Des tactiques marketing au poil : Brave & Bearded priorise les besoins du client

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Depuis quelques années, la pilosité faciale a la cote! Les huiles, les baumes et les accessoires pour la barbe constituent un marché très lucratif. Mais, comment savoir ce que veulent précisément les clients? La montréalaise Brave & Bearded occupe les premiers rangs par l’expérience client franchement exceptionnelle qu’elle offre.

« L’entretien de la barbe et des cheveux compte plusieurs aspects. Nous voulons devenir la ressource de choix pour tous les besoins de nos clients », explique le fondateur Max Fortin.

« Nous sommes prêts à tout pour nos clients. La preuve? Plus de 5 000 critiques élogieuses et un faible taux de retour d’article. »

Pour faire de Brave & Bearded une destination incontournable pour tout ce qui concerne l’élégance pileuse, M. Fortin a adopté les meilleures pratiques du commerce en ligne.

Cet engagement a bien servi son entreprise cette année. Le confinement lié à la COVID-19 a mis en pause plusieurs des sources de revenus de M. Fortin : les congrès, les salons de tatouage et les chaînes de vente au détail, dont les salons de coiffure.

Nous constatons une conversion en ligne de 4 % sur notre site web à partir de Facebook –  la meilleure jamais enregistrée.

Max Fortin

Brave & Bearded

Le commerce en ligne a comblé une grande partie du manque à gagner. « Nous constatons une conversion en ligne de 4 % sur notre site web à partir de Facebook –  la meilleure jamais enregistrée. »

Pendant le ralentissement, M. Fortin a saisi l’occasion de repenser les mesures incitatives pour les clients. L’une d’entre elles était la livraison gratuite, une caractéristique de vente très attrayante pour les acheteurs en ligne.

Son site de Brave & Bearded offre non seulement une procédure de commande simplifiée, mais aussi nombre d’astuces et de conseils. Les clients peuvent y trouver des vidéos d’information pour les aider à choisir des parfums et produits qui leur conviennent.

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« Nous prenons le temps de répondre aux clients qui nous écrivent. J’envoie même des vidéos personnalisées pour répondre aux questions plus complexes. »

Puisque le parfum est très personnel, M. Fortin permet à ses clients d’échanger tout produit dans un délai de 30 jours, sans poser de questions.

Les clients sont aussi ravis de trouver des échantillons de parfum ou des peignes à barbe dans leurs commandes. Tous reçoivent des coupons-rabais pour de prochains achats.

Les nouveaux clients sont invités à répondre à un sondage de satisfaction pour que l’équipe de Brave & Bearded puisse améliorer continuellement l’expérience client.

La livraison rapide et fiable est essentielle pour tout commerce en ligne, et Brave & Bearded n’y fait pas exception.

« Nos clients veulent recevoir leurs commandes immédiatement. Nous avons donc opté pour une solution de livraison accélérée de Postes Canada. Si le client a besoin de précisions, notre numéro de téléphone est aussi clairement affiché à chacune des étapes de la commande. »

La réussite de Brave & Bearded démontre l’importance de maintenir l’intérêt et la satisfaction des clients dans un monde en ligne de plus en plus concurrentiel.

Alors, que ferez-vous de différent cette année pour sortir du lot?

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