Soutien

    J'ai établi une préférence de livraison. Pourquoi mon colis est-il au bureau de poste?

    Voici les raisons pour lesquelles votre colis pourrait ne pas avoir été livré à l'emplacement de livraison de votre choix.

    Votre colis était déjà « sorti pour livraison »

    Vous pouvez établir une préférence de livraison avant que l'agent de livraison ne tente de livrer le colis à votre porte. Une fois que votre colis est sorti pour livraison, vous ne pouvez plus sélectionner ou modifier votre préférence de livraison. Il est important de faire le suivi de votre colis et de vous inscrire aux avis automatiques dès que vous recevez le numéro de repérage de la part du commerçant (le magasin où vous avez fait votre achat en ligne).

    Droits de douane et taxes dus

    L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) évalue les droits de douane et taxes applicables aux colis du régime international qui arrivent au Canada. Voici comment vous pouvez payer vos droits de douane et taxes dus :

      • En ligne avant que l'agent de livraison ne tente de livrer le colis à votre porte. Le paiement en ligne est possible seulement lorsque le colis est en transit.
      • À l'agent de livraison au moment de la livraison à votre domicile.
      • Au bureau de poste.

      Le colis nécessite une signature

      Vous ne pouvez pas sélectionner une préférence de livraison pour un colis qui nécessite une signature.

      Le colis nécessite une preuve d'âge

      Vous ne pouvez pas sélectionner une préférence de livraison pour un colis qui nécessite la présentation d'une preuve d'âge à l'agent de livraison.

      Pas de préférence sélectionnée

      Vous devez sélectionner un emplacement de livraison privilégié pour chaque colis. Vous pouvez modifier votre préférence de livraison en cliquant sur le bouton « Modifier » lorsque vous faites le repérage d'un article. Cette étape doit être effectuée avant que l'agent de livraison n'effectue une tentative de livraison à votre porte. Les clients qui utilisent l'appli mobile de Postes Canada (iOS seulement) peuvent configurer par défaut une préférence de livraison pour toutes les livraisons.

      L'agent de livraison ne peut pas accéder à l'emplacement

      L'agent de livraison de Postes Canada fait de son mieux pour laisser l'article à l'endroit que vous avez demandé. Si l'agent de livraison ne peut pas accéder à l'endroit en question ou s'il estime que celui-ci n'est pas sécuritaire (parce que le colis risque d'être volé ou endommagé par les intempéries, par exemple), il laissera l'article dans un endroit plus sûr à l'extérieur de votre domicile. S'il n'y a pas d'autre endroit sûr, l'agent de livraison laissera une carte Avis de livraison et apportera le colis à un bureau de poste à proximité pour que vous puissiez aller le récupérer.

      Apprenez comment établir votre préférence de livraison

      * Il n'y a pas de frais supplémentaires pour payer les droits de douane et taxes en ligne, mais des frais de manutention de 9,95 $ sont inclus dans le montant dû.