Expédition aux États-Unis – mise à jour sur les droits de douane

Les changements s’appliquent à tous les envois en provenance du Canada, qu’ils soient expédiés par Postes Canada, par une autre entreprise de messagerie ou de fret ou tout autre canal commercial. 

Les biens d’une valeur de 800 $ US ou moins, qui sont expédiés aux États-Unis par l’entremise du réseau postal de Postes Canada, seront assujettis aux tarifs de l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) en fonction du pays d’origine du produit. Par exemple, pour les articles fabriqués en Chine, le taux actuel de l’IEEPA est de 34 % pour la plupart des produits.

Exemple d’un droit de douane américain sur les vêtements fabriqués en Chine

Une entreprise expédie un cardigan d’une valeur de 57 $ CA fabriqué en Chine par l’entremise de Postes Canada à un client américain. Le taux actuel de l’IEEPA établi à 34 % équivaut à un droit de douane de 19,38 $.

Nous travaillons rapidement pour nous assurer que Postes Canada peut continuer d’offrir l’expédition aux États-Unis et réduire au minimum les perturbations de vos envois.

Gestion des changements relatifs aux droits de douane avec Postes Canada

En raison du décret 14324 des États-Unis, les droits de douane de tous les envois postaux à destination des États-Unis doivent avoir été payés lors de l’envoi à compter du 29 août 2025. Tous les colis valant moins de 800 $ US expédiés du Canada aux États-Unis doivent donc être accompagnés d’une preuve que les droits de douane ont été payés, avant que l’envoi puisse être accepté pour livraison. Cette preuve est fournie sous la forme d’un ID de déclaration, c’est-à-dire un code de 13 caractères confirmant que les droits de douane ont été payés.  

À compter du 29 août 2025, Postes Canada n’acceptera que les demandes d’étiquettes d’expédition à destination des États-Unis que si elles sont accompagnées d’une preuve que les droits de douane ont été payés ou que le service de facturation automatique est activé. Pour soutenir les petites entreprises et les commerces, Postes Canada a établi un partenariat avec ZonosMD afin de respecter les nouvelles exigences découlant du décret sur les droits de douane et de les verser directement au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis en toute simplicité.

Paiement à l’avance des droits de douane avec Zonos

Zonos simplifie le commerce international et l’expédition grâce à des API transfrontalières et à des applications spécialisées en matière de droits de douane et de taxes qui permettent aux entreprises de vendre facilement à l’étranger sans tracas supplémentaires.

Comment nous soutenons les commerces avec Zonos

Conformité garantie

Conformité garantie

Chaque envoi comprend un ID de déclaration, ce qui permet de s’assurer que les droits de douane sont validés et remis au Service des douanes et de la protection des frontières.

Création instantanée d’étiquettes

Création instantanée d’étiquettes

Les commerçants peuvent éviter les retards aux douanes américaines en créant instantanément des étiquettes, puisque Postes Canada sait que les droits de douane sont couverts.

Tarification claire et transparente

Tarification claire et transparente

Les commerçants peuvent facilement consulter leur historique d’envois et exporter leurs factures directement de la plateforme Zonos.  

Outils de croissance

Outils de croissance

Utilisez les outils de calcul des droits de douane et de classification des codes SH pour établir le prix exact des produits, éviter les mauvaises surprises et élargir vos horizons internationaux en toute confiance.

Comment payer les droits de douane avec Zonos

Nous offrons actuellement deux modes de paiement des droits de douane américains aux cybercommerçants :

Facturation automatique avec Zonos (recommandé) :

Créez un compte Zonos vérifié pour commencer.

  • Dédouanement sans interruption, étiquettes émises sans délai et remise des droits de douane traités directement par Zonos
  • Factures de droits de douane transparentes et outils de calcul des droits de douane
  • Frais de service et de remise moins élevés, idéal pour les commerçants dont les volumes sont plus élevés et qui effectuent beaucoup d’envois à l’étranger
  • Frais d’abonnement à la plateforme couverts par Postes Canada

Paiement manuel des droits de douane par envoi à l’aide de l’application Zonos

Téléchargement de l’application Zonos Prepay pour les appareils iOS et Android

  • Prépayer les droits et les taxes lors de la création d’un envoi
  • Afficher le coût livré total (droits et frais) afin qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise.
  • Offert avec des frais de remise et de traitement fixes (et une réduction de tarif facultative pour la prise de photos)
  • Idéal pour les microentreprises qui expédient de façon occasionnelle

Que faire si votre commerce expédie aux États-Unis

La nouvelle réglementation douanière américaine pourrait avoir une incidence sur vos coûts, votre procédé de livraison et votre expérience client. Les mesures suivantes vous aideront, vous et votre clientèle :

Votre compte vérifié vous donne accès au tableau de bord de Zonos, qui met à votre disposition des outils pour vous aider à calculer les droits de douane sur vos produits. Vous pouvez ainsi inclure le coût réel de l’envoi outre-frontière à votre produit ou à vos frais de livraison. Il n’y a donc pas de surprise pour vous ou votre clientèle.

Informez votre clientèle américaine

Informez votre clientèle américaine

Informez-la que les droits de douane doivent être prépayés avant la livraison et dites-lui de quelle façon vous assurez la conformité. Des retards de livraison pourraient survenir en raison du nouveau processus douanier américain.

Classifiez correctement vos produits

Classifiez correctement vos produits

Accédez à l’outil de classification de Zonos pour générer des codes SH et des tarifs douaniers exacts (afin de pouvoir inclure les droits de douane à vos frais de livraison ou à ceux de vos produits) ou pour intégrer à vos systèmes les applications de commerce en ligne de Zonos permettant à Zonos de gérer le tout pour vous lors du passage à la caisse.

Planifiez votre mode d’expédition

Planifiez votre mode d’expédition

Apprenez à connaître la différence entre l’expédition par l’entremise du canal postal (Postes Canada et USPS) et le canal commercial (messagerie, fret aérien et maritime). Avec le canal postal, vous ne paierez que le taux tarifaire de l’IEEPA du pays d’origine de l’article. Avec le canal commercial, les envois sont assujettis à la gamme complète de mesures commerciales des États-Unis, y compris les tarifs de l’IEEPA, les tarifs NPF, les droits de douane SH/TS standard et les frais d’utilisation, et d’autres encore.

Restez à l’affût

Restez à l’affût

Les droits de douane et les politiques commerciales peuvent changer. Inscrivez-vous aux avis envoyés aux commerçants de Postes Canada.

Notre engagement envers vous

Bien que ce changement présente des défis, nous nous engageons à veiller à ce que nos services d’expédition à destination des États-Unis demeurent accessibles. Nous travaillons fort en vue d’offrir la même solution aux clients commerciaux qui utilisent la version hors ligne des OEE 2.0 et à ceux qui font affaire avec nos partenaires (plateformes de cybercommerce, systèmes d’expédition, places de marché et fournisseurs de services logistiques en tierce partie).

Nous continuerons de vous tenir au courant de l’évolution de notre solution. Merci de votre patience pendant cette période où nous avons travaillé à bien comprendre le décret et à en évaluer l’incidence.

FAQ sur les droits de douane américains

Avis (en date du 2 septembre 2025) Les droits de douane, les tarifs et les politiques commerciales continuent d’évoluer et sont sujets à d’autres changements. Les renseignements ci-dessus sont fournis à titre informatif seulement et ne constituent pas des conseils juridiques, financiers ou fiscaux. Le contenu a été compilé à partir de renseignements provenant du gouvernement, de l’industrie ou d’autres sources publiques, qui peuvent changer sans préavis et qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante par Postes Canada. L’utilisateur ou l’utilisatrice assume l’entière responsabilité de ses décisions sur l’applicabilité des renseignements fournis. Avant d’agir, l’utilisateur ou l’utilisatrice doit obtenir des conseils professionnels indépendants adaptés à ses besoins et à sa situation particulière.

© Société canadienne des postes

Facturation automati