Version bêta de Mon courrier : foire aux questions

    Général

    [Général] Qu’est-ce que Mon courrier?

    Mon courrier vous avise du courrier acheminé à votre adresse enregistrée ou à votre boîte postale communautaire. Cela comprend les lettres, le courrier promotionnel et, dans une prochaine version, les colis. En téléchargeant l’appli Mon courrier, vous pouvez choisir de recevoir un avis concernant votre courrier d’arrivée dans l’appli elle-même ou par courriel, une fois par jour. Vous pouvez aussi choisir les deux options.

    [Général] Pourquoi devrais-je m’inscrire à Mon courrier?

    Grâce à ce service pratique, vous pouvez avoir un aperçu de votre courrier avant qu’il arrive. Utilisez l’appli Mon courrier pour obtenir un résumé du votre courrier qui s’en vient et de celui que vous avez déjà reçu au cours des sept derniers jours. Recevez des mises à jour dans l’appli, par courriel, ou les deux. Grâce à ces mises à jour, vous pouvez aller récupérer facilement votre courrier en sachant ce qui vous attend.

    [Général] Comment fonctionne Mon courrier? Que vais-je voir?

    Une fois votre inscription faite à la version bêta de Mon courrier, vous recevrez des mises à jour sur le courrier arrivant à votre boîte aux lettres. Ces mises à jour sont accessibles dans l’appli ou dans un courriel quotidien, ou des deux façons. Vous verrez :

    • le nombre d’articles de courrier qui s’apprête à être livré;
    • le nom et logo de l’expéditeur, le cas échéant;
    • une option pour fournir une rétroaction sur la version bêta ou signaler tout problème.
    [Général] Quand les avis par courriel et les avis sur appareil mobile de Mon courrier sont-ils envoyés?

    Ce service est entièrement gratuit pour tous les Canadiens ayant une adresse admissible!

    [Général] Est-ce que tout le monde peut participer à la version bêta de Mon courrier et s’inscrire au service?

    Pour le moment, seules certaines adresses postales sont admissibles. Votre admissibilité dépend de plusieurs facteurs, et notamment de l’utilisation d’équipement de tri automatisé par l’établissement de traitement du courrier associé à votre adresse. En effet, les établissements qui trient le courrier manuellement ne sont pas en mesure de fournir les données nécessaires pour Mon Courrier. Si votre adresse n’est pas admissible, votre nom sera ajouté à une liste d’attente, et nous communiquerons avec vous une fois le service disponible.

    Si votre adresse est admissible, la seule autre exigence sera de vérifier que vous y résidez bien. Pour ce faire, nous vous demanderons de répondre à quelques questions.

    Mon courrier est un service aux consommateurs. Les comptes d’entreprise ne peuvent pas participer au service pour le moment.

    [Général] Quels types d’envois sont inclus dans Mon courrier?

    Nous vous informerons lorsque du courrier provenant d’organisations et d’entreprises vous sera bientôt livré, qu’il s’agisse de renseignements sur vos comptes, de relevés, de factures, de chèques ou de contrats. Nous vous indiquerons aussi si vous recevez du courrier qui contient des offres spéciales. Cela comprend uniquement le courrier qui est adressé aux membres de votre ménage et qui peut être trié par notre équipement automatisé.

    Certains types de courrier, y compris les colis, les circulaires, les magazines, les catalogues et le courrier surdimensionné (dont les dimensions dépassent 245 mm x 156 mm x 5 mm), ne font pas partie de cette version bêta, mais nous prévoyons les intégrer dans une prochaine version. De plus, nous ne serons pas en mesure de vous aviser lorsque vous recevez du courrier personnel, comme une carte postale d’un ami.

    [Général] J’ai reçu un avis pour un article de courrier de quelqu’un d’autre. Que dois-je faire avec cet article de courrier lorsqu’il arrivera?

    Mon courrier vous informe du courrier en cours de livraison vers votre adresse. Ce peut être du courrier vous étant adressé ou du courrier destiné à toute autre personne. Si vous recevez un article de courrier pour une personne qui n’habite pas à votre adresse, il est probable que la liste d’envoi de l’expéditeur ne soit pas à jour. La meilleure façon de réduire le nombre d’avis que vous recevez pour un destinataire qui n’habite pas à votre adresse est d’aider l’expéditeur à mettre à jour sa liste d’adresses postales. Pour ce faire, vous pouvez écrire « Personne ne porte ce nom à cette adresse » sur l’article de courrier avant de le remettre dans la boîte aux lettres.

    [Général] J’ai reçu une carte d’avis Mon courrier, mais je n’ai pas fait d’inscription au service.

    Nous envoyons une carte d’avis avec NIP à chaque ménage où le service a été activé. Si vous n’êtes pas la personne qui a activé le service, un membre de votre ménage pourrait l’avoir fait. Si vous ne voulez pas que le service soit actif pour votre ménage, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse mail_courrier@postescanada.ca. Le courriel doit comprendre votre adresse et le NIP figurant sur la carte. Ensuite, nous désactiverons le service pour votre ménage. Le service ne sera donc plus accessible à tous les membres du ménage.

    [Général] J’ai perdu la carte d’avis avec le NIP. Comment puis-je en obtenir un autre?

    Si vous avez perdu la carte d’avis avec le NIP, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse mail_courrier@postescanada.ca. Le courriel doit comprendre l’adresse de votre domicile. Ensuite, nous vous enverrons un nouveau NIP.

    [Général] Puis-je voir mon courrier daté de plus de sept jours?

    Pour le lancement de la version bêta, en fonction des essais préliminaires, nous avons choisi un historique de sept jours. Nous verrons à prolonger éventuellement cette période après évaluation et analyse des commentaires des utilisateurs. Assurez-vous de nous envoyer vos commentaires au moyen de l’application mobile ou en répondant aux avis quotidiens par courriel pour vous faire entendre!

    Inscription à Mon courrier

    [Inscription] Comment puis-je m’inscrire à la version bêta?

    Vous pouvez vous inscrire à la version bêta à partir de la page Mon courrier. Vous y trouverez les boutons pour le téléchargement. En cliquant sur ces boutons, vous accéderez à l’App Store, où vous pourrez télécharger l’application TestFlight. Il vous suffira ensuite de l’ouvrir pour pouvoir obtenir l’appli bêta Mon courrier. Sans TestFlight, vous ne pourrez pas télécharger l’appli.

    [Inscription] Puis-je télécharger l’appli Mon courrier si j’ai déjà l’appli Postes Canada?

    Vous ne pouvez pas avoir les deux applis sur le même appareil. Si vous avez déjà l’appli Postes Canada sur votre appareil et que vous téléchargez la version bêta de Mon courrier, cette dernière remplacera l’appli de Postes Canada.

    [Inscription] Est-ce que plusieurs utilisateurs résidant à une même adresse peuvent s’inscrire?

    Oui, tout utilisateur qui répond aux critères de participation peut s’inscrire au service. Il n’y a aucune limite quant au nombre de participants provenant d’un seul ménage. Tous les membres d’un ménage verront le même contenu.

    [Inscription] Si d’autres membres de mon ménage sont inscrits à Mon courrier, verront-ils le courrier qui m’est adressé?

    Oui. Mon courrier vous montrera tous les articles de courrier qui sont adressés à votre ménage, peu importe qui en est le destinataire. Aucun renseignement sur le contenu de l’article n’est toutefois révélé. Les mises à jour portent sur l’expéditeur et le nombre d’articles seulement. En d’autres mots, l’information partagée entre les membres du ménage est comparable à la récupération du courrier dans une boîte aux lettres physique partagée.

    [Inscription] Ce service m’avise-t-il seulement du courrier qui m’est adressé ou du courrier qui est adressé à tous les membres de mon ménage?

    À l’heure actuelle, le service vous avise de tout article de courrier destiné à votre ménage, peu importe à qui il est adressé.

    [Inscription] Que dois-je faire si j’ai déjà un nom d’utilisateur?

    C’est super! Si vous avez déjà un compte de Postes Canada, vous pouvez ouvrir une session à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Vous pourrez ensuite vous abonner au service Mon courrier.

    [Inscription] Combien de temps faut-il pour que le service soit actif après l’inscription?

    Le délai d’activation du service peut varier, mais habituellement, vous commencerez à recevoir des avis et vous aurez accès à votre contenu dans les deux jours ouvrables qui suivent votre abonnement.

    Protection de la vie privée

    [Protection de la vie privée] Un membre de mon ménage s’est abonné à ce service, mais je ne suis pas à l’aise avec le fait qu’il voit le courrier que je reçois. Que puis-je faire?

    Le service indiquera seulement le nombre d’articles de courrier et l’expéditeur, le cas échéant. Mon courrier n’indique pas ce qui se trouve à l’intérieur de l’enveloppe.

    Pour le moment, nous ne pouvons pas restreindre la consultation du courrier d’arrivée. Nous pouvons seulement retirer votre ménage de la liste des inscriptions afin que personne ne puisse utiliser le service, y compris vous-même. Pour désinscrire votre ménage, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse mail_courrier@postescanada.ca. Le courriel doit comprendre le NIP qui se trouve sur la carte d’avis que vous avez reçue par la poste lorsque vous ou un membre de votre ménage vous êtes inscrit au service. Si vous n’avez plus ce NIP, vous pouvez en demander un nouveau.

    Avis

    [Avis] Quelle est la différence entre les avis électroniques et les avis sur appareil mobile?

    Les avis envoyés à votre téléphone vous indiquent si vous allez recevoir du courrier bientôt ou non. Lorsque vous sélectionnez l’avis, vous accédez à l’appli Mon courrier où vous pourrez voir un résumé détaillé. Cet avis s’affiche une fois par jour à l’écran d’accueil de votre téléphone.

    Les avis quotidiens par courriel sont envoyés dans votre boîte de réception une fois par jour, le matin, et résume le courrier d’arrivée repéré par Mon courrier. Vous pouvez choisir d’activer les avis électroniques ou les avis sur appareil mobile ou les deux modes de communication. Si vous préférez, vous pouvez aussi désactiver les deux types d’avis et consulter seulement l’appli au besoin.

    [Avis] Comment puis-je activer les avis sur mon appareil mobile?

    Vous pouvez activer ou désactiver les avis à l’aide des paramètres de votre appli. À la fenêtre des paramètres, sélectionnez l’option des avis. Un bouton bascule s’affichera pour activer ou désactiver les avis. L’appli vous dirigera ensuite à la page des paramètres de votre téléphone où il vous suffira d’activer l’option d’avis de l’appli.

    [Avis] Comment puis-je activer les avis électroniques?

    Vous pouvez activer et désactiver les avis électroniques à l’aide du bouton bascule pour les avis quotidiens par courriel à l’écran Profil de l’appli. Les avis quotidiens par courriel sont considérés comme des messages de marketing de Postes Canada en raison du contenu de tiers affiché. Si vous n’avez pas consenti à recevoir des courriels au sujet des services de courrier et de colis, on vous invitera à le faire lorsque vous activerez les avis quotidiens par courriel.

    [Avis] Je ne reçois pas les avis électroniques. Que puis-je faire?

    Vous pouvez accéder à votre profil dans l’appli Mon courrier pour vous assurer que les avis quotidiens sont bel et bien activés. Les avis quotidiens par courriel sont considérés comme des messages de marketing de Postes Canada en raison du contenu de tiers affiché. Si vous n’avez pas consenti à recevoir des courriels au sujet des services de courrier et de colis, vous ne pouvez pas recevoir ces avis. Vous pouvez consentir à recevoir des courriels au sujet des services de courrier et de colis en accédant à votre profil dans l’appli Mon courrier.

    [Avis] Une partie de mon courrier est arrivée la veille ou le lendemain de la date de l’avis Mon courrier. Pourquoi?

    À l’heure actuelle, nous déduisons la date de livraison en fonction du dernier balayage dans nos établissements de traitement. Malheureusement, ces dates ne sont pas exactes et il peut y avoir des écarts. Nous vous invitons à nous signaler ces problèmes.

    [Avis] Je reçois du courrier qui n’est pas indiqué dans mon avis quotidien. Pourquoi?

    Pour le moment, seules les lettres et la publicité postale traitées à l’aide de notre équipement automatisé sont comprises dans l’avis quotidien. On prévoit l’intégration des articles Courrier de quartier (comme les circulaires) et des colis dans une prochaine version.

    [Avis] Comment faire pour ne plus recevoir les avis électroniques?

    Si vous ne souhaitez plus recevoir d’avis électroniques, mais que vous voulez tout de même bénéficier du service, vous pouvez accéder à votre profil dans l’application mobile et désactiver les avis quotidiens par courriel.

    Si, par contre, vous souhaitez cesser de recevoir tous les courriels au sujet des services de courrier et de colis, y compris les avis quotidiens par courriel, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien au bas de l’avis quotidien.

    Autres

    [Autres] Qu’advient-il de mon service si je déménage?

    Si vous déménagez, vous devez mettre à jour votre adresse dans le profil de votre compte de Postes Canada. Vous pouvez le faire en ligne sur le site Web de Postes Canada ou directement dans l’appli mobile Mon courrier en accédant à votre profil. Vous devrez répondre aux questions de sécurité pour valider votre identité. Si votre nouvelle adresse est admissible au service et que vous avez répondu correctement aux questions de sécurité, vous commencerez à voir les renseignements pour votre nouvelle adresse dans un délai de 48 heures.

    [Autres] Comment s’intègrent les autres services, comme le réacheminement et la retenue du courrier, à Mon courrier?

    Malheureusement, en ce moment, Mon courrier n’est pas intégré au service de réacheminement du courrier. Autrement dit, si vous déménagez et que votre courrier est réacheminé à votre nouvelle adresse, vous ne recevrez pas d’avis les concernant. Le service Mon courrier vous enverra seulement des avis sur le courrier adressé à votre domicile, et non sur le courrier réacheminé.

    De plus, si vous faites retenir votre courrier, celui-ci ne figurera pas dans vos avis de Mon courrier.

    [Autres] Qu’est-ce qui entre dans la catégorie « Courrier général »? Pourquoi?

    Nous utilisons un code à barres sur l’article de courrier pour déterminer l’expéditeur et l’afficher dans l’avis. Si un expéditeur n’a pas inclus le code à barres ou le contenu requis, nous n’avons aucun moyen de déterminer qui il est. Ces types d’articles sont regroupés sous « Courrier général » dans l’avis.

    [Autres] Certaines adresses postales peuvent-elles être exclues du service?

    Pour le moment, seules certaines adresses postales sont admissibles. Votre admissibilité dépend de l’établissement de traitement du courrier associé à votre adresse. S’il utilise de l’équipement de tri automatisé, vous pourriez être admissible à participer. En effet, les établissements qui trient le courrier manuellement ne sont pas en mesure de fournir les données nécessaires pour Mon Courrier. Si votre adresse n’est pas admissible, votre nom sera ajouté à une liste d’attente, et nous communiquerons avec vous une fois le service disponible.

    [Autres] Comment puis-je me désabonner?

    Si vous souhaitez vous désabonner du service Mon courrier, vous pouvez le faire dans l’application mobile en accédant aux paramètres et en sélectionnant l’option de désabonnement de la version bêta. Nous désactiverons alors le service pour votre ménage et supprimerons toutes les données associées à votre compte.

    [Autres] Qu’advient-il de mon inscription à Mon courrier si je ferme mon compte de Postes Canada?

    En fermant votre compte de Postes Canada, vous mettrez fin à votre abonnement à Mon courrier. Par conséquent, vous ne recevrez plus d’avis quotidiens par courriel et vous n’aurez plus accès à l’appli Mon courrier.

    [Autres] Où puis-je consulter les modalités du service Mon courrier?

    Les modalités de Mon courrier sont accessibles en cliquant ici.

    [Autres] Je n’arrive pas à trouver la réponse à ma question. Avec qui devrais-je communiquer?

    Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’aide au sujet de Mon courrier, veuillez communiquer avec nous à l’adresse mail_courrier@postescanada.ca