Trois chefs d’entreprise nous parlent de ce qu’ils lisent, regardent et écoutent

4 minutes de lecture

Tiré de notre magazine Briller en ligne, cet article explore ce que les chefs d’entreprise lisent, regardent et écoutent pour s’instruire, faire évoluer leurs affaires ou tout simplement passer du bon temps. Nous avons discuté avec Wilf Wikkerink, PDG de Book Depot, Dre Liza Egbogah, fondatrice et propriétaire de dr LIZA, et Amanda Buhse, cofondatrice et propriétaire de Coal & Canary, de leurs coups de cœur.


Une femme prend un livre dans une bibliothèque. Logo de l’entreprise BookDepot.

Chef d’entreprise : Wilf Wikkerink PDG, Book Depot (site en anglais seulement)

Lire

Lire.

Je suis en train de lire An American Life (Une vie américaine : mémoires), l’autobiographie de Ronald Reagan. À cette époque où les décideurs passent beaucoup trop de temps à tergiverser en regardant les choses aller, ce texte offre un point de vue rafraîchissant, démontrant que les vrais leaders prennent des risques et donnent envie aux autres de se dépasser. De ses origines modestes dans le Midwest jusqu’à la présidence des États-Unis, Reagan est véritablement demeuré au service du peuple.


Vous pourriez aussi aimer :


Regarder

Regarder.

Chez nous, on regarde souvent Shark Tank en famille. Même avec 6 enfants d’âges variés, tout le monde y trouve son compte. Ça me réjouit de voir que la fibre entrepreneuriale est encore bien vivante. Les petites entreprises sont le moteur de notre économie; une émission qui encourage l’entrepreneuriat, c’est exactement ce qu’il faut pour bâtir l’économie de demain.

Écouter

Écouter.

Mon émission balado préférée s’intitule How I Built This (site en anglais seulement). L’animateur, Guy Raz, discute avec des entrepreneurs qui ont lancé certaines des entreprises les plus connues au monde. Ces innovateurs et rêveurs ont su transformer leur idée en affaires de millions de dollars, en essuyant souvent des revers qu’on aurait cru insurmontables. Les écouter m’incite à me réinventer sans cesse et à toujours prévoir la suite.

Une réponse d’un des invités m’a particulièrement interpellé. Il a dit quelque chose comme « Quand quelqu’un me répond que c’est l’idée la plus folle qu’il a jamais entendue, je sais que je suis sur la bonne voie! » Dans le milieu, on s’aventure souvent en territoire inconnu et on réalise des choses que d’autres considéraient jusque-là comme inconcevables. Tout ne se traduit pas toujours en succès, mais c’est la réalité des affaires. Les revers qu’on connaît nous aident généralement à aller plus loin par après.


Explorez le magazine Briller en ligne pour lire d’autres articles et entrevues sur le cybercommerce.

Découvrir le magazine

Une publicité pour les chaussures dr LIZA montrant un soulier à talon haut bleu.

Cheffe d’entreprise : Dre Liza Egbogah Fondatrice et propriétaire, dr LIZA (site en anglais seulement)

Lire

Lire.

Ces jours-ci, je lis Unleash Your Primal Brain, de Tim Ash, et 100 Things Every Designer Needs to Know About People, de Susan Weinschenk. Ça me fascine d’apprendre comment les gens réfléchissent et pourquoi ils font ce qu’ils font. Ça m’intéresse sur le plan personnel, mais c’est aussi utile pour le travail. Et je suis abonnée à Business of Fashion (site en anglais seulement) pour suivre les tendances mode.

Regarder

Regarder.

J’aime 90 Day Fiancé et Sons of the Caliphate. Quand je regarde la télé, c’est surtout pour le plaisir et la détente. Je choisis donc des émissions sans aucun lien avec mon travail pour m’évader complètement.

Écouter

Écouter.

J’écoute la baladoémission Collective Insights (site en anglais seulement) de Neurohacker Collective. C’est une série intéressante sur le fonctionnement du cerveau et les façons d’optimiser son corps et sa pensée pour s’épanouir.


Une chandelle Coal and Canary allumée.

Cheffe d’entreprise : Amanda Buhse Cofondatrice et propriétaire, Coal & Canary (site en anglais seulement)

Lire

Lire.

Je suis actuellement entre 2 livres : The Seven Spiritual Laws of Success (Les sept lois spirituelles du succès) de Deepak Chopra et Think and Grow Rich (Réfléchissez et devenez riche) de Napoleon Hill. J’essaie d’alterner entre une lecture qui m’inspire personnellement et une autre qui me motive professionnellement.

Regarder

Regarder.

J’aimerais avoir quelque chose de plus impressionnant à mentionner, mais pour être honnête, j’adore les films d’horreur! Tout ce qui fait peur sur Netflix, c’est habituellement bon pour moi. Sinon, mon plaisir coupable est la série Below Deck (La vie à bord). Je rêve secrètement d’être maître d’hôtel sur un yacht de luxe en Méditerranée, ce que cette émission me permet de vivre par procuration.

Écouter

Écouter.

Je travaille mieux quand j’écoute de la musique, et je pense bien avoir fait le tour de Spotify! Ma liste de lecture change tous les jours selon mon humeur. J’aime tant de genres différents, mais je dirais que mes préférés sont le rock classique des années 1970-1980 (Fleetwood Mac, The Doobie Brothers, ELO…), la pop et les power ballades des années 1990, et tout ce qui est indie.

Sinon, j’ai récemment découvert la musique 8D, et je trouve ça extraordinaire. Si vous n’en avez jamais écouté, je vous le conseille fortement. C’est parfait quand on veut relaxer.

Abonnez-vous au magazine Briller en ligne

Ne manquez aucun numéro de Briller en ligne en vous abonnant pour recevoir les prochains qui paraîtront.

S’abonner