Magasinage des Fêtes – Des trucs pour optimiser vos ventes en ligne

3 minutes de lecture

La période des Fêtes est déterminante pour les petites entreprises. Elle leur permet de réaliser 20 % de leurs ventes annuelles1. Et comme les gens font leur magasinage des Fêtes de plus en plus tôt chaque année, plutôt que d’attendre les grands soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi, elle peut débuter dès le mois d’août. Vous avez donc avantage à commencer vos préparatifs des Fêtes dès la fin de l’été2.

16 % des gens commencent leurs achats des Fêtes en septembre ou en octobre. 26 % des gens font leurs achats tout au long de l’année.

L’établissement d’une boutique en ligne est devenu un incontournable : 43 % des ventes sont des commandes en ligne livrées à domicile, alors que 48 % des achats ont lieu en magasin3. Voici quelques trucs pour être d’attaque pour les Fêtes.

Établissez des objectifs clairs, déterminez les données à mesurer et élaborez votre stratégie de marketing

Avant toute chose, fixez-vous un objectif de ventes pour la période des Fêtes. Il doit être précis et mesurable, assorti d’un échéancier clair. Par exemple, augmenter vos ventes en ligne de 39 % d’ici la fin de la période des Fêtes, au début de janvier.

Ensuite, déterminez les données à capturer tout au long de cette période pour mesurer votre rendement :

  • Revenus et marges
  • Coût moyen par commande
  • Achalandage en ligne
  • Nouvelle clientèle et clientèle récurrente

Une fois que c’est fait, planchez sur une stratégie de marketing qui vous permettra de joindre efficacement votre clientèle cible. Votre mix média pourrait comprendre :

  • Le publipostage
  • Le marketing par courriel
  • Les médias sociaux

Par la suite, déterminez comment vous allez attirer l’attention de la clientèle. Des codes promotionnels? Des récompenses? Il existe une foule de façons de promouvoir vos produits, de mousser vos ventes et de fidéliser votre clientèle.

Optimisez l’expérience d’achat

Avant de déployer votre stratégie de marketing, passez en revue votre boutique en ligne afin que les gens puissent y faire des achats sans accroc. Voici quelques bonnes pratiques à avoir en tête :

  • Testez votre boutique à partir de différents appareils (ordinateur de bureau, téléphone intelligent, tablette, etc.).
  • Assurez-vous que les images de produits s’affichent clairement et qu’elles sont de bonne qualité.
  • Assurez-vous que les renseignements sur les produits sont faciles à consulter.
  • Offrez la possibilité de créer une commande sans ouvrir de compte et de sauvegarder les préférences en matière de livraison et de paiement lorsque les gens passent à la caisse.

Vous souhaitez créer votre propre site de cybercommerce? Voici des plateformes de vente en ligne et des partenaires technologiques qui vous aideront à tout mettre sur pied rapidement. En prime, ces solutions s’intègrent harmonieusement au système de Postes Canada pour vous offrir un procédé d’expédition simple comme tout!

Proposez des options de retour et de livraison alléchantes

Les politiques de retour et les options de livraison pèsent lourd dans la décision d’achat :

40 % des gens évitent de faire un achat des Fêtes si la politique de retour ne leur convient pas. 83 % des gens tiennent compte des frais d’expédition pour prendre une décision d’achat.

Votre politique de retour doit donc être claire et facile d’accès. N’hésitez pas à fournir les étiquettes de retour et à offrir des périodes de retour prolongées. Pour créer la politique de retour idéale, visitez notre centre des solutions de retour.

Faites preuve de transparence. Sur la page de paiement de la commande, proposez diverses options de livraison en indiquant clairement leurs délais et leurs tarifs respectifs. Une astuce : offrez la livraison gratuite comme option standard, ou appliquez-la automatiquement aux commandes d’un certain montant afin d’encourager les gens à acheter plus. Et pourquoi ne pas déployer des offres promotionnelles sur la livraison pendant la période des Fêtes pour favoriser la conversion?

Nous pouvons vous aider à établir des options de tarification attrayantes. Découvrez les outils d’expédition à la disposition des membres du programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC et accédez à des réductions exclusives!

Recevez des avis par courriel

Vous avez maintenant les outils et les renseignements dont vous avez besoin afin de préparer votre entreprise pour la période de magasinage des Fêtes. Pour vous tenir au courant tout au long de la période des Fêtes et au-delà, nous avons mis en place l’abonnement aux alertes de service sur notre site Web. Les avis comprendront des mises à jour quotidiennes pendant la période de pointe et des alertes sur les événements qui pourraient avoir une incidence sur notre capacité de livraison, comme les inondations ou les feux de forêt.

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Sources
1 Sondage sur les habitudes d’achat en ligne au Canada mené par Phase 5 Groupe d’experts-conseils inc. au nom de Postes Canada, mai 2023
2 Ibidem
3 The Strategic Counsel. Holiday Omnibus Report, janvier 2022
4 Sondage sur les habitudes d’achat en ligne au Canada mené par Phase 5 Groupe d’experts-conseils inc. au nom de Postes Canada, mai 2023
5 Postes Canada. Rapport de 2022 sur les Fêtes au Canada, 2022