Comment un problème tabou, mais bien courant, a inspiré une entreprise prospère

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En 2012, Amanda Pilgaard ne savait plus quoi faire : les pipis au lit fréquents de son fils de 6 ans avaient des répercussions sur toute sa famille. Chaque nuit ou presque, elle ou son mari devait se lever pour aller changer les draps mouillés… Et les laver le lendemain matin. C’est là qu’un parent du quartier de Mme Pilgaard à Vancouver lui a suggéré de faire dormir son fils sur un tapis de yoga absorbant qu’il avait inventé et que sa femme utilisait pour leurs propres enfants.

« J’avais déjà essayé une tonne de produits, explique Mme Pilgaard. Ce qui m’a le plus impressionnée de ce tapis était qu’il restait bien en place toute la nuit. C’est là que j’ai pensé qu’on devait absolument faire quelque chose avec cette idée. Bien d’autres parents devaient être dans la même situation que moi. »

Mme Pilgaard a donc contacté Liz Brezer, la femme de l’inventeur du tapis de yoga chaud qui était aussi la mère d’un des compagnons de classe de son fils. Même si elles se connaissaient à peine, elles se sont bien entendu dès le départ et ont commencé à faire des plans pour développer un protège-draps contre l’énurésie et l’incontinence urinaire inspiré du tapis de yoga. À l’époque, les deux femmes avaient des carrières qui les tenaient bien occupées; Mme Brezer était agente immobilière à Vancouver et Mme Pilgaard était cadre dans le secteur des télécommunications sans fil. Plus elles mettaient d’efforts dans le développement de leur produit et dans l’étude du marché, plus elles étaient convaincues qu’elles devaient foncer.

« C’est le produit même qui m’a donné la confiance nécessaire pour foncer, raconte Mme Pilgaard. Il a tout de suite résolu mon problème. »

Un protège-draps polyvalent

C’est à ce moment-là qu’ont vu le jour PeapodMats (site en anglais seulement) et son protège-draps, un produit très impressionnant et polyvalent. Les autres avantages? En plus d’être doux, absorbant, imperméable et lavable, il reste exactement où on le met en place sans courroies ni bandes auto-agrippantes. Il est offert en 3 formats différents et en une variété de couleurs, et peut être utilisé sur des lits, des canapés, des sièges d’auto, des poussettes, des fauteuils roulants et plus encore.

Un succès fulgurant

Trois ans plus tard, Mme Pilgaard et Mme Brezer ont présenté leur produit à 5 entrepreneurs aguerris sur le plateau de Dragons’ Den. Même si elles n’en étaient qu’à leurs débuts et qu’elles n’avaient vendu que 800 protège-draps en ligne, elles savaient que leur produit allait avoir du succès. C’est aussi ce qu’a pensé la baronne de la bière Manjit Minhas, qui a conclu une entente avec les 2 entrepreneures. PeapodMats était sur une lancée.

« Dragons’ Den nous a aidées à faire la promotion d’un produit un peu tabou », raconte Mme Brezer, ajoutant que les parents n’osent parfois pas parler de l’énurésie de leurs enfants et que la plupart des adultes ne veulent pas non plus parler d’incontinence. « Comme on vit sur la côte Ouest, l’émission a été diffusée dans le reste du pays en premier. Nos téléphones sonnaient et les commandes fusaient de partout avant même qu’on ait eu le temps de voir l’émission. »

Gérer la demande

Grâce au travail acharné de ses fondatrices et à l’énorme coup de pouce que leur a donné leur passage à Dragons’ Den, l’entreprise est en voie d’atteindre 1 million de dollars en revenus pour 2018 – une augmentation de plus de 60 % depuis l’année dernière.

Aujourd’hui, les protège-draps de PeapodMats sont offerts dans plusieurs canaux de vente. Environ la moitié est vendue dans les magasins de détaillants canadiens comme Bed, Bath and Beyond et dans des plus petites boutiques et pharmacies. L’autre moitié est vendue en ligne sur le site Web de PeapodMats, sur Amazon.ca, sur Amazon.com et sur les sites européens d’Amazon. L’expéditeur préféré des deux entrepreneures? Postes Canada.

Des partenaires idéaux

« On a d’abord fait affaire avec un autre transporteur, mais ses tarifs étaient plus élevés que ceux de Postes Canada, surtout pour la livraison dans les régions éloignées et les cases postales, explique Mme Pilgaard. C’est grâce à Postes Canada que PeapodMats peut couvrir chaque coin du pays. On est une entreprise canadienne et la majorité de nos clients sont au Canada, alors on aime faire affaire avec Postes Canada parce que c’est une entreprise reconnue et digne de confiance. »

Avec Postes Canada, tout est simple et fiable. Mme Pilgaard aime le fait de pouvoir suivre ses envois et être « confiante à 100 % » qu’ils vont être livrés à temps.

Solution de paiement et d’expédition pratique de Postes Canada et PayPal

Pour le traitement des paiements, PeapodMats travaille avec PayPal. Les clients peuvent payer leurs achats avec leur compte PayPal ou le faire par carte de crédit, toujours par le truchement de PayPal. Le système de paiement a tout de suite plu à Mme Pilgaard et Mme Brezer parce qu’il est offert par des marques de confiance, ce qui est encore plus important quand on parle de vente en ligne, les acheteurs avertis se méfiant beaucoup de la fraude.

« Lorsqu’un client passe une commande, on accède à notre tableau de bord PayPal et, en quelques clics, l’étiquette est imprimée et la commande, prête à partir! », souligne Mme Pilgaard.

PeapodMats est également membre du programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC, qui s’intègre harmonieusement à PayPal. « On n’a pas besoin de quitter le site de PayPal. Les tarifs Solutions pour petites entreprises s’appliquent automatiquement. Ça simplifie encore plus les choses. »

Le programme leur fait économiser gros sur les frais d’expédition et de marketing, leur donne accès à l’outil d’expédition en ligne Colis clic de Postes CanadaMC et leur permet d’accepter les paiements en ligne plus facilement grâce à l’intégration de PayPal. Elles peuvent également demander des ramassages sur demande ou à horaire fixe, et gérer facilement les retours d’articles.

La simplicité : la clé de leur succès

Comme Mme Pilgaard et Mme Brezer portent plusieurs chapeaux, la simplicité est la clé. Leurs affaires roulent si bien qu’elles confient maintenant l’entreposage de leurs produits (qu’elles entreposaient anciennement dans le garage de Mme Brezer), la tenue de leurs comptes, la conception de leur site Web et leur marketing à des tiers. Mais elles restent les seules employées de PeapodMats. Elles s’occupent elles-mêmes de l’exécution des commandes et sont heureuses de se retrousser les manches et de mettre les mains à la pâte quand il le faut.

Leurs meilleurs conseils pour les jeunes entrepreneurs

« N’ayez pas peur de vous impliquer dans tous les aspects de votre entreprise, conseille Mme Pilgaard. Faites-vous confiance et allez-y. »

Mme Brezer y va d’un conseil similaire :

« Si vous croyez en quelque chose, foncez. On vous dira souvent non, mais il y a toujours une solution à tout. »

Vous voulez que votre entreprise atteigne de nouveaux sommets? Le programme Solutions pour petites entreprises peut vous aider – et c’est gratuit! Pourquoi ne pas commencer à économiser sur les frais d’expédition aujourd’hui?

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