Le marketing de relance : Tout est dans le contexte

3 minutes de lecture

Quand notre monde est mis sens dessus dessous, il faut s’adapter. Et le changement s’inscrit toujours dans un contexte. La situation actuelle nous a appris à réévaluer ce qui est essentiel pour nous et, espérons-le, à prendre conscience du contexte dans lequel vivent nos semblables. Nos priorités et nos motivations ont changé. Plus que jamais, nous devons tenir compte des nombreuses réalités qui façonnent les expériences personnelles et collectives.

Selon Fast Company (article en anglais), l’interprétation du contexte est d’une importance capitale. Elle pourrait même aider les entreprises à fidéliser leur clientèle et à augmenter leurs profits. Le contexte est au cœur des relations, notamment celles qui unissent l’entreprise et le client. Il dicte la gestion du changement et permet aux spécialistes du marketing d’optimiser leur utilisation de techniques pertinentes. En comprenant les répercussions des bouleversements sur les consommateurs, nous pouvons mieux déduire leurs besoins et attentes.

Savoir bien cerner le contexte

Tout ce que nous vivons survient dans un contexte, qu’il soit personnel, situationnel ou culturel. Le contexte influe sur nos attentes, notre compréhension de l’information, la valeur que nous accordons aux choses et nos réactions.

L’approche contextuelle en marketing

Le contexte modifie la manière dont le consommateur reçoit un message publicitaire. L’Advertising Research Foundation (article en anglais) en conclut même qu’on améliorera l’efficacité d’un message en le diffusant dans le bon canal, au bon moment.

Pour en savoir plus sur nos solutions média, contactez un expert Marketing Intelliposte de Postes CanadaMC. Il sera heureux de vous aider.

Parler à un expert

Comment rendre votre message plus contextuel

Le contexte est plus essentiel que jamais. Faites-en la base des publicités et du contenu que vous présentez à votre public. Établissez le profil des consommateurs grâce aux données contextuelles recueillies en fonction de leurs préférences. Utilisez des médias qui permettent d’accroître la réceptivité et la pertinence de votre message. Étudiez la situation et les besoins du client pour améliorer son expérience en lui offrant du contenu personnalisé. Enfin, mettez le contexte en évidence avec des éléments créatifs qui font appel aux sens et stimulent le rappel de la marque.

Des campagnes de marketing contextuelles inspirantes

Prenons exemple sur ces marques qui ont adapté leur approche en tenant compte du contexte :

  • Apple (article en anglais) délaisse graduellement son concept épuré au profit d’interfaces à personnaliser par les utilisateurs.
  • Pour favoriser les discussions éclairées, Twitter invite ses utilisateurs à bien connaître le contexte des articles qu’ils partagent ou auxquels ils réagissent.
  • Pour mettre l’itinérance en contexte durant les Fêtes, Gothenburg Homeless Aid a envoyé des lettres qu’on avait laissées dans la rue pendant une nuit afin d’inciter les destinataires à faire un don.

Publipostage et contexte vont de pair

Depuis la COVID-19, le contexte de la consommation se concentre essentiellement à la maison. Salesforce (article en anglais) souligne que la capacité du publipostage à améliorer les résultats sur l’ensemble des canaux n’est pas à négliger, malgré une forte utilisation des canaux numériques aux fins d’acquisition et de conversion. Voici la question clé à se poser : Quel message les consommateurs et les entreprises clientes veulent-ils avoir entre les mains, et quand le leur envoyer?

Le publipostage ne sert pas simplement à encourager l’achat grâce à un appel à l’action. Le rôle des articles de publipostage dans le mix média peut être très polyvalent, car ils font le pont entre les publicités numériques et physiques, à la maison comme à l’extérieur. Le publipostage a toujours été relié aux données, mais aujourd’hui il s’intègre harmonieusement aux canaux numériques et mobiles, ce qui en fait un pilier du parcours d’achat du client.

Lisez les autres billets de notre série sur le marketing de relance.

En quête d’inspiration?

Découvrez des idées qui incitent à l’action dans le magazine INSPIRACTIONS.

Télécharger