Découvrez les 4 segments de marché à cibler pour vos soldes des Fêtes de 2023

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Les Fêtes approchent plus vite qu’on le pense, et les gens chercheront très bientôt comment choyer leurs proches. Notre sondage sur la vente en ligne au Canada nous a permis de cerner 4 profils de comportement spécifiques au magasinage des Fêtes. Nous les avons qualifiés comme suit : 1) La longue réflexion; 2) L’argent content; 3) La chasse aux aubaines; 4) La démesure.

Faites connaissance avec les 4 segments de marché des Fêtes

Les personnes correspondant à un profil donné ont leur propre façon d’effectuer leurs achats des Fêtes. Celles de la longue réflexion prêtent beaucoup d’attention à trouver le cadeau parfait, alors que, dans le groupe de l’argent content, on préfère donner le choix. Il y a des gens qui chassent les meilleures aubaines et d’autres qui dépensent sans compter pour offrir des cadeaux exceptionnels. De plus, la durée du magasinage des Fêtes varie d’un profil à l’autre.

En comprenant ce qui motive et ce que préfère chaque profil dans sa quête du cadeau idéal, vous pourrez ainsi améliorer leur expérience d’achat et adapter votre message et vos offres en conséquence.

Faisons la connaissance des quatre segments de marché à visiter cette année :

La longue réflexion

Deux femmes souriantes consultant l’écran d’un téléphone intelligent

Les personnes qui présentent ce profil considèrent que la valeur de l’intention l’emporte sur le montant de la dépense. Elles représentent un peu plus de la moitié (52 %) du marché canadien et ont dépensé en moyenne 812 $ pour leurs achats des Fêtes de 2022. Elles achètent des cadeaux toute l’année, en magasin et en ligne. Pour retenir leur attention, pensez à ajouter une touche personnalisée à leur achat, comme un message chaleureux ou une carte remplie de bons mots.

La chasse aux aubaines

Deux femmes souriantes vêtues de manteaux d’hiver, les bras chargés de colis joliment emballés

Représentant près du quart (24 %) du marché des Fêtes, les personnes qui présentent ce profil sont avisées et cherchent toujours à trouver les meilleures aubaines. Elles ont dépensé, en moyenne, 812 $ à l’occasion des Fêtes de l’an dernier.

Composé principalement de femmes des générations X et Y, ce groupe planifie stratégiquement ses achats des Fêtes et commence à les effectuer autour du Vendredi fou. Il privilégie les bas prix, les primes de fidélité et les retours d’articles simples et pratiques. Pour attirer son attention, présentez-lui des préventes et offrez-lui des incitatifs comme des points de fidélité en prime et une politique de retour généreuse.

L’argent content

Homme souriant, à la barbe grisonnante, portant des lunettes à monture rouge et un pull rouge, assis près d’un sapin décoré

Pour les personnes qui présentent ce profil, soit 19 % du marché canadien, l’efficacité est essentielle. Elles préfèrent donner à leurs proches la liberté de choisir leurs propres cadeaux en leur offrant de l’argent ou des cartes-cadeaux. Leur budget des Fêtes de 2022 s’est élevé à 935 $ en moyenne.

Ce groupe est composé principalement de baby-boomers masculins qui ont tendance à faire leurs achats en magasin, à quelques jours de Noël. Assurez-vous de répondre à leurs besoins de dernière minute en leur offrant une variété de cartes-cadeaux et de chèques-cadeaux.

La démesure

Homme avec casque d’écoute et écharpe autour du cou marchant sous une légère neige

Les personnes qui présentent ce profil se définissent par la générosité, car elles aiment offrir une montagne de cadeaux à leurs proches pendant la période des Fêtes. Plus restreint, ce segment ne représente que 5 % du marché, pour une dépense moyenne de 1 625 $ aux Fêtes de 2022. Composé principalement de membres des générations Z et Y, il préfère effectuer ses achats en ligne et commencer sa tournée de magasinage des Fêtes en septembre ou octobre.

Pour attirer leur attention, vous devrez créer une expérience de magasinage exceptionnelle qui correspond à leur nature hors de l’ordinaire. Inspirez-les avec des publicités dans les médias sociaux leur montrant comment vos produits peuvent répondre à l’extravagance recherchée. Envisagez de leur proposer des articles en édition limitée exclusivement pour la période des Fêtes. Ces cadeaux uniques et pas comme les autres rehausseront leur expérience de magasinage d’un cran.

Personnalisez l’expérience d’achat

Pour faciliter le magasinage de chaque segment de marché, pensez à créer un guide-cadeau qui présente vos meilleurs produits et services. Ce guide contribuera à diminuer le stress des Fêtes en offrant à la fois information et inspiration. N’oubliez pas d’y inclure des sections proposant des cadeaux destinés à des personnes précises (partenaire, parent, enfant, cousins) afin de rendre leur expérience d’achat encore plus agréable.

N’hésitez pas à adapter votre approche marketing aux traits de personnalité qui définissent ces différents profils. Pour charmer les personnes du groupe de la longue réflexion, éblouir celles du segment de la chasse aux aubaines, répondre aux besoins du segment de l’argent content ou bien captiver le groupe de la démesure, retenez ceci : assurez-vous que vos messages et vos offres correspondent à leurs aspirations en cette période magique de l’année.

Notre guide, Réussir vos soldes des Fêtes de 2023, est conçu pour vous aider à bien préparer cette période de pointe. Il est rempli de conseils et de renseignements précieux pour vous permettre de bâtir une solide stratégie de marketing des Fêtes. Consultez-le!

Pour en savoir plus, consultez notre guide Réussir vos soldes des Fêtes de 2023

Découvrez-en plus sur les habitudes de magasinage des 4 segments de marché des Fêtes que nous avons identifiés.

Lire le guide
Sources
1 * Toutes les statistiques mentionnées dans ce billet sont tirées du sondage sur les habitudes d’achat en ligne au Canada mené par Phase 5 Groupe d’experts-conseils Inc. au nom de Postes Canada en mai 2023.