Bâtir une communauté plutôt que de mousser les ventes

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Les finalistes dans la catégorie Approche marketing innovante du concours Les belles histoires de petites entreprises discutent des moyens de bâtir une clientèle et une communauté passionnées.

La nécessité est la source de l’innovation. Pour de nombreuses petites entreprises d’ici, la réalité actuelle leur a donné de multiples occasions de réinventer leur approche marketing. Plant Gather, Prairie Soap Shack et Watergirl Quilt Co. sont trois petites entreprises locales qui réussissent à créer des communautés de clients fidèles. Que pouvez-vous apprendre de ces entrepreneures rassembleuses?

Plant Gather : cultiver une précieuse communauté d’ambassadeurs

Fondée peu après le début de la pandémie à Richmond en Colombie-Britannique, Plant Gather (site disponible en anglais seulement) est une entreprise familiale qui vend de rares plantes d’intérieur tropicales d’un océan à l’autre. « Dans une période d’isolement social, les plantes ont eu une fonction thérapeutique précieuse pour de nombreuses personnes souffrant de stress », explique la cofondatrice Melissa.

Une plante en pot sur laquelle est apposée une étiquette au slogan "Plant Gather, we’re your people"

Plant Gather est peut-être une petite entreprise, mais même les grands noms du marketing peuvent s’inspirer de son approche innovante et multicanal pour se connecter aux communautés de consommateurs.

La stratégie de l’entreprise comprend des médias sociaux, comme des publications quotidiennes, des publicités, des conseils de culture de plantes en ligne et des concours sur Instagram et Facebook. Le publipostage invite les clients à publier des vidéos d’eux-mêmes déballant leurs nouvelles plantes.

La création d’un groupe d’ambassadeurs de la marque parmi la clientèle a également été un objectif dès le premier jour. Selon Jennifer, l’autre cofondatrice de Plant Gather, « nos ambassadeurs ont été formidables, créant des vidéos d’instructions, des offres et des concours. Nous n’aurions vraiment pas pu le faire sans eux ».

Tout cela contribue à la croissance de l’écosystème du marketing de Plant Gather, tout en donnant une véritable bouffée d’air frais à sa clientèle et à son équipe!

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Prairie Soap Shack : des campagnes inspirantes pour favoriser l’engagement

Prairie Soap Shack (site disponible en anglais seulement) d’Elnora, en Alberta, s’inspire du passé et des plantes des Prairies pour créer des produits novateurs entièrement naturels pour les soins de la peau et du corps. La fondatrice, Jess Mose, est une entrepreneure spécialiste du marketing accomplie qui s’inspire de tout ce qu’elle peut trouver.

A woman holds a bar of Prairie Soap Shack brand soap and native prairie plant.

« J’ai rejoint des communautés en ligne pour les petites entreprises au Canada, et j’ai appris qu’une tactique importante pour commercialiser par le biais des médias sociaux et en ligne est de dévoiler les coulisses de mon entreprise. »

Elle est active sur Instagram, Facebook et rédige un blogue pour contribuer à créer des conversations et à fidéliser sa clientèle. Ces actions sont bonifiées par des campagnes régulières de marketing par courriel.

La vidéo a été la clé de l’engagement de la clientèle. « Je fabrique mes propres produits, alors je crée des vidéos me montrant en train de verser du savon et de raconter des histoires. Les gens veulent voir le fabricant et ce qui entre dans la fabrication des produits qu’ils commandent en ligne. »

Une photographie de haute qualité est importante, car les clients prennent leurs décisions d'achat en fonction de l'apparence des produits sur les médias sociaux et les sites Web. 

Jess Mose

Fondatrice,

Prairie Soap Shack

Prairie Soap Shack a suscité un énorme engouement depuis son lancement. Le projet passionné de Jess a été présenté dans Prairie Living, House & Garden, TrailblazHer, Vanity Fair et Vogue.

« Je sens que les gens sont vraiment connectés à ma marque. Ils me disent qu’ils sont des clients à vie et qu’ils partagent mes produits avec leur famille et leurs amis! »

Watergirl Quilt Co. : créer une communauté loyale et tissée serrée

Watergirl Quilt Co. (site disponible en anglais seulement) est un commerce physique et en ligne situé le long du fleuve Saint-Laurent, dans l’Est de l’Ontario. Sa réputation et ses revenus ont augmenté de façon exponentielle et l’entreprise offre ses produits à des artisans du monde entier.

Une femme tient un pain de savon de la marque Prairie Soap Shack et une plante indigène des Prairies

La propriétaire Michelle Peters a créé l’entreprise pour « stimuler la créativité, éduquer et soutenir une clientèle diversifiée en lui proposant des produits de qualité, des ateliers, des tutoriels et des conseils d’experts offerts par une équipe passionnée ».

L’entreprise a été lancée pendant la première période de confinement en Ontario. « Notre plan de marketing initial consistait à être présent dans toutes les expositions de courtepointes locales. Malheureusement, tous les événements ont été annulés. »

Sa solution a été de créer sans tarder des vidéos quotidiennes en direct sur Facebook pour trouver de nouveaux clients potentiels. Michelle y fait la démonstration de produits, de techniques et encourage les gens à rejoindre son groupe Facebook pour créer une communauté d’artisans, partager des idées et apprendre ensemble.

De nombreux adeptes de la courtepointe n’avaient jamais fait d’achats en ligne avant la pandémie, car le choix d’un tissu est une expérience très tactile.

« Pour réduire l’incertitude des gens à acheter du tissu en ligne, nous avons innové et créé des visites virtuelles du magasin et des rendez-vous par vidéo. Nous avons également développé une page de renvoi où la clientèle pouvait demander des échantillons gratuits de nos tissus, afin de rendre leur expérience d’achat en ligne moins stressante. »

Les passionnés de courtepointe demeurent engagés grâce à des publications sur les médias sociaux, des sondages et des concours. « Nous recevons beaucoup de recommandations de bouche-à-oreille, car les artisans ADORENT partager lorsqu’ils ont trouvé un excellent magasin de courtepointe. »

La création d’une marque accueillante et inclusive a porté ses fruits. « Au cours des neuf premiers mois, nos ventes en ligne ont quadruplé. »

Créer une communauté de clients fidèles à votre petite entreprise peut constituer un avantage concurrentiel. Vos tactiques peuvent différer de celles utilisées par nos trois finalistes, mais l’objectif sera probablement le même : une clientèle qui se sent engagée, écoutée et appréciée, de sorte qu’elle reviendra encore et encore.

Laissez-vous inspirer par d’autres petites entreprises comme la vôtre.

Apprenez-en davantage sur les finalistes et les gagnants de notre concours Les belles histoires de petites entreprises.

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