Réussir sa transition vers la vente en ligne : Conseils pour les petites entreprises

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Le commerce de détail a subi de nombreux changements avec l’apparition de la COVID-19 et l’essor marqué de la vente en ligne est certainement l’un des plus importants.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. En mai 2020, les ventes au détail en ligne ont augmenté de 2,3 % par rapport au mois précédent. Et au total, elles ont bondi de 99,3 % par rapport à février 20191.

La transition du commerce traditionnel vers le cybercommerce s’est amorcée il y a déjà un certain temps et bien des experts du secteur sont d’avis que ce virage est permanent. Voici donc des conseils pour vous aider à adapter vos activités à ce marché en pleine évolution. Nous sommes fiers de vous accompagner dans votre transition vers la vente en ligne grâce à des services spécialement conçus pour les petites entreprises et à un réseau de partenaires de confiance.

Les plateformes de vente en ligne : une solution simple pour vous et conviviale pour vos clients

Les plateformes de vente en ligne sont en quelque sorte des applications qui vous permettent de configurer et de gérer une boutique en ligne.

Expériences de magasinage sécuritaires et fluides, rapidité, adaptabilité : elles offrent de nombreux avantages. Peu importe celle que vous choisissez, gardez en tête qu’elle doit être pratique pour votre entreprise et la montrer sous son meilleur jour.

Il existe des centaines d’options sur le marché. Alors, quelle est la meilleure pour votre entreprise? Pour votre clientèle? Pour vos plans d’avenir? Posez-vous ces questions clés lorsque vous comparez différentes plateformes de vente en ligne.

  • Est-elle facile à utiliser? En tant que propriétaire de petite entreprise, vous portez déjà plusieurs chapeaux et n’avez certainement pas le temps d’ajouter celui d’expert en commerce en ligne. Il est donc essentiel de choisir une plateforme simple et pratique qui vous offrira également du soutien en cas de pépin.
  • Est-elle adaptable? L’adaptabilité est un aspect important à considérer. La plupart des plateformes offrent des outils et des applications qui peuvent être ajoutés au gré de la croissance de vos ventes et de vos besoins.
  • Est-elle rapide et fiable? Rapidité et commodité : voilà ce que recherchent les acheteurs en ligne. Vous aurez donc besoin d’une plateforme performante qui permet d’afficher rapidement votre site Web, surtout si vous prévoyez intégrer beaucoup de photos et de vidéos.
  • Offre-t-elle une expérience conviviale? Votre boutique en ligne est le visage de votre marque. Les meilleures plateformes offrent des modèles intuitifs et attrayants, des vitesses de chargement ultra rapides, une navigation simple et une conception adaptée aux appareils mobiles. Un petit truc : mettez-vous à la place de vos clients. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions.
  • Offre-t-elle des outils de marketing et de référencement? Pour vous faire connaître et vendre, vous devez attirer les gens sur votre boutique en ligne. Recherchez donc une plateforme qui vous permettra d’intégrer courriels promotionnels, bons de réduction électroniques et cartes-cadeaux. Les outils d’optimisation dans les moteurs de recherche (SEO), comme les métabalises titres, les marqueurs méta et les adresses URL personnalisables, aideront aussi les clients potentiels à vous trouver.

Partenaire vedette : Shopify

Shopify vous permet de créer une boutique en ligne soutenue par des outils puissants. Il vous donne également la possibilité de vendre en personne grâce à des fonctionnalités de point de vente et en ligne par le truchement de votre site Web, des médias sociaux et des places de marché. Vous pourrez administrer le tout dans un seul tableau de bord qui simplifie la gestion des commandes, l’expédition et les paiements. Avec plus de 70 thèmes et un concepteur de type glisser-déposer, vous pouvez donner vie à votre marque – même si vous n’êtes pas un expert en codage ou en graphisme. De plus, la boutique d’applications de Shopify vous donne accès à des solutions d’expédition qui s’intègrent à la plateforme et aux services de Postes Canada.

Votre site Web est l’un de vos plus importants outils de vente. Voici comment l’optimiser.

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Les places de marché en ligne : là où se rassemblent acheteurs et vendeurs

Simplement dit, une place de marché en ligne est un site Web ou une application qui met en relation les acheteurs et les vendeurs. Les plus populaires – Amazon, eBay et Etsy – sont toutes nées avec l’avènement du cybercommerce au milieu des années 1990.

Utilisées comme solution de rechange à un site Web de marque, les places de marché peuvent propulser vos ventes en ligne comme peu d’autres outils. Elles vous donnent un accès immédiat à un nombre inespéré de marchés et de clients; tous les jours, des millions de consommateurs de partout dans le monde y magasinent.

Pour choisir la meilleure avenue, vous devez prendre en considération vos produits, vos besoins et vos attentes. Par exemple, Etsy est idéale pour les articles uniques ou faits à la main. Les appareils et accessoires électroniques conviennent mieux aux places de marché comme Best Buy ou Newegg. Prenez le temps d’évaluer le tout pour choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Examinons maintenant de plus près les places de marché en ligne et voyons comment elles peuvent stimuler vos ventes tout en offrant aux clients l’expérience de magasinage qu’ils attendent.

  • Lancez-vous en quelques clics. La plupart des grandes places de marché en ligne peuvent être configurées rapidement. Vous pouvez commencer à vendre dès que votre compte est approuvé et que vous avez ajouté des produits à votre boutique.
  • Exploitez une nouvelle source de revenus. Chaque place de marché est une occasion d’augmenter votre chiffre d’affaires. Et les frais ou le pourcentage des ventes que vous devez payer sont largement compensés par les ventes que ces plateformes génèrent.
  • Offrez rapidement vos produits partout, en tout temps. Tout comme les sites Web de détaillants, les places de marché en ligne sont accessibles 24 heures sur 24, attirant des consommateurs du monde entier.

Les avantages des places de marché en ligne pour les clients

  • Simplicité et commodité. Les consommateurs aiment magasiner sans tracas, et c’est en grande partie ce qui fait le succès des places de marché. Depuis l’apparition de la COVID-19, des centaines de milliers de Canadiens ont acheté en ligne pour la première fois. Pour plusieurs d’entre eux, les places de marché ont été la porte d’entrée vers des expériences de magasinage plus pratiques.
  • Choix. L’immense variété des produits vendus sur Amazon, par exemple, est extraordinaire. Si elles offrent des articles de nombreuses grandes marques, les places de marché proposent aussi beaucoup de produits spécialisés ou moins connus.

Tâtez le terrain

Alors, devriez-vous vendre sur les places de marché ou sur votre propre site Web? Si vous débutez, songez à tester plusieurs canaux pour évaluer leur efficacité par rapport à vos besoins. Vous pourrez toujours affiner vos choix par la suite.

Partenaire vedette : eBay

L’une des premières places de marché en ligne, eBay continue d’être une destination de magasinage incontournable pour les acheteurs de par le monde. En y vendant vos produits, vous mettez votre entreprise en contact avec plus de 160 millions de consommateurs d’ici et d’ailleurs. Saviez-vous qu’à eux seuls, les Canadiens y dépensent chaque année plus d’un milliard de dollars? Votre entreprise profitera aussi des investissements constants d’eBay pour augmenter l’achalandage de son site et se doter de nouvelles technologies, et sa vaste portée sera un complément à vos autres canaux en ligne ou traditionnels. Vous pouvez choisir d’y vendre vos produits sous votre propre marque ou une marque générique. Vous pouvez aussi créer des canaux distincts pour vos stocks tout en vous assurant de recevoir l’achalandage nécessaire pour soutenir vos ventes et obtenir un bon rendement.

Postes Canada et eBay sont efficacement intégrées. Vous pourrez donc accéder aux étiquettes d’expédition et faire le suivi des envois directement dans la place de marché.

Les logiciels d’expédition pour des commandes et des retours d’article simplifiés

Vous voilà prêt à vendre vos produits sur votre toute nouvelle boutique en ligne. Il vous faut maintenant trouver le moyen le plus simple de traiter, d’organiser et d’expédier les commandes de vos clients. Les logiciels d’expédition sont là pour ça.

Ils s’intègrent à votre plateforme de vente pour vous permettre de gérer facilement et en temps réel chaque étape du traitement d’une commande. Les plus efficaces vous donnent aussi la possibilité de regrouper les commandes de tous vos canaux de vente pour les gérer en un seul et même endroit.

Voyons plus en détail ce que les principaux fournisseurs de logiciels d’expédition peuvent vous offrir.

Les possibilités offertes par les logiciels d’expédition

En explorant les logiciels d’expédition, recherchez ces fonctionnalités utiles.

  • Intégration fluide. Votre logiciel d’expédition devrait être compatible avec toutes les principales plateformes de vente et places de marché en ligne pour que les commandes de vos clients y soient envoyées directement, un avantage qui vous permet d’en suivre l’état en temps réel.
  • Tarifs d’expédition en temps réel. Lorsque les commandes sont importées dans le logiciel, vous pouvez consulter les tarifs des transporteurs en fonction de l’adresse d’expédition, du poids et des dimensions du colis.
  • Repérage. Privilégiez un logiciel d’expédition qui offre le suivi de vos envois et qui transmet des renseignements à jour à vous et à vos clients.
  • Gestion des commandes. Les meilleurs logiciels d’expédition vous donnent suffisamment de flexibilité pour trier, filtrer, séparer et combiner les commandes envoyées à la même adresse ou en lot, un avantage qui gagne en importance à mesure que vos affaires en ligne s’intensifient.
  • Impression d’étiquettes personnalisées et en série. Avec de bons logiciels d’expédition, il est facile d’imprimer des étiquettes et des bordereaux d’expédition avec n’importe quelle imprimante, même celle que vous avez à la maison.
  • Gestion des retours d’article. Les consommateurs préfèrent encourager les détaillants qui proposent une politique de retour d’article simple. Dotez-vous d’un logiciel d’expédition qui vous permet de produire facilement des étiquettes de retour à inclure dans les colis des commandes.

Partenaire vedette : ShipStation

ShipStation, offert en anglais seulement, est un logiciel d’expédition en ligne fort prisé qui permet d’importer, d’organiser, de traiter et d’expédier efficacement des commandes à partir de n’importe quel navigateur Web, y compris les appareils mobiles iOS et Android. Il est compatible avec plus de 150 paniers d’achat, places de marchés, transporteurs et services d’exécution, dont Postes Canada, eBay, Etsy, WooCommerce, Magento, Shopify et Amazon. ShipStation permet aux détaillants qui confient la livraison de leurs envois à Postes Canada d’obtenir des tarifs et de créer des étiquettes d’expédition nationale et internationale.

Prêt à vous lancer en ligne?

Des dizaines de milliers de petites entreprises canadiennes ont accéléré leur transformation numérique cette année. Avec les bons canaux de vente et outils en ligne, vous aussi pourrez joindre de nouveaux clients et tirer profit de nouvelles occasions. Nous sommes là pour vous aider en vous fournissant des ressources pertinentes, des renseignements précieux et des idées inspirantes.

Sources :
1 Aston, J., O. Vipond, K. Virgin et O. Youssouf. Le commerce de détail électronique et la COVID-19 : comment le magasinage en ligne a ouvert des portes pendant que beaucoup se fermaient, Statistique Canada, juillet 2020.

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