Soutien

    Le compte de fournisseur : ce que vous devez savoir

    Le compte de fournisseur est une nouvelle façon pour les utilisateurs de machines à affranchir de payer l’envoi de colis à l’aide des Outils électroniques d’expédition (OEE) de Postes Canada ou de toute autre plateforme d’expédition électronique approuvée. Il remplace les empreintes d’affranchissement sur les colis et s’inscrit dans le cadre de notre engagement à offrir des produits et services en ligne.

    Tirez profit de ces avantages du compte de fournisseur :

    • Continuez de tirer profit de votre relation avec votre fournisseur de machine à affranchir, d’obtenir du soutien et de bénéficier des avantages.
    • Suivez vos colis à l’aide d’étiquettes d’expédition standard.
    • Recevez, sur votre relevé du fournisseur, les données de chacune de vos transactions liées aux services de colis.
    • Accédez aux réductions offertes aux clients du programme Solutions pour petites entreprises, le cas échéant.

    Vous trouverez ci-dessous les applications d’expédition offrant le mode de paiement par compte de fournisseur.

    Applications d’expédition offrant le compte de fournisseur
    Fournisseurs de comptes de fournisseur Outils électroniques d’expédition de Postes Canada (OEE en ligne) Application du fournisseur
    Francotyp Postalia Disponible

    Obtenez des directives détaillées sur la façon d’accéder au compte de fournisseur dans les OEE en ligne
    Disponible – MailOne
    Neopost Non disponible Disponible – Neoship

    Obtenez des directives détaillées sur la façon de configurer un compte de fournisseur dans NeoShip
    Pitney Bowes Disponible

    Obtenez des directives détaillées sur la façon d’accéder au compte de fournisseur dans les OEE en ligne
    Disponible – SendPro

    Obtenez des directives détaillées sur la façon de configurer un compte de fournisseur dans SendPro

    Changements pour les expéditeurs de colis électroniques

    Le compte de fournisseur est maintenant offert comme mode de paiement dans les OEE. Nous vous encourageons à commencer à l’utiliser dès que possible. À partir du 1er juillet 2016, la machine à affranchir ne sera plus offerte comme mode de paiement pour les colis dans les OEE.

    Si vous utilisez une version personnalisée de la Saisie d’une commande express à partir de l’intranet de votre entreprise, l’option de paiement par machine à affranchir a été retirée. Veuillez consulter le site Web de votre application pour connaître les modes de paiement offerts dans votre outil d’expédition Saisie d’une commande express.

    Changements et options pour les expéditeurs manuels

    Depuis le 11 janvier 2016, on a cessé l’utilisation des empreintes d’affranchissement sur les commandes de colis manuelles. Toutefois, s’il vous reste encore un stock d’anciens documents pour les commandes manuelles (manifestes et connaissements) comportant la case à cocher « Affranchissement à la machine », vous pouvez continuer à utiliser les documents et à appliquer les empreintes de machine à affranchir jusqu’au 31 mars 2017.

    Nous vous invitons à adopter l’expédition en ligne. Découvrez nos outils d’expédition et leurs avantages. Si vous désirez continuer à expédier manuellement, vous avez deux possibilités :

    • Apportez votre colis à n’importe quel bureau de poste et payez en argent comptant ou par carte de débit ou de crédit.
    • Demandez une approbation pour effectuer le paiement au moyen d’un compte de Postes Canada et sélectionnez l’option « payer par compte » sur vos documents d’expédition préparés à la main. Cette option est seulement offerte aux clients commerciaux titulaires d’une convention des services de colis. Les membres du programme Solutions pour petites entreprises ne sont pas admissibles au paiement par compte. Comment devenir un client commercial.

    Aucun changement aux services d’envoi et de marketing direct

    Pour le courrier et les services de marketing direct, vous pouvez continuer à appliquer les empreintes de machine à affranchir et à utiliser une machine à affranchir comme mode de paiement dans les OEE et sur votre déclaration de dépôt.

    Étapes à suivre pour utiliser le compte de fournisseur

    1. Si vous utilisez les OEE, votre fournisseur de machines à affranchir vous fournira un numéro de client de Postes Canada (si vous n’en avez pas déjà un) et un numéro de compte de fournisseur. Si vous n’avez pas reçu ces numéros, communiquez avec votre fournisseur de machines à affranchir.
    2. Payez pour l’expédition de colis au moyen des OEE ou d’une plateforme d’expédition électronique approuvée à l’aide du compte de fournisseur. Vous aurez besoin du numéro de compte de fournisseur et du numéro de client de Postes Canada que votre fournisseur de machines à affranchir vous a fournis. Utilisez votre numéro de compte du fournisseur directement dans nos outils d’expédition ou ajoutez-le à votre profil de Postes Canada.
    3. Créez des étiquettes d’expédition à l’aide de nos outils ou de toute autre plateforme électronique approuvée. Une fois dans l’outil, vous pourrez payer au moyen de votre compte de fournisseur. Cela signifie que le paiement de votre envoi se fera grâce aux fonds du compte actuellement associé à votre machine à affranchir.
    4. Imprimez des étiquettes d’expédition de Postes Canada et apposez-les sur votre colis. Il n’est plus nécessaire d’apposer une empreinte d’affranchissement si vous utilisez le compte de fournisseur.

    Options d’expédition électronique

    Essayez l’un de nos outils d’expédition : Lorsque vous expédiez des articles en ligne, vous pouvez accéder automatiquement à des réductions offertes par Postes Canada, envoyer des numéros de repérage et des mises à jour sur la livraison aux clients, ainsi que stocker et gérer vos contacts.

    • Version hors ligne des OEE 2.0 – Version hors ligne d’un logiciel pour les moyennes et grandes entreprises ayant des volumes d’expédition élevés. Automatisez les procédés, importez les données de commande et imprimez les étiquettes d’expédition à l’aide d’une imprimante au laser ou thermique.
    • Version en ligne des OEE – Pour les clients ayant des volumes d’expédition faibles ou moyens. Préparez les étiquettes d’expédition en ligne et imprimez-les à l’aide d’une imprimante au laser.
    • Saisie d’une commande express  – Un outil en ligne à écran unique vous permettant de préparer les envois simples expédiés au Canada et d’imprimer des étiquettes à l’aide d’une imprimante au laser.
    • Application d’expédition d’un fournisseur de machines à affranchir – Tirez profit de l’application d’un fournisseur de machines à affranchir connectée à Postes Canada pour profiter des tarifs du programme Solutions pour petites entreprises ou des tarifs consentis par convention.

    Obtenez des directives détaillées sur la façon d’accéder au compte de fournisseur dans les OEE.

    Pour obtenir de l’aide pour l’expédition en ligne, consultez nos outils d’expédition.

    Soutien au compte de fournisseur

    Si vous avez besoin de renseignements sur le compte de fournisseur, notamment à propos de l’autorisation de paiement, de la facturation, des numéros de compte de fournisseur ou de la façon d’utiliser la plateforme d’expédition de votre fournisseur de machines à affranchir, veuillez communiquer directement avec ce dernier. Les fournisseurs actuels sont Francotyp, Neopost et Pitney Bowes.

    Soutien général pour l’expédition

    Pour les demandes de renseignements générales au sujet de l’expédition, veuillez consulter le Guide du client pour les services de colis.