Historique

Le Bureau de poste du Canada a été créé en 1851, 16 ans avant la Confédération. En 1867, il est devenu l’un des premiers ministères formés sous le nouveau gouvernement fédéral. La Société canadienne des postes (« Postes Canada » ou « la SCP »), qui est devenue société d’État mandataire en 1981, rend actuellement compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement. Son actionnaire unique est le gouvernement du Canada.

Le Groupe d’entreprises de Postes Canada, qui comprend Postes Canada et ses filiales Les Investissements Purolator Ltée, Groupe SCI inc. et Innovapost Inc., comptait près de 68 000 employés en 2019. De ce nombre, plus de 53 000 étaient des employés à temps plein et à temps partiel de la SCP. Toujours en 2019, le Groupe d’entreprises de Postes Canada a livré près de 7,9 milliards d’articles de courrier, de colis et de messages à plus de 16,5 millions d’adresses au Canada. La SCP exploite le plus grand réseau de vente au détail au pays, qui compte près de 6 100 bureaux de poste.

Pour en savoir plus sur Postes Canada et son historique, consultez la page À notre sujet et le Sommaire du Plan d’entreprise de Postes Canada.