste indépendant recommande les thèmes et les motifs pour le programme annuel des timbres-poste. Il comprend des historiens, des designers, des artistes, des universitaires et des représentants de la communauté des timbres de partout au pays et d’origines linguistiques, ethniques et culturelles différentes.

Voici quelques-unes de nos émissions les plus populaires de 2021 :

Caricaturistes de presse

L’émission de timbres sur les caricaturistes de presse mettant en vedette des illustrations de Serge Chapleau, Brian Gable, Terry Mosher, Duncan Macpherson et Bruce MacKinnon

Nous avons dévoilé cinq timbres rendant hommage à cinq des plus grands caricaturistes de presse du pays, dont les œuvres inspirantes contribuent à la création du tissu social canadien depuis 50 ans :

• Serge Chapleau, La Presse
  • Brian Gable, The Globe and Mail
  • Terry Mosher, Montreal Gazette
  • Duncan Macpherson (1924-93), Toronto Star
  • Bruce MacKinnon, The Chronicle Herald (Halifax)

Armés de crayons, d’encre et d’un esprit aiguisé, ils ont illustré des problèmes complexes en une seule image en contestant le statu quo et abordant de front les sujets controversés. Nous avons dévoilé un timbre par jour pendant cinq jours et les caricaturistes ont également participé à une discussion en ligne en direct.

Christopher Plummer

Elaine Taylor Plummer dévoile un timbre émis en l’honneur de son défunt mari, Christopher Plummer, à l’Elgin and Winter Garden Theatre Centre de Toronto

Elaine Taylor Plummer dévoile un timbre émis en l’honneur de son défunt mari, Christopher Plummer, lors d’un événement au Elgin and Winter Garden Theatre Centre de Toronto en octobre 2021.

En octobre, nous avons rendu hommage à l’un des plus célèbres acteurs au monde, Christopher Plummer (1929-2021), qui, en plus de jouer dans plus de 200 films, téléfilms et miniséries, campe des rôles principaux à Stratford comme à Broadway.

Nous avons communiqué avec M. Plummer en 2019 pour lui présenter l’idée de créer un timbre en son honneur. Il a participé au processus et a approuvé le motif. Ce timbre présente l’artiste dans plusieurs de ses rôles les plus célèbres, que M. Plummer a lui-même choisis. Il a été dévoilé lors d’un petit événement en personne au Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden de Toronto, en présence d’Elaine Taylor Plummer, la femme de l’acteur.

Margaret Atwood

Margaret Atwood dévoile un timbre commémoratif émis en son honneur lors d’une cérémonie à la Toronto Reference Library en novembre 2021

La légendaire auteure Margaret Atwood dévoile un timbre commémoratif émis en son honneur lors d’une cérémonie à la Toronto Reference Library en novembre 2021.

Nous avons dévoilé un timbre commémoratif en l’honneur de la légendaire auteure Margaret Atwood, l’une des écrivaines les plus brillantes et les plus acclamées du Canada. Ses œuvres ont été vendues à des millions d’exemplaires dans le monde et ses histoires emblématiques ont été adaptées en films, en pièces de théâtre et en séries télévisées.

Le timbre comprend un vers de son poème Spelling (1981), qui démontre sa conviction que chacun doit oser faire entendre sa voix : « A word after a word after a word is power. » (Mot après mot après mot naît le pouvoir). Margaret Atwood a dévoilé le timbre lors d’une petite cérémonie à la Toronto Reference Library.

Buffy Sainte-Marie

Buffy Sainte-Marie, auteure-compositrice-interprète, en compagnie de Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada, lors du dévoilement du timbre rendant hommage à l’artiste

Buffy Sainte-Marie, auteure-compositrice-interprète, en compagnie de Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada, lors du dévoilement du timbre rendant hommage à l’artiste de renommée internationale.

Nous avons rendu hommage à Buffy Sainte-Marie, auteure-compositrice-interprète légendaire de renommée internationale. Elle se sert depuis près de 60 ans de sa voix unique pour dénoncer l’injustice et favoriser le changement.

Ses chansons chargées d’émotion ont été reprises par des centaines d’artistes. Aujourd’hui octogénaire, elle continue de se produire en spectacle. Elle a dévoilé le timbre lors d’une cérémonie au Centre national des Arts à Ottawa, en présence de Son Excellence la très honorable Mary May Simon, gouverneure générale du Canada.

Les légendes canadiennes du ballet

L’émission de timbres de 2021 de Postes Canada sur les légendes canadiennes du ballet Les deux timbres en noir et blanc mettent en vedette les danseurs Fernand Nault et Karen Kain

Nous avons rendu hommage à deux légendes du ballet avec deux timbres commémoratifs.

Fernand Nault évolue au sein du American Ballet Theatre pendant deux décennies avant de se joindre en 1965 aux Grands Ballets Canadiens (aujourd’hui Les Grands Ballets Canadiens de Montréal) à titre de chorégraphe attitré et de directeur artistique adjoint. Il ajoute une grande variété d’œuvres au répertoire de la compagnie pendant plus de 25 ans et contribue souvent à l’étranger en tant que chorégraphe invité. Fernand Nault s’éteint le 26 décembre 2006.

Reconnue comme étant l’une des danseuses classiques les plus douées de sa génération, Karen Kain se joint au Ballet national du Canada en 1969. Elle est promue danseuse étoile après ses débuts en 1971 dans le rôle de la Reine des cygnes, dans Le Lac des cygnes. Elle interprète par la suite plusieurs des plus grands rôles de ballet au cours de son illustre carrière.

Bluenose

Nous avons célébré le centenaire de la mise à la mer du Bluenose, le navire le plus célèbre de l’histoire du Canada, avec deux nouveaux timbres. La goélette de la Nouvelle-Écosse fascine le monde par ses prouesses dans les années 1920 et 1930. Le navire naît d’une rivalité en mer qui cherchait à établir qui, des communautés de pêcheurs de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, ou de Gloucester, au Massachusetts, possédait le bâtiment de pêche le plus rapide.

Le Bluenose a donc été conçu pour devancer les Américains, qui décrochent la victoire de la première édition du concours International Fishermen’s Trophy. La goélette gagne haut la main en 1921 et conserve son titre dans les quatre compétitions subséquentes : 1922, 1923, 1931 et 1938. Les timbres ont été dévoilés lors d’une cérémonie virtuelle, en collaboration avec le comité Bluenose 100 et l’équipe du Bluenose II.

Insuline

Nous avons émis un timbre soulignant le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline dans un laboratoire de l’Université de Toronto, l’une des percées médicales les plus importantes au monde.

Grâce à la découverte extraordinaire de Frederick Banting, Charles Best, James Collip et John Macleod en 1921, la communauté canadienne de la recherche médicale prend les devants de la scène internationale. Avant la fin de 1923, l’insuline est largement accessible, et Frederick Banting et John Macleod reçoivent le prix Nobel de physiologie ou médecine. Un siècle plus tard, l’insuline continue de sauver la vie de millions de personnes diabétiques.

Mois de l’histoire des Noirs (Willow Grove, au Nouveau-Brunswick, et Amber Valley, en Alberta)

L’émission de timbres du Mois de l’histoire des Noirs de 2021 met en vedette les pionniers qui ont fondé Willow Grove, au Nouveau-Brunswick, et Amber Valley, en Alberta

Pour le 13e volet de notre série sur le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons émis deux timbres qui rendent hommage à l’espoir et à la persévérance des pionniers noirs qui ont fondé Willow Grove, au Nouveau-Brunswick, et Amber Valley, en Alberta.

Willow Grove est fondée en 1817 par des réfugiés noirs. La plupart d’entre eux sont d’anciens esclaves afro-américains à qui on offre la liberté et des terres pour avoir combattu les Britanniques pendant la guerre de 1812. Leurs terres s’avèrent peu cultivables et les pionniers reçoivent peu d’assistance. Malgré les lois racistes imposées à Saint John, les résidants forment une communauté prospère.

Les pionniers noirs qui ont fondé Amber Valley vers 1910 atteignent le Nord après avoir échappé aux lois racistes et à la violence du sud des États-Unis. Ils parviennent à gagner leur vie au cœur de broussailles et de fondrières, mais continuent à subir de la discrimination raciale. Grâce à leur persévérance, les pionniers d’Amber Valley forment eux aussi une communauté florissante.

Malgré le siècle qui les sépare, les deux communautés contribuent toutes les deux au succès des Canadiens noirs des générations futures. Les timbres ont été dévoilés en collaboration avec la New Brunswick Black History Society et la Black Settlers of Alberta and Saskatchewan Historical Society.